Test pantalon Fjällräven Keb Agile Trousers

Test du pantalon Fjällräven Keb Agile Trousers en randonnée, escalade et même à ski de rando dans les Pyrénées pendant 4 mois. Voici mon avis.

J’ai testé le pantalon Fjällräven Keb Agile Trousers dans les Pyrénées en rando et en alpinisme. Voici mon avis après 4 mois d’utilisation.

Premières impressions sur le pantalon Fjällräven Keb Agile Trousers

Au déballage je découvre le pantalon Fjällräven Keb Agile Trousers qui inspire confiance, un poids de 370 g (taille 54). Un tissu épais, un produit bien construit, aux finitions très bonnes. Fjällraven reste fidèle à son image avec un produit bien abouti.

Faisons un petit tour du propriétaire. Le tissu est du G-1000 de Fjällraven, tissu qui se veut résistant et durable dans le temps. Le reste du pantalon est un classique mélange de polyamide d’élasthanne ce qui a pour conséquence d’offrir un tissu stretch et confortable très agréable lorsqu’on le porte.

 

Outre les deux poches classiques, il possède deux poches latérale zippées avec, détail agréable, un emplacement pour téléphone portable. Les deux poches zippées sont placées très en avant sur les cuisses, un choix que l’on retrouve sur de plus en plus de pantalon de trekking et qui à l’usage se relève très judicieux.

Il est doté également de zips d’aération latéraux. Même si ces derniers auraient peut-être gagné à être d’avantage dimensionné et équipé de filet il faut saluer leur efficacité durant les chaudes journées de marches.

L’intérieur des chevilles est protégée par le tissu G-1000 et une patte de serrage permet d’éviter que le pantalon ne flotte trop.

En résumé, un pantalon qui semble bien construit, stretch, renforcé judicieusement voilà un programme prometteur pour partir sur le terrain avec.

Le Fjällräven Keb agile sur le terrain

Confort d’utilisation

Au niveau confort d’utilisation je suis très agréablement surpris. J’ai plutôt un gabarit de rugbyman et trouver un pantalon qui taille convenablement pour moi est loin d’être une sinécure. Dans le cas du Keb agile Trouser cela est parfait, le confort est optimum.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Respirabilité

Mes activités en montagne sont très variées et en toute saisons. Je n’aime pas prendre un pantalon par activité, ce qui du reste est, la plupart du temps, impossible.

Alors même si ce pantalon est avant tout destiné au trekking technique, je l’ai utilisé sur toute mes activités : Rando, trekking, escalade, alpinisme, bivouac et équipement en falaise, bref rien ne lui a été épargné. Et même s’il est conçu pour  une utilisation du printemps à l’automne je l’ai amené dans la neige sachant que clairement on sort un peu de ce pourquoi il est a été pensé.

Première sortie l’ascension du Pic d’Anie 2504 m, une randonnée classique qui permet déjà de se rendre compte des qualités du pantalon. Marcher avec ce pantalon est très agréable. Le tissu respire bien, les mouvements ne sont jamais entravés. Le pantalon se fait oublier dès les premiers mètres.

Rassuré par cette sortie je l’amène avec moi sur un projet plus ambitieux, une traversée de trois massifs sur quatre jours avec au programme 90 km et 12.000 m de d+, avec bivouac en cabane ou à la belle étoile. Ces quatre jours m’auront permis de confirmer tout le bien que je pense de ce pantalon.  Les heures passées avec ne se font pas ressentir. Il n’y a pas de points d’échauffements ou de zones gênantes. Certes, il faut peut-être l’ouvrir un peu de temps en temps sur les parties et dans les pentes les plus soutenues, mais rien d’anormal.

Coupe vent / déperlance  / rapidité séchage

Le second jour, la pluie ne me quittera pas de la journée. Face au mauvais temps et à la pluie, fatalement il ne sera pas imