Test pantalon Cimalp Bornand F

Test du pantalon Cimalp Bornand F destiné aux activités outdoor hivernales. Chaud, déperlant et respirant, il est aussi confortable grâce à son tissu stretch.

La réputation de la marque française Cimalp originaire et toujours basée à Saint-Marcel-les-Valence dans la Drôme n’est plus à faire. Cependant, c’est la première fois que je porte un vêtement de cette firme qui innove et dépose des brevets depuis 1964. J’ai reçu le pantalon Cimalp Bornand F en taille M après avoir fait un retour sur un autre modèle en taille L. J’ai accumulé pendant quasi un mois les sorties en skating, randonnée raquettes ou encore en ski de randonnée nordique. C’est un pantalon pour toutes activités outdoor en conditions hivernales modérées. Voici mon avis sur le pantalon Cimalp Bornand F après plus de 3 semaines d’utilisation.

 

pantalon Cimalp Bornand F
Ceinture élastiquée avec cordon de serrage

 

Premières impressions, aspect et confort du pantalon Cimalp Bornand F

Il ne m’est jamais simple de trouver un pantalon qui s’adapte à ma morphologie. Je suis souvent serrée au niveau des quadriceps (cuisses) mais trop large à la taille. Le pantalon Cimalp Bornand F, malgré sa ceinture élastiquée n’a pas échappé à la règle. La coupe étant très ajustée, je suis serrée au niveau des genoux et des cuisses pour pouvoir être bien à la taille. Si je prends la taille au dessus, j’ai un peu plus de place pour les jambes mais nage complètement à la taille. Le M me correspond, même si j’aurais aimé avoir un peu plus de largeur entre le genou et l’entre-jambes, un kilo de plus et je ne rentrerai plus dedans. A la taille, nickel. Je compte souvent sur le stretch pour résoudre ce souci, mais s’il est bien élastique en “hauteur”, le tissu l’est moins en largeur et c’est dommage.

Ceci dit, à première vue, le pantalon est solide, très bien fini et esthétique. Il est doté d’une ceinture élastique avec cordon de serrage bien utile, les genoux sont préformés, deux poches repose-mains zippées, des ouvertures d’aération latérales zippées, des bas-de-jambes élastiqués et zippés, avec bande de silicone intérieure, et des protège-carres en kevlar. L’ensemble du pantalon est en tissu déperlant et respirant et le devant est renforcé par une doublure intérieure chaude en fibres creuses.  Un passant à l’intérieur au niveau de la ceinture permettra de le pendre. Les petits logos Cimalp, très jolis, se retrouvent à plusieurs endroits et participent à l’esthétique du produit, qui est réussi. Il est donné par le fabricant comme étant chaud, coupe-vent, déperlant et respirant. Voyons voir ce qu’il en est sur le terrain.

pantalon Cimalp Bornand F
Passant pour pendre le pantalon, cordon de serrage de la ceinture

Thermicité

Comme dit plus haut, j’ai effectué mes tests dans le Jura en plein hiver, principalement en skating, les températures allant de légèrement positives à 15 dans le négatif. Je n’ai quasi jamais eu froid sur le devant de la jambe mais j’avoue que par températures froides, l’arrière n’est pas vraiment chaud. En dessous de – 8°C, le pantalon Cimalp Bornand F a trouvé ses limites. J’aurais apprécié de la doublure intérieure chaude CimaTherm® partout et pas seulement sur le devant. Alors bien sûr, il ne fait pas – 15°C en permanence… Je me suis demandée si le fait que la coupe soit très ajustée n’était pas un désavantage en terme de thermicité. En effet, aucun espace pour de l’air entre le tissu et la peau.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Respirabilité

Au niveau des jambes, je n’ai jamais eu d’humidité due à la transpiration. Mon test se situe toujours juste sous la ceinture, dans le dos. Je dois avouer que de ce côté là c’est très satisfaisant. Je n’ai jamais été humide et pourtant mes séances ont parfois été longues de plusieurs heures et intensives. C’est important car par conditions froides, s’il y a transpiration et mauvaise évacuation, alors cela signifie que dès qu’il y a arrêt le froid se fera sentir.

