Test Montre Coros Vertix

Test de la montre Coros Vertix pendant 2 mois en alpinisme, escalade, vélo et trail avec une autonomie hors norme de 150 heures en mode GPS.

J’ai testé la montre Coros Vertix pendant deux mois cet été. J’ai effectué une cinquantaine de sorties avec en  alpinisme, vélo de route, trail dont certaines sur plusieurs jours. Après l’avoir utilisé de fond en comble pendant ces derniers mois, on peut dire qu’elle a été soumise à un véritable test terrain ! Voici mon avis sur cette montre GPS.

Mes premières impressions sur la montre Coros Vertix

La Coros Vertix est livrée dans une boîte pour le moins impressionnante dont l’esthétique semble toute droit sortie d’un film d’espionnage. Cet écrin en plastique dur et épais est néanmoins particulièrement solide et inspire confiance, je vais continuer à l’utiliser pour protéger du matériel photo. Elle est livrée avec des patchs de mousses et de l’adhésif pour protéger son contenu. La montre quant à elle est élégante, j’aime le côté épuré de la lunette en titane mais je suis moins fan du bracelet en plastique qui est néanmoins confortable à porter. Un QR code s’affiche à l’allumage de la montre qui permet de télécharger via son smartphone l’application dédiée. Quelques informations à rentrer et la montre est prête à fonctionner en moins de 5 minutes. L’application et le hardware de la montre sont particulièrement intuitifs, à aucun moment je n’ai eu besoin de me référer à une notice qui d’ailleurs n’est pas fournie avec la montre.

 

Test terrain de la montre Coros Vertix

Ergonomie

La montre Coros Vertix est conçue pour être efficace pour toutes les activités outdoors même hivernales et son ergonomie rejoint cette ambition. Sur le côté de la montre sont présents 2 boutons et une molette qui dépasse légèrement. Cela se révèle très pratique notamment avec des gants, j’arrive facilement à naviguer dans les différents menus même avec de grosses moufles d’alpinisme. L’écran est tactile ce qui permet de faire défiler les graphiques et autres informations instinctivement. Un autre point intéressant est la possibilité de porter cette montre indifféremment à la main droite ou à la gauche malgré la molette. Il est possible de retourner l’affichage de l’écran et ainsi de d’avoir toujours la molette côté poignet. La lunette en titane rend la Vertix tout aussi légère que ses concurrentes directes. Jusqu’à aujourd’hui, et malgré une utilisation plutôt rude, la lunette est intacte après plusieurs chocs importants. Néanmoins la peinture est plus fragile et des rayures superficielles apparaissent plus vite. Le verre Saphire tient le coup sans rayure visible avec cependant un petit bémol sur les reflets qui peuvent être importants mais jamais vraiment gênant. Toute l’apparence, les sons, les notifications sont bien sûr personnalisables facilement via l’application. Le bracelet silicone est efficace et solide mais à choisir je le remplacerai par une autre matière plus confortable. A noter que tous les bracelets des Vertix sont interchangeables facilement. L’allumage automatique du rétroéclairage, dès l’heure du coucher du soleil, à chaque mouvement est très bien programmé ce qui rend l’utilisation de la montre de nuit très fluide.

La navigation entre les différents menus est très facile. Je n’ai jamais eu besoin de chercher quoi que ce soit dans le manuel d’utilisation. Le hardware de la montre est très bien fait, toutes les informations sont bien visibles pendant les activités. La navigation entre les différents widgets est intuitive et les nombreuses activités pré-programmées rendent l’utilisation très simple. Les menus et les différents widgets sont entièrement personnalisables avec jusqu’à 5 paramètres par écran.

Autonomie

 C’est LE gros point fort de cette montre. Elle a tout simplement la meilleure autonomie du marché avec 150h dans son mode GPS éco et 60h de GPS avec les performances maximales. En utilisation quotidienne cela correspond à plusieurs semaines sans recharger la montre.

Le rechargement est très rapide, en moins d’1H la montre est entièrement rechargée. Petit moins pour le câble de rechargement qui est très spécifique, un port micro USB ou USB-C permettrait de se simplifier la vie et de l’utiliser pour d’autres appareils.

Outils de la Montre Corus Vertix

Pour ce qui est de l’entraînement, il est d’abord possible de suivre des séances pré-programmées avec des objectifs personnalisés par l’IA de la montre mais il est aussi possible via l’application de créer ses propres séances et son plan d’entrainement. La montre propose 26 sports différents, ce qui permet d’avoir les datas les plus adaptées à l’activité pratiquée.

Fonctionnalité unique à cette montre, la possibilité de mesurer votre saturation en oxygène dans le sang, ce qui permet d’obtenir des informations sur son acclimatation et donc de gérer son effort en altitude. Le fonctionnement est simple mais la mesure prend une petite minute pendant laquelle il faut rester immobile. Je n’ai pas pu comparer à d’autres appareils mais mon ressenti est très similaire aux données fournies par la montre. Lorsque je suis fatigué à cause de l’altitude, la montre le confirme.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

J’ai pu observer que la précision du GPS est très bonne même avec du dénivelé en comparant avec le gps embarqué sur mon vélo.

La Vertix est compatible avec l’ensemble des modèles de ceinture cardio ce qui permet de compenser la précision fluctuante de la montre sur ce point. En effet, j’ai pu constater des écarts de 20 pulsations minutes entre mon cardiofréquencemètre et la mesure de la montre. C’est déjà beaucoup mais ces mesures dépendent énormément du positionnement de la montre au poignet pour être fiables.

Je suis fan de la fonction de suivi du sommeil, moi qui pensais ne pas pouvoir dormir avec quelque chose au poignet ! La montre mesure et calcule les micros cycles de sommeil profonds et superficiels. Encore une fois, impossible de comparer à d’autres mesures mais mon ressenti “colle” aux infos données par la montre.

Autre avantage, la fonction réveil est efficace et me permet d’économiser la batterie de mon téléphone qui est beaucoup moins performante. Toutes les autres applications classiques sont bien faîtes, du minuteur au thermomètre.

Application COROS

La montre fonctionne avec une application disponible sur IOS et Android. Lorsque l’on ouvre l’application, elle se synchronise en bluetooth avec la montre et télécharge toutes les données depuis la dernière connexion. La synchronisation de la montre avec le téléphone est très pratique mais la montre est également autonome et peut fonctionner sans le smartphone. Les notifications reçues sur la montre sont personnalisables et un mode ne pas déranger permet de courir en paix sans se faire spammer par le téléphone.

L’application est intuitive et la visualisation des activités réalisées est très pratique. Elle propose un résumé de l’activité de la journée, de la semaine, du mois et plus ! Elle vous permet également de stocker et exporter vos traces GPX facilement, vers Strava par exemple.

Autre fonctionnalité, le Coros EvoLab est une interface permettant de construire des entraînements spécifiques grâce aux données récoltées par la montre.

Où acheter la montre Coros Vertix ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur la montre Coros Vertix

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 100%
    Fonctionnalités - 100%
  • 90%
    Ergonomie / Confort - 90%
  • 90%
    Navigation - 90%
  • 100%
    Autonomie - 100%
94%

Mon avis

La montre Coros Vertix est ultra polyvalente tout en étant très efficace. Je ne lui trouve pas encore de défaut majeur, c’est vraiment un produit abouti. Ses principaux attouts sont son autonomie incroyable et sa facilité d’utilisation en toutes conditions qui en font pour moi un outil parfait pour toutes mes aventures outdoors. Je recommande vivement !

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×