J’ai testé le pantalon imperméable Cimalp Advanced Pant 2 pendant 3 jours en raquettes pulka dans le massif du Taillefer dans les Alpes en portant en dessous de celui-ci un collant en laine mérinos. Voici mon avis détaillé.
1ères impressions du pantalon Cimalp Advanced Pant 2
A la découverte du pantalon Cimalp Advanced Pant 2, la première impression est bonne. Plutôt léger (360 g en XL), le pantalon offre deux zips latéraux intégrales, une ceinture et des boutons pressions en bas de pantalon.
La couleur est noire avec quelques touches de rouge comme on le voit souvent chez Cimalp. Coupe classique qui taille assez petit cependant. Je porte normalement du L. J’ai du prendre du XL, la plus grande taille de chez Cimalp.
Passons maintenant à mon avis après 3 jours d’utilisation sur le terrain.
Confort d’utilisation
L’Advanced Pant 2 est très agréable à porter. On ne le sent pas sur soi. On ne se sent pas engoncé dedans. Il ne gène pas les mouvements (les genoux sont préformés). Il dispose d’une grande poche zippée sur la jambe droite. Le Zip YKK Vislon® est étanche et de bonne qualité. La poche s’est avérée très utile pour ranger un petit tube de crème solaire, le téléphone ainsi que bonnet et buff.
Le pantalon dispose également d’une ceinture réglable des deux côtés du pantalon avec un système de zip. A l’usage, elle est assez peu pratique. J’ai eu tendance à la serrer à fond pour éviter que mon sous-vêtement technique ne remonte et que mon dos soit à l’air libre. Régulièrement, le scratch sautait et il me fallait resserrer le pantalon. Par conditions clémentes, ce n’est pas un souci mais dans la tempête, ça peut très vite devenir une autre histoire. Une des solutions serait d’avoir un scratch d’une plus grande surface ; une autre serait d’ajouter un plastron amovible avec des bretelles. Cette dernière aurait ma préférence.
En bas du pantalon, le pantalon est réglable grâce à des boutons pression. On notera qu’il n’y a pas de renfort (en kevlar par exemple) pour augmenter la durabilité du produit en cas de maladresse avec un crampon voire un quart de ski. Il faudra vous tourner ver le Piton 2H de Cimalp si cette fonctionnalité vous est indispensable. Un crochet permet également de fixer le bas du pantalon aux lacets des chaussures, des Mammut Mercury Pro High GTX me concernant faites pour les randonnées hivernales.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Coupe-vent
Je n’ai pas eu beaucoup de vent sur mes 3 jours d’utilisation en raquettes. Mais je n’ai aucun doute sur les capacités coupe-vent du pantalon Cimalp Advanced Pant 2.
Cimalp annonce qu’il coupe parfaitement du vent jusqu’à des rafales de plus de 100 km/h.
Respirabilité
La respirabilité est souvent le critère qui fait défaut chez les pantalons imperméables. Je dois vous avouer que l’Advanced Pant 2 m’a bien étonné.
Je n’ai jamais transpiré aux jambes malgré des températures clémentes les J2 et 3 (0 à +2°C). Cimalp annonce une respirabilité de 80000 g/m²/24h, ce qui est excellent. Cette mesure appelée MVTR (Moisture Vapour Transmission Rate) calcule la quantité de vapeur d’eau évacuée par une surface d’1 m2 de tissu en une journée.
Et au cas où il faudrait davantage de respirabilité, le pantalon est équipé de deux zips latéraux intégraux pour évacuer l’humidité. Zips qui sont étanches et à double-curseur. Ils peuvent donc s’ouvrir du bas comme du haut.
Imperméabilité
Côté imperméabilité, Cimalp annonce 20 000 Schmerber pour la membrane UltraShell® 3 couches du pantalon Advanced Pant 2. C’est une donnée qui garantie la bonne imperméabilité d’un produit. Sur le terrain, je n’ai d’ailleurs eu aucun souci en trois jours que cela soit sous la neige ou sous la pluie. Je vais continuer à emporter le pantalon lors de mes virées hivernales et je viendrais mettre à jour ce test si mon avis vient à changer dans le temps.
A noter que Cimalp n’utilise plus de PFC (hydrocarbures perfluorés) sur sa membrane pour des raisons écologiques mais du Teflon EcoElite™ développé par Chemours et composé de matériaux bio-sourcés et non fluorés certifiés Bluesign®.
Mon avis sur le pantalon Cimalp Advanced Pant 2
-
90%
-
90%
-
95%
-
100%
-
100%
Mon avis
L'Advanced Pant 2 de Cimalp est un pantalon imperméable et respirant performant et efficace qu'on pourra emporter avec soi autant en itinérance hivernale (à pied, en raquettes, à ski) qu'en itinérance estivale dans des régions d'altitude (en alpinisme) mais aussi pluvieuses et humides comme l'Islande. Une belle réussite.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.