Drôle d'idée que de baptiser un pantalon imperméable du nom de l'un des déserts les plus arides de la planète! Le pantalon Hoggar 2F pour femme de la marque française Cimalp est pourtant un produit destiné aux contrées humides et ventées puisqu'il est imperméable et doté d'une membrane Activ'Shell doublée d'un filet. J'ai parcouru cet été les sentiers de randonnées islandais avec ce pantalon. Avis après plus de 15 jours d'utilisation, dans des conditions météo parfois assez extrêmes.
Confort et ergonomie
Le modèle Cimalp Hoggar 2F est un pantalon conçu pour résister aux intempéries tout en offrant élasticité et légèreté. Il n'existe qu'en noir et la coupe droite est plutôt ajustée. Au niveau de la taille, il y a des passants pour mettre une ceinture et l'on peut resserrer le bas du pantalon à l'aide d'un scratch. Le tissu est renforcé au niveau de l'intérieur des chevilles. Il y a 2 grandes poches avec fermetures ainsi qu'une poche latérale, elle aussi, zippée. Tout cela est bien pratique pour ne pas perdre d'objets précieux ou laisser s'envoler les kleenex en pleine nature.
Le tissu en membrane Activ'Shell est légèrement stretch ce qui permet au pantalon de s'adapter aux mouvements du corps. Le tissu reste quand même solide et il a en tout cas bien résisté au sol islandais qui est plutôt abrasif! Le modèle possède une doublure en filet pour plus de confort au contact de la peau. Avec un poids affiché à 420g sur la balance, le Hoggar 2F reste un modèle hardshell mais avec une membrane résistante à l'humidité on peut faire l'économie d'un sur-pantalon dans le sac, ce qui peut constituer un bon ratio poids/volume.
Déperlance / imperméabilité
Sur le papier, Cimalp annonce une membrane imperméable à une pression de 10'000 mm d'eau et respirante à 10'000gr/m²/24H. J'ai randonné à différentes reprises sous la pluie battante islandaise et en gros, sous le déluge, on est au sec pendant environ 1 heure… Dès qu'il s'agit de pluie fine, aucun souci, la déperlance est au rendez-vous. Par contre avec du gros temps, le modèle Cimalp Hoggar 2 F se révèle quand même moins performant qu'un sur pantalon de pluie. La peau n'étant pas directement au contact de la membrane grâce au filet, on gagne en confort lorsque le pantalon est mouillé. En effet, le tissu froid ne colle pas directement à la peau et c'est agréable.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : -20% sur le running avec le code SPRINGRUN20.
- CimAlp : -15% supp sur tous les articles de la sélection CIMAGRID® avec le code GRID15 jusqu'au 7 avril.
- Ekosport : -20% sur le trail avec le code NEW20 jusqu'au 13 avril.
- I-Run : Spring Break – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
- Lyophilise & Co : -10% sur le matos ultra-léger jusqu'au 10 avril avec le code ULTRALIGHT10.
- Snowleader, The Reblochon Company : -20% supp sur tout l'univer Trail avec le code TRAIL20 jusqu'au 8 avril.
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- Grand Angle (Agence basée dans le Vercors, spécialiste des voyages à pied et à vélo en France et en Europe)
- La Balaguère (Agence de voyage basée dans les Pyrénées, spécialisée dans les randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
Coupe vent
Lorsque l'on marche en Islande, même en été, on peut être confronté à de fortes rafales de vent. Le pantalon Hoggar 2F offre une bonne protection, j'ai été satisfaite des performances contre le vent.
Respirabilité
C'est pour moi le vrai point faible du modèle Hoggar 2F. Dès que la température extérieure grimpe, on a très vite très chaud à l'intérieur du pantalon. Il n'y a aucune ouverture latérale permettant la ventilation et je dois dire que parfois, j'ai un peu eu l'impression de macérer dans mon jus surtout lorsque l'effort physique était intense. Heureusement que les jours de canicules sont rares en Islande!
-
100%
-
90%
-
50%
-
80%
-
90%
- Confortable
- Nombreuses poches
- Résistant
- Bonne déperlance
- Manque de respirabilité
Mon avis
Le modèle Cimalp Hoggar 2F est un pantalon parfaitement adapté à la randonnée en pays froids et ventés. Son imperméabilité permet de faire face à des averses sporadiques mais le pantalon ne remplacera pas un sur-pantalon en cas de gros temps. La coupe est agréable et les poches zippées sont pratiques. Le petit bémol reste à mon sens, la faible respirabilité du modèle. Des ouvertures latérales permettant l'aération seraient les bienvenues!