C’est la première fois que j’ai une montre connectée, aussi il m’a fallu un certain temps pour prendre en main la Casio Pro Trek smart WSD-F30 et en comprendre les différentes fonctionnalités. L’absence de notice, même sur le net, n’a pas aidé, j’y ai passé des heures. Certaines choses ne sont pas forcément très intuitives.
Présentation de la montre connectée Casio Pro Trek smart WSD-F30
La montre WSD-F30 remplace la WSD-F20. Elle est livrée dans une boite élégante en carton qui contient un adaptateur secteur, un câble de chargeur, un guide de mise en route très sommaire et la garantie. Elle est disponible en trois couleurs : noire, bleue ou orange (celle du test).
Au déballage la montre m’a paru grosse, je l’ai mesurée. 54 mm de diamètre, 15 d’épaisseur. Ce n’était donc pas qu’une impression. Par contre, au vu de ses dimensions, elle est relativement légère, affichant 83 gr sur la balance. Le bracelet n’est pas spécialement confortable malgré le système de montage arrondi qui épouse la forme du poignet. Il est en plastique assez rigide. Cependant, il est facile de le changer avec la simple pointe d’un couteau grâce à une tirette qui le libère.
L’écran fait 30 mm de diamètre avec une résolution excellente de 390 x 390 pixels, ce qui donne un rendu au top que ce soit pour la cartographie ou pour les autres écrans. Cette montre est dotée d’un écran double-couche. L’un est en couleurs, technologie OLED, l’autre un LCD monochrome. Suivant les fonctions connectées utilisées, on peut basculer de l’un à l’autre dans le but d’améliorer l’autonomie. Un grand nombre de look d’écrans est disponible simplement par un long appui sur l’écran, avec choix des fonctions affichées par widgets. L’écran est donc personnalisé en fonction de ses besoins/préférences.
Sur le côté opposé aux boutons donc à gauche, on a l’emplacement pour le connecteur aimanté pour la recharge de la batterie. Il faut faire attention à bien poser la montre afin qu’il n’y ait aucune contrainte sur ce connecteur car il se détache très facilement, l’aimant n’est pas très puissant… Un petit voyant rouge passe au vert quand la charge est complète.
Tous les capteurs classiques d’une montre GPS outdoor sont présents : GPS /Glonass/ Michibiki, baromètre, altimètre barométrique, boussole. Le GPS peut être celui du téléphone, connecté en Bluetooth, il consomme ainsi moins que le GPS de la montre.
Fonctionnalités de la montre connectée Casio Pro Trek smart WSD-F30
Les « commandes » se font par trois boutons sur le coté droit ou par l’écran tactile qui fonctionne sur les deux types d’écran. La montre Casio Pro Trek smart WSD-F30 fonctionne sous Wear OS 2,2 by Google. Elle peut se connecter avec un téléphone Android ou un Iphone.
- Un glissé vers le bas affiche le panneau de configuration
- Un glissé vers le haut permet d’accéder aux notifications. On peut alors cliquer dessus et lire les messages en entier en faisant défiler l’écran.
- Un glissé vers la gauche ouvre Google Fit
- Un glissé vers la droite ouvre le Google Assistant
Le bouton du haut affiche la carte, celui du milieu est le bouton retour et permet d’accéder à la liste des applications, tandis que celui du bas affiche les outils boussole, altimètre, baromètre, heures du soleil et marées.
La boussole indique la direction du nord et le cap en degrés, ainsi que les coordonnées de la position en degrés minutes.
L’altimètre affiche l’altitude et l’heure et sur un autre écran le profil des 24 dernières heures avec max et min. J’ai cependant pris l’altimètre en défaut plusieurs fois, il est parfois très long à se caler.
Le baromètre affiche la pression, la tendance météo, l’heure, et un autre écran avec les 24 dernières heures, min et max.
Ensoleillement pour les heures de lever et coucher du soleil, première et dernière lumière et position sur la boussole du lever et coucher du soleil.
Marée affiche un graphique avec les hauteurs, il faut lui donner un lieu au préalable (port).
Le panneau de configuration permet de régler la luminosité, d’éteindre la montre, d’activer le mode avion ou « ne pas déranger » et d’accéder aux paramètres.
Le google assistant affiche des infos contextuelles comme les restaurants, stations-services et autres choses en fonction de l’endroit où nous sommes. On peut télécharger Spotify. On trouve un chronomètre, un réveil, la météo, un minuteur, Google traduction, une fonction pour retrouver le téléphone, les contacts, un agenda…
Ce n’est pas une montre d’entraînement mais bien une montre pour vous accompagner dans vos activités outdoor, il n’y a pas de capteur cardio et il n’est pas possible de la connecter à une ceinture cardio. Toutes les connexions avec un ordinateur se font en sans fil, wifi ou bluetooth par l’application Wear OS. Pas de liaison USB possible.
On trouve un micro pour les commandes vocales et un vibreur pour les alertes et notifications.
Autonomie
Au niveau de l’autonomie, j’ai mis beaucoup de temps à comprendre que la montre Casio pro trek Smart WSD-F30 avait plusieurs modes.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Dans un premier mode, l’écran monochrome est activé en permanence avec l’heure, la date et la charge de la batterie. L’écran couleur n’est affiché que si on le demande et pour 10 sec, l’autonomie est alors d’environ 36 heures.
Le second mode, appelé « étendu » permet 3 jours d’autonomie avec 8 heures d’enregistrement GPS par jour avec une fréquence d’enregistrement à 1, 6 ou 10 mn.
