Test micropolaire Patagonia Women’s R1® TechFace Hoody

Test de la micropolaire Patagonia Women's R1® TechFace Hoody en randonnée dans les Alpes françaises. Avis après 4 jours d'utilisation.

Coupe et look

La coupe préformée de cette micropolaire Patagonia Women’s R1® TechFace Hoody est conçue pour obtenir une bonne amplitude dans tous les mouvements. Elle est ajustée mais sans plus. Je ne dirais pas que la taille S est trop grande pour mon gabarit (1m70 / 60 kg), mais presque. Comme souvent avec les produits Patagonia, il faut essayer avant d’acheter, car le taillant diffère d’un produit à l’autre. Son look est résolument ”montagne” : sobre, sans fioritures, avec une accessoirisation très bien pensée, et un logo discret. J’aime beaucoup cette couleur Arrow red, qui est féminine sans verser dans le “trop girly”.

micropolaire Patagonia Women's R1® TechFace Hoody

Qualité de fabrication, ergonomie et poids

Au déballage, le tissu extérieur est très agréable. Cette construction gaufrée en ”nid d’abeille” lisse est surprenante mais semble très résistante. Les zips et la capuche ont une qualité de conception irréprochable, proches d’une veste. Je n’ai pas testé la capuche avec un casque, mais elle est réglable en deux points et la visière est rigidifiée, ce qui est un vrai plus ! J’apprécie la poche intérieure zippée, très discrète. Le cordon de serrage en bas de veste vient parfaire cette micropolaire même s’il ne m’a pas servi. Il peut cependant avoir un intérêt dans des conditions plus austères de type escalade par exemple.

Le tissu est en polyester partiellement recyclé (à hauteur de 69%) et élasthanne.

micropolaire Patagonia Women's R1® TechFace Hoody

Au niveau ergonomie, la rigidité de la micropolaire Patagonia Women’s R1® TechFace Hoody est là aussi surprenante, mais on s’y fait vite ! On peut cependant regretter les passe-pouces, qui sont souvent attendus sur ce type de vêtement. Cependant, les poignets comportent un empiècement en tissu extensible, très appréciable dans l’action. Les deux poches chauffe-mains ont été placées haut sur le vêtement, ce qui est parfait pour le port d’un baudrier et pour la ceinture du sac à dos bien sûr. J’aime aussi le col sur cette micropolaire, qui est bien haut.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Patagonia Women's R1® TechFace Hoody

Concernant le poids, ce n’est pas son point fort… Plus de 300 gr, c’est davantage que certaines doudounes ! Les matières utilisées font de cette micropolaire Patagonia Women’s R1® TechFace Hoody un produit robuste mais pas ultralight. On l’emportera donc moins volontiers sur un trekking itinérant de plusieurs jours si on fait la chasse au poids !

Confort, thermicité et respirabilité

Dans sa gamme Regulator®, Patagonia a créé 4 niveaux de thermicité (de R1 à R4). La R1® est le modèle le plus simple et le plus léger conçu dans ce tissu à double tissage : thermique d’un côté et coupe-vent de l’autre. L’intérieur nid d’abeille est très doux, c’est super agréable au porter. Je l’ai sortie plusieurs fois dès que le frais s’est fait sentir ou que le vent se levait un peu. Et j’ai été surprise de la garder même en marche active, tant sa respirabilité est excellente ! Cette micropolaire flirte en réalité avec les qualités thermiques et coupe-vent d’une veste softshell ! C’est très surprenant.

micropolaire Patagonia Women's R1® TechFace Hoody

Coupe-vent

Le côté rigide de ce tissu extérieur – qui l’est d’autant plus qu’il comporte un apprêt DWR – est réellement performant. C’est très surprenant sur une micropolaire de constater une telle capacité coupe-vent. Très bon point ! Je n’ai pas éprouvé la réelle nécessité de l’apprêt DWR par rapport à l’humidité, car j’ai préféré enfiler une Goretex®, mais il renforce assurément le côté coupe-vent !

  • 95%
    Qualité de fabrication - 95%
  • 75%
    Ergonomie / Confort - 75%
  • 60%
    Poids - 60%
  • 90%
    Respirabilité / Ventilation - 90%
  • 85%
    Thermicité / Isolation - 85%
  • 90%
    Coupe-vent / résistance au vent - 90%
82%

Mon avis

Au confins de la softshell et de la polaire classique, la micropolaire Patagonia Women's R1® TechFace Hoody est un vrai concentré de technologies. Confortable, très performante comme coupe-vent, une thermicité et une respirabilité excellentes, elle bénéficie également d’une excellente résistance à l’abrasion. Sa rigidité et son poids pouvant surprendre, on préfèrera l’emmener à la journée plutôt qu’en trek longue durée.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×