Pantalon Cimalp Bornand F
ouvertures d’aération latérales zippées

Coupe-vent

Très satisfaisant. Le tissu relativement épais CimaFlex® du pantalon Cimalp Bornand F est efficace et ne laisse pas beaucoup passer le vent. La partie basse en Kevlar non plus.

Déperlance

J’ai eu l’occasion de skier plusieurs fois sous une espèce de crachin qui finit par mouiller. Je suis restée bien au sec. Aucune trace d’humidité à l’intérieur ni même de sensation de froid. La déperlance est bonne. Ceci dit sur ce critère, c’est dans la durée qu’il faudra voir et je reviendrai donc compléter le test dans plusieurs mois quand le pantalon aura été lavé de nombreuses fois d’une part et qu’il aura reçu quelques bonnes rincées.  Comme je ne parvenais pas à “prendre l’eau” sur le terrain dans mes conditions de test, et ceci même le jour où j’ai eu un peu de pluie, j’ai essayé sous la douche, au jet. Sur le devant de la cuisse, il a fallu vraiment insister très longuement à plein jet pour commencer à sentir l’eau rentrer par les coutures, par contre à l’arrière ce fut beaucoup plus rapide. Le pantalon est donné pour déperlant, pas pour imperméable, et la réalité correspond donc tout à fait à la description du produit.

Pantalon Cimalp Bornand F
Bas de jambes Kevlar, protège-carres

Finitions et accessoirisation

Les ouvertures latérales zippées  du pantalon Cimalp Bornand F permettent de réguler la température, c’est très appréciable notamment quand on part tôt le matin quand il fait bien froid et que la température augmente au fil des heures. Les genoux préformés sont toujours bienvenus pour une plus grande aisance de mouvement et donc de confort. Les bas de jambes et protège-carres en Kevlar sont un plus, l’amplitude du bas élastiqué est à peine limite pour envelopper par exemple le haut d’une chaussure de ski de randonnée alpine, mais suffisant pour une chaussure de ski de fond ou de marche montante. Le zip ouvert ne laisse pas une ouverture béante puisque du tissu stretch en triangle d’une dizaine de centimètres en bas tient les deux bords de la fermeture éclair. La bande de silicone à l’intérieur permet une bonne accroche sur la tige des chaussures et la neige ne peut pas rentrer. Les finitions sont de bonne qualité, la préhension et manipulation des zips est relativement aisée même avec des gants (pas de boxe !), la coupe à l’entrejambe permet une certaine aisance.

Mon avis sur le pantalon Cimalp Bornand F

  • 95%
    Qualité de fabrication - 95%
  • 80%
    Ergonomie / Confort - 80%
  • 90%
    Respirabilité / Ventilation - 90%
  • 95%
    Imperméabilité / Déperlance - 95%
  • 95%
    Coupe-vent / résistance au vent - 95%
91%

Mon avis

Hormis ce souci avec les tailles qui fait que je suis serrée au genou et partie inférieure de la cuisse pour être bien à la taille, même en se servant du guide des tailles, le pantalon Cimalp Bornand F est une réussite et vraiment destiné à toutes sortes d'activités outdoor en conditions hivernales modérées. On n'ira pas en haute montagne avec (ou alors avec un surpantalon), il n'est pas fait pour ça, mais couvrira tout le panel d'activités de moyenne montagne. J'aurais aimé un peu plus de chaleur pour l'arrière des jambes. Rien à redire sur la qualité de fabrication, les finitions, l'esthétique. Sobre et efficace. C'est un beau produit qui correspond en tous points à la fiche technique.

3 réflexions au sujet de “Test pantalon Cimalp Bornand F”

  1. Merci pour cette étude/ produit CIMALP.
    Client moi aussi de la marque, je confirme votre opinion générale : pas mal du tout eu égard au prix.
    Seul bémol, un patronnage défectueux qui aboutit à des produits pas toujours bien taillés.
    Dommage…
    Déjà signalé à la marque, sans succès.
    Peut-être qu’avec votre intervention et celle de I-Trekkings, le schmilblick avancera ? 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×