Une chose très appréciable est qu’on peut tout bonnement éteindre la montre.
Il faut 3 heures environ pour recharger la montre complètement, c’est donc assez long.
Le gros avantage de cette montre est que l’on dispose des fonds de carte en permanence s’il y a du wifi ou qu’elle est connectée à un smartphone par bluetooth, mais surtout qu’on peut y télécharger 5 cartes utilisables ensuite en mode hors connexion.
Applications d’origine
D’origine, on trouve les applications suivantes :
- Activités permet l’enregistrement de 5 types d’activité outdoor
- Moment Setter permet les réglages d’objectifs de distance, dénivelées, altitude, programmation etc…
- Outil pour la boussole, alti, baro…
- Moment link pour des infos de localisation et messagerie
- Location memory affiche la position actuelle et permet d’enregistrer des points tout au long du parcours
La liste des profils dans « Activités » est plutôt limitée mais a le mérite d’exister : randonnée, pêche, cyclisme, sport de rames, ski. On peut trouver à chaque fois l’historique des enregistrements, les statistiques et la carte du parcours. Heureusement il est possible de télécharger d’autres applications par le Play Store, ce que j’ai fait pour mes sorties en ski de fond notamment (Strava).
On peut aussi utiliser les profils de Google Fit où un nombre incalculable de profils sportifs sont disponibles. Le suivi des activités quotidiennes donne le nombre de pas, les minutes actives et les calories consommées.
Je peux recevoir des SMS, des emails, des notifications Facebook, whatsapp etc… et être informée d’appels téléphoniques, je ne peux cependant pas y répondre, et ne peux téléphoner.
L’utilisation des cartes se fait en glissant le doigt sur l’écran pour se déplacer et on peut zoomer ou dézoomer en écartant ou serrant deux doigts sur l’écran. C’est délicat à cause des 30 mm de l’écran, on peut aussi accéder au zoom par les boutons, ce qui est fort appréciable.
La navigation n’est pas simple à utiliser, il ne faut pas compter sur cette montre si on est perdu. Il faut indiquer un point de départ et un point d’arrivée, un trait relie les deux points et indique la distance à vol d’oiseau. Pas de suivi d’itinéraire mais on a tout de même la boussole. Bref, ce n’est pas un GPS avec des waypoints… Avec un téléphone qui tourne sous Androïd, on peut cependant télécharger l’application GPS Viewranger, on peut alors suivre un itinéraire préalablement enregistré dans la montre.
Moment Setter permet de régler une multitude d’alertes automatiques :
- Affiche la carte ou le graphique tous les 200 m de D+
- Affiche l’altitude tous les km
- Affiche l’altitude quand on s’arrête
- Alerte « Buvez et mangez » tous les tant de calories consommées
- Affiche heure de lever ou coucher du soleil tant de temps avant
- Affiche « faire une pause » tous les tant de pas, ou distance ou déniv.
- Bien d’autres encore
Qualité de construction
Côté qualité de construction, la montre Casio pro trek Smart WSD-F30 répond à la norme MIL-STD-810 qui est une norme de l’armée américaine. Cela correspond à une batterie de tests : chocs, vibrations, humidité, température… et donc un gage de qualité.
Résumé
La montre Casio Pro trek Smart WSD-F30 offre une multitude de fonctions, la connectivité fonctionne et permet d’ajouter beaucoup d’applications à celles d’origine. Cependant elle reste une montre d’outdoor plus que d’entraînement pour un marathonien ou un triathlète.
Après avoir pataugé pas mal afin d’intégrer le fonctionnement général, j’ai trouvé agréable d’avoir en fin de séance l’historique et les statistiques. Je ne pouvais imaginer avant d’avoir eu cette montre en main que ce petit appareil pouvait faire autant de choses. Je continue de découvrir des possibilités, qui semblent infinies…
Cette infinité de fonctions et possibilités se paie cependant car la montre est à 549 €.
-
90%
-
80%
-
85%
-
75%
-
90%
Mon avis
La montre Casio Pro trek Smart WSD-F30 offre tant de possibilités que je m'y suis un peu noyée au début. Cependant avec le temps, j'utilise de plus en plus de fonctions et l'outil me paraît de plus en plus simple à utiliser. Question d'habitude donc. On peut toutefois regretter qu'il soit assez difficile de programmer un itinéraire de randonnée par exemple et que le bracelet soit en plastique sous lequel on transpirera en été. La résolution élevée de l'écran, la technologie double-couche pour économiser la batterie et la possibilité de pouvoir embarquer 5 cartes hors connexion sont des atouts majeurs.
Après 16 ans passés dans l’industrie à rêver d’être dehors, m’y voila. Cela fait 18 ans que je suis accompagnatrice en montagne et que je partage mon temps entre cette activité et des voyages au long cours à vélo, à pied, à skis… Je suis également auteure.
Bonjour Nathalie,
je te joins le lien de la page sur laquelle tu trouveras la notice de cette montre:
https://support.casio.com/wsd/fr/manual/download/
Cordialement
Bruno
Peut-on installer ski tracks dessus?
Bonjour Steff,
Malheureusement je ne connais pas toutes les applis et je n’ai plus la montre. Je suis incapable de répondre à ta question et en suis désolée.
Êtes-vous satisfait de l’autonomie ?
Bonjour Steff,
Oui, en gérant les différents modes comme expliqué, l’autonomie est plus que satisfaisante.
Bon dimanche