Test pantalon Cimalp Guide Pant F

Test du pantalon CimAlp Guide Pant F, imperméable et respirant avec sa membrane Ultrashell®. Une fiche technique prometteuse. Voici mon avis.

Le pantalon de randonnée CimAlp Guide Pant F est selon sa fiche technique imperméable et résistant. Le test a été réalisé fin août pendant des randonnées dans le massif forestier de Saou, par temps allant de pluvieux à humide.

Aspect et confort

Le Guide Pant F a une coupe très près du corps qui toutefois reste confortable. Faisant généralement une taille M, je trouve que ce modèle de pantalon taille grand. Il est disponible en couleur noire uniquement. Ce qui est le plus flagrant dès les premières enjambées, c’est la valeur ajoutée du stretch. En effet, cette caractéristique apporte un réel confort dans chacun des mouvements et on ne sent pas « limité » par son pantalon. La coupe est bien pensée et les genoux préformés sont un plus au niveau de confort.

Le pantalon se ferme à la taille par un système de deux pressions qui sont couplées avec un scratch. On trouve également deux systèmes de ceinture à scratches de part et d’autre de la taille ce qui permet de bien ajuster le serrage au niveau des hanches. Le pantalon possède également des passants permettant le port d’une ceinture. Il peut donc être facilement ajusté et surtout, de façon très confortable.

Imperméabilité/respirabilité et coupe-vent

CimAlp annonce un pantalon résistant à des conditions de pluies intenses( 20’000 mm de pression d’eau). Après plusieurs heures sous une pluie légère mais constante, le pantalon fait bien son job. Il est composé d’une membrane Ultrashell® (marque déposée par CimAlp ) au tissu 3 couches Rip-stop qui est annoncé par la marque comme extrêmement résistante et durable. De retour de randonnée, le pantalon sèche rapidement dans un espace sec et tempéré.

Concernant la respirabilité (80’000MVP annoncé), le pantalon Guide Pant F a des atouts techniques mais également des points de vigilance. Il possède deux fausses ouvertures sous rabats de protections au niveau des mollets qui permet d’élargir latéralement le pantalon de la cheville aux genoux. Même si ce détail technique est certainement dû à un souci de confort pour permettre de se chausser à notre guise avec différents types de chaussures, cet élargissement permet avec une paire de chaussure de randonnées, d’aérer légèrement le bas des jambes. La marque parle d’une structure dotée de pores encore plus fins, ce qui permet une meilleure respirabilité et garantie aussi un tissu résistant. Effectivement, a aucun moment je ne me suis sentie « étouffer » dans le pantalon. Il est donc très respirant dans des conditions tempérées. Attention toutefois, il n’est pas fait pour des température excédent 20°C et encore, cela dépendra de votre prédisposition à transpirer durant l’effort ou non. En effet, il a beau être respirant, il reste tout de même chaud. Le plus qui fait tout de même une sacrée différence avec d’autres pantalons et rempli parfaitement le rôle d’aération, c’est la présence de deux grandes ouvertures le long de chaque cuisse. 30 cm de zip sous un rabat de protection partant des cuisses jusqu’aux genoux. Un coup de chaud et hop, un bon coup d’air frais ! Comme mon pantalon est un peu grand, j’envisage même de m’en servir comme sur-pantalon pour des sorties hivernales.

J’ai testé ce pantalon en fin d’été et l’effet coupe-vent s’est montré très correct. A voir ce que ça donne avec des températures hivernales et surtout en statique.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Résistance

Le Guide Pant F de CimAlp semble être un modèle très résistant et est d’ailleurs annoncé pour la pratique de l’alpinisme, cascades de glaces et randonnées hivernales.

L’aspect résistant de son tissu dénote avec la légèreté du pantalon. En effet, on pourrait s’attendre à un pantalon lourd et raide mais ce n’est pas le cas. On nous dit qu’il est ultra résistant et honnêtement, j’ai envie d’y croire après mon test (à confirmer dans le temps).

Finition et accessoirisation

Le pantalon possède deux poches latérales fermées par zip YKK étanche plus un arrière droit, dotée d’une fermeture simple surplombée d’un rabat en tissu.

Les fermetures des poches avant sont équipées de tirettes ergonomiques qui facilitent l’ouverture et la fermeture de ces dernières. Et pour le souci du détail, ces mêmes poches ont le haut de la fermeture protégée par un petit rabat.

Pour ce Pantalon de randonnée – CIMALP, c’est un test positif !

  • 95%
    Qualité de fabrication - 95%
  • 85%
    Ergonomie / Confort - 85%
  • 90%
    Respirabilité / Ventilation - 90%
  • 95%
    Imperméabilité / Déperlance - 95%
  • 90%
    Coupe-vent / résistance au vent - 90%
91%

Mon avis

Le pantalon CimAlp Guide Pant F est un pantalon qui permet de rester au sec dans des conditions pluvieuses. J'aime son confort et l'attention qui a été apportée aux aspects pratiques du pantalon en lui même. Ce modèle taille un peu grand.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×