Ces moufles imper-respirantes (Gore-Tex) et chaudes (Primaloft) ont une conception très complète pour un usage en haute-montagne dans toutes sortes de conditions climatiques. Elles respirent la qualité, on leur fait confiance dès le premier regard. Elles sont confortables à porter, la polaire intérieure (non amovible) est très douce. On peut facilement manipuler les réglages -velcro, serrages- en portant les moufles, en particulier le serrage Cyberian qu’on peut facilement serrer, desserrer et manipuler. Le tissu extérieur est assez doux, notamment au niveau des pouces, afin de servir d’essui-nez.
Ces moufles sont donc complètes et peuvent être destinées à des sorties en conditions difficiles.
Je n’ai malheureusement pas eu de températures très négatives cette année, donc je ne peux pas complètement juger du comportement de ces moufles, mais jusqu’à -15°C, elles m’ont beaucoup plu. En les mettant, on ressent une sensation immédiate de chaleur, même avec les doigts mouillés après quelques manipulations dans la neige. D’ailleurs la polaire intérieure reste chaude même mouillée (neige apportée par accident ou transpiration). Lors d’une semaine en montagne, j’avais oublié mes sous-gants fins et j’ai donc fait la descente jusqu’au village avec ces moufles par température très clémente (2-4°C). J’ai un peu transpiré, mais je n’ai pas eu l’impression que mes mains restaient longtemps mouillées à l’intérieur, ou en tout cas la sensation agréable de chaleur l’a fait oublier. L’effet coupe-vent me semble très bon. J’ai eu quelques journées extrêmement venteuses et je n’ai rien senti sur les mains. J’ai porté ces moufles en activité et au repos, elles m’ont parfaitement satisfaite en terme de performance et isolation en statique (mais encore une fois, je n’ai pas poussé plus que -15°C venteux et neigeux). Je pense qu’elles sont tout à fait adaptées pour des expéditions.
Selon ses préférences et son activité, il faut faire un choix entre une paire de gants et une paire de moufles. Les gants permettent une meilleure précision dans les différentes manipulations (matériel d’alpinisme, sécurité, plantage de tente, cuisine, etc.) mais les moufles permettent de mieux réguler la température des doigts (qui peuvent se toucher, se plier ensemble, bouger). J’ai testé ces moufles en XS (les tailles pour femme n’existent pas) et j’étais bien à l’aise dedans, ce qui me permettait de bouger mes doigts. Pourtant, je les ai trouvées suffisamment précises pour la plupart des gestes en activité. Pour certains gestes spécifiques, le réglage des crampons et la manipulation de couverts par exemple, il faut les retirer et utiliser des sous-gants fins. Peut-être que si la doublure polaire intérieure était amovible, elle pourrait permettre de tout faire.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Lorsque j’ai voulu enfiler la moufle avec l’intérieur (ou la main) mouillé, le pouce avait souvent du mal à trouver son chemin dans la polaire, je perdais souvent un peu de temps. Je ne sais pas si c’est parce que la taille est un peu grande pour mes petites mains (il n’existe pas de tailles pour femmes) ou bien que la double polaire est un peu lâche, mais c’est probablement le seul défaut de praticité que j’ai pu trouver à cette paire.
Le velcro de l’attache accroche évidemment la neige, comme toujours. Cette dernière ne m’a cependant pas gênée pour serrer les moufles. Les manchettes sont bien longues et assurent une bonne protection en évitant que de la neige puisse entrer dans la moufle.
Les paumes sont renforcées en cuir, ce qui me paraît normal pour une paire destinée à l’alpinisme. En revanche je m’interroge encore un peu sur le choix du renfort : en plusieurs parties, cousues entre elles. Est-ce pour améliorer les mouvements des moufles ? Pour la solidité ? Je ne suis pas certaine que cette construction soit plus solide qu’un renfort plus standard en une seule pièce. Je les ai utilisées lors de plusieurs sorties pour le moment et je ne vois aucune trace d’usure. Elles n’ont aucune faiblesse de fabrication, à voir maintenant si elles sont plus résistantes que les autres modèles.
-
95%
-
85%
-
95%
-
60%
-
90%
Mon avis
Les moufles Millet Extrem Mitt GTX visent définitivement les personnes dont la qualité d'équipement est primordiale. Les finitions sont très bonnes, les matières correspondent aux standards de qualité, et le prix n'est pas si élevé. On peut partir en course avec ces moufles sans hésiter sur leur fiabilité. Il faudrait néanmoins tester la résistance de la paume en cuir sur une pratique intensive afin d'évaluer la durée de vie du produit.
Je randonne depuis quelques années en solo ou petit groupe, le plus souvent en autonomie sur plusieurs jours, été comme hiver, en Europe, Amérique du Nord et Asie (pour le moment !). Afin d’aller toujours plus loin, plus facilement, plus longtemps, j’entreprends depuis quelques temps une démarche d’allègement de mon matériel et essaie de sélectionner mon équipement pour me simplifier la vie. La randonnée pédestre, le ski, les raquettes, l’escalade, l’alpinisme, toute manière d’explorer des contrées un peu sauvages me convient !