Test du matelas Nemo Vector 20R
Les nuits en bivouac peuvent vite tourner au cauchemar si on dort mal, un bon matelas permet de mettre toutes les chances de son coté pour bien récupérer de la marche de la journée. J’ai eu l’occasion de tester le Vector 20R de Nemo cet été, pendant 7 nuits. Je connaissais déjà la marque pour posséder un ZOR 20R. Sans comparer les deux modèles, je vais opérer des parallèles afin de mettre en perspective le choix entre un matelas à mousse intégrée et un matelas gonflable.
L’aspect général est tout ce qu’il y a de plus classique. La qualité est au rendez-vous. C’est d’ailleurs le moins que l’on peut attendre d’un tel modèle qui se positionne dans le haut de la gamme du fabricant. Les dimensions du matelas sont vraiment réduites lorsqu’il est plié, dans sa housse. Il prend très peu de place dans le sac. Il est presque moitié moins volumineux que le ZOR 20R, on ne parle pas de gagner 1 L dans son paquetage cependant c’est appréciable.
Le matelas se roule très facilement car il ne contient pas de mousse comme les autogonflants. Aussi, il est beaucoup plus simple à ranger. On roule en 1 minute, on fixe la sangle de compression et voilà, il est dans la housse.
Coté utilisation, en particulier, au niveau du gonflage, la pompe fonctionne très bien. Cependant, je suis sceptique. Je ne perçois pas réellement, le réel bénéfice de la pompe intégrée. Du moins, je ne suis pas sensible à ce fonctionnement. Toujours est-il que si vous n’aimez pas gonfler votre matelas ou que vous n’avez pas la capacité de le faire, cela fonctionne très bien. Cette pompe est un petit désavantage sur la balance, j’ai constaté un poids de 527 g pour ce modèle, ce qui reste léger, ce petit surpoids provient uniquement de la pompe intégrée.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Pour ce qui est du confort, on est vraiment sur ce qui se fait de mieux, l’épaisseur proche de 8 cm rend le matelas moelleux. On ne sent pas du tout le sol, c’est vraiment bien plus confortable que les matelas mousses autogonflants qui annoncent généralement 2,5 cm. Le reproche qui est généralement fait à ce genre de matelas gonflables est que l’on n’est pas stable, que l’on a tendance à balancer et à basculer sur le sol lorsque l’on se tourne en dormant. Sur ce modèle, Nemo a prévu une structure appelée Spaceframe, structure en boudins ondulés, un peu comme si les boudins habituels étaient dans les deux sens, verticaux et horizontaux. La surface est plus stable, plus plate. J’avoue que j’avais des doutes. J’évitais les matelas gonflables au profit des autogonflants pour justement ne pas avoir ces problèmes biens connus de basculement. Le Vector 20R a su me convaincre, on ne se retrouve pas au sol au premier retournement.
J’ai testé la taille R. Il s’agit d’une taille convenable pour la plupart des personnes. Si vous mesurez plus de 185 cm il faudrait peut-être vous orienter sur le modèke L, un peu plus lourd mais avec une longueur de 193 cm. C’est peut-être la bonne option pour garder les pieds au chaud pour les grands.
Dernier point, l’isolation, ce modèle est pourvu d’un film d’aluminium pour mieux couper du froid provenant du sol. Je ne relève pas de différence notable avec les autres modèles. Le matelas coupe effectivement bien du froid, néanmoins je ne l’ai pas testé dans des conditions à la limite des possibilités du matelas.
-
90%
-
90%
-
70%
-
90%
-
80%
Mon avis
Le Vector 20R de Nemo est un très bon matelas, stable et confortable. L’épaisseur est un vrai plus par rapport aux matelas en mousse. La pompe intégrée alourdit un peu le produit mais si vous n’aimez pas gonfler en installant votre bivouac, ce produit de grand confort est fait pour vous. Si je devais faire un choix j’opterais pour le Tensor 20R qui allie le même niveau de confort mais sans le poids de la pompe.
.
j’ai eu une première version insulated, et le matelas c’est mis a perdre de l’air au bout de 2 ans, suite a échange, avec un non unsulated, même souci, perte d’aire au niveau des jonctions des couches.
Le matelas à plein de qualité, mais si il perd de l’air au point de finir par terre ou bout de 1h, on est plus dans de l’obsolessence programmé que vraiment un object suffisament bien conçu.