Test du pantalon femme Norrona Falketind Windstopper Hybrid
Le fabricant présente ce pantalon comme un produit résistant, strech, protecteur du vent et de la pluie grâce à sa composition bimatiere : windstopper et tissu flex.
J’ai donc éprouvé chacune de ces propriétés pour réaliser le test de ce pantalon technique dédié au trek, à l’alpinisme, aux activités de plein air exposées aux conditions météorologiques variées.
Le test a été conduit au cours d’un voyage de 3 semaines en Patagonie chilienne et argentine et en particulier lors d’un trek de 5 jours à travers le Torres del Paine (parc national au Chili, le fameux « W »).
Le placement de Norrona étant haut de gamme, j’avais de grandes attentes envers ce produit. De prime abord le pantalon paraît de grande qualité. En réalité, les composants sont effectivement de bonnes factures, les coutures renforcées sont étanches, le tissu stretch est très confortable.
Les réglages sont nombreux, à la taille, aux chevilles. Il y a des aérations au niveau des cuisses. Le produit rassure et correspond au programme annoncé.
La coupe ajustée avec le réglage de la taille custom-fit apporte confort et élégance. Le modèle est bien coupé, assez prêt du corps. Le réglage à la taille permet d’ajuster facilement le porté du pantalon, les genoux préformés permettent une bonne tenue du pantalon et permettent de ne sentir aucune couture.
Le pantalon est équipé de serrage aux chevilles pour être au plus prêt des chaussures, avec un pourtour adhérent sur l’intérieur pour un effet guêtre. Pratique pour les randonnées en environnement neigeux ou l’alpinisme, je n’ai cependant pas pu tester cet aspect. J’ai par contre apprécié de pouvoir resserrer le pantalon en bas pour protéger au mieux contre le vent. J’ai relevé également la présence d’un crochet pour attacher le bas du pantalon sur les lacets, cela permet presque se passer de guêtres.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Les coloris sont dans la tendance de ce que propose habituellement les marques du nord de l’Europe, vous aimez ou pas mais au moins vous ne pourrez pas reprocher au produit de la marque d’être terne ! En marchant, et vêtue d’un sac rose fushia, d’un pantalon bleu, etc. je me suis rendue compte que j’étais bien plus flashy que la majorité des marcheurs que j’ai croisé. Et franchement c’est plaisant.
Un des arguments fort du fabricant est le mélange des tissus. Le premier : le flex, tissu stretch monocouche qui protège du vent et de la pluie tout en évacuant la vapeur d’eau. Le second, des panneaux de windstopper qui permettent de bien protéger contre les intempéries. Ces derniers ont été habilement placés sur les genoux et le bas des jambes afin de mieux protéger les zones plus exposées.
J’ai pu mettre à l’épreuve cet aspect du pantalon lors de gros coup de vent typique de la Patagonie, des rafales froides à 100kms/h. Le pantalon protège vraiment efficacement contre le vent, je suis restée bien isolé. Le pantalon n’apporte pas de chaleur, je lui ai ajouté un collant thermique pour les jours vraiment froids (je suis frileuse), le confort était vraiment parfait, par des températures proches de 0 et avec un vent fort je suis restée à l’aise. Un très bon point pour ce produit.
Lors de journées plus chaudes, les ouvertures latérales ont joué leur rôle à plein. Elles se sont révélées très pratiques lors des montées bien raides sous le soleil. Je les refermais rapidement à l’arrivée pour ne pas subir le vent.
Je n’ai pas vraiment pu tester les qualités hydrofuges de ce pantalon, nous avons eu une chance exceptionnelle durant ces 3 semaines en Patagonie. Nous n’avons quasiment jamais eu de pluie. J’ai cependant pu mettre à l’épreuve son coté déparlant en navigant dans le détroit de Magellan à la recherche de baleines ou la tempête et les vagues ont trempé plus d’un passager. Pour ma part j’ai pu rester au sec, l’eau ruisselle sur le tissu, jusqu’à un point que je n’ai pas cherché à trouver (je suis rentrée me cachez dans le bateau).
-
100%
-
100%
-
100%
-
100%
-
100%
Mon avis
Le Falketind Windstopper Hybrid de Norrona est un pantalon polyvalent pour la pratique de la montagne dont on ne peut être déçu.