Test Pantalon Femme CimAlp Explore 4F

Test du pantalon de montagne femme CimAlp Explore 4F lors de randonnées hivernales dans des conditions météo variées. Voici mon avis.

J’ai testé le pantalon de montagne femme CimAlp Explore 4F lors de randonnées en période hivernale, de novembre à janvier, à la journée et sur plusieurs jours, dans des conditions météo variées, allant du grand soleil à la chute de neige. Voici mon avis.

Premières impressions du Pantalon Femme CimAlp Explore 4F

À la réception, le pantalon de montagne Explore 4F CimAlp me paraît très épais et relativement lourd (390 g en taille XS), davantage comme un pantalon de ski de randonnée. Le style est sobre, la qualité semble être vraiment au rendez-vous, avec renforts aux genoux et en bas des jambes, et des finitions au top. À l’essayage, la coupe est bonne, s’ajuste bien et le système de serrage à la taille est appréciable. En revanche, je trouve plutôt désagréable la sensation rêche du tissu sur la peau.

Test sur le terrain du pantalon femme CimAlp Explore 4F

Coupe/Confort

Le pantalon de montagne CimAlp Explore 4F a une coupe assez proche du corps mais sans pour autant être étriqué. J’ai opté pour ma taille habituelle (XS pour 1m60), qui convient parfaitement. L’extensibilité du tissu CIMAFLEX®, constitué de fibres ultra-extensibles en tissage 3D-Flex® pour un stretch à 100%, permet un vrai confort dans les mouvements et autorise l’amplitude nécessaire sur tous les types de terrains pour une pratique active.

Le système de serrage au niveau de la taille (identique à ce qu’on trouve sur les pantalons d’enfants) est vraiment bienvenu. Il permet d’ajuster le pantalon à la morphologie de chacune tout en conservant une certaine élasticité à la ceinture. Des passants permettent également d’ajouter une ceinture le cas échéant et le système de double fermeture (un crochet et un bouton) contribue également à un bon confort au niveau de la taille.

En revanche, la texture du tissu n’est pas très agréable contre la peau, je le trouve très rêche au toucher. Cela procure une sensation plutôt déplaisante qui a tendance à s’accentuer lorsqu’il fait chaud.

Respirabilité/Thermicité

Le pantalon CimAlp Explore 4F convient parfaitement à la randonnée en condition hivernale. Je l’ai testé à plusieurs reprises par temps très froid, avec des températures négatives et du vent fort, au-dessus de 2000 m d’altitude. Avec la structure double face, le textile tient bien chaud et a un vrai effet coupe-vent.

À l’inverse, lors des journées ensoleillées, j’ai eu vite très, trop, chaud avec une sensation d’humidité et d’inconfort. Je trouve que la respirabilité affichée n’est pas optimale, d’autant plus que l’effet de chaleur est accentué par le tissu épais et rêche. On a alors une sensation à la limite de la démangeaison particulièrement désagréable. Des ouvertures zippées latérales au niveau des cuisses auraient été appréciables pour améliorer l’évacuation de l’humidité et auraient contrebalancé l’effet surchauffe que procure le tissu.

Déperlance/Imperméabilité

Le pantalon Femme CimAlp Explore 4F est annoncé comme étant durablement déperlant : garanti 30 lavages avec le traitement hydrofuge Teflon EcoElite™. J’ai pu tester le pantalon en conditions pluvieuses et les propriétés de déperlance mises en avant sont réelles. C’est donc un vêtement totalement adapté aux sorties par temps de pluie ou sous la neige.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Par ailleurs, il est fréquent que les vêtements déperlants mettent du temps à sécher lorsqu’ils finissent par être mouillés. Or, j’ai constaté que le pantalon Femme CimAlp Explore 4F sèche finalement relativement vite !

Praticité

Le pantalon CimAlp Explore 4F comprend un système de serrage élastique en bas de jambes qui permet de protéger les chevilles, en cas de journée humide notamment.

Il possède également trois poches zippées, deux poches latérales et une poche sur la cuisse droite, permettant notamment de ranger son téléphone. Petit détail, marque de fabrique des pantalons CimAlp : le zip de la poche de cuisse comprend une petite boussole.

Enfin, étant donné que le pantalon est épais et déperlant, il aurait été parfaitement approprié à la pratique du ski de randonnée lors de belles journées de printemps. L’absence de zip arrière ou latéral en bas de jambe pour permettre de passer par-dessus les chaussures de ski est un peu dommage : le pantalon CimAlp Explore 4F aurait été un pantalon mixte tout à fait adapté.

 

Solidité et légèreté

Après deux mois d’utilisation régulière, une 15aine de jours environ en cumulé, le pantalon ne présente aucune trace d’usure, il est tout simplement comme neuf. Pour le pantalon Explore 4f, CimAlp a choisi le tissu ultra-résistant 3D Flex X-Trem- (190g/m²) et a renforcé les genoux, préformés, et le bas du pantalon CimAlp Explore 4F en tissu Kevlar® stretch : : la solidité est au rendez-vous. A cela s’ajoute des finitions de qualité : les coutures sont solides et soignées, aucun fil ne dépasse, rien à redire.

En revanche, si l’épaisseur du tissu garantie la solidité, le pantalon ne se caractérise pas par sa légèreté : avec presque 400 g en taille S, il est relativement lourd et prend de la place dans le sac à dos en cas de randonnée itinérante.

Où acheter le pantalon Femme Cimalp Explore 4F ?

Le pantalon femme Explore 4F peut être acheté directement sur la boutique CimAlp au prix de 139€ hor promotion.

Mon avis sur le pantalon

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 80%
    Ergonomie / Confort - 80%
  • 80%
    Respirabilité / Ventilation - 80%
  • 95%
    Imperméabilité / Déperlance - 95%
  • 95%
    Coupe-vent / résistance au vent - 95%
90%

Mon avis

Le pantalon Femme CimAlp Explore 4F est un pantalon de très bonne qualité, aux finitions soignées, adapté à la randonnée hivernale ou d’inter-saison, en conditions météo froides ou humides. Il tient chaud, a un vrai effet coupe-vent et le traitement déperlant est efficace. En revanche, par beau temps, ses qualités deviennent des inconvénients avec une sensation de surchauffe inconfortable, accrue par le tissu rêche et épais.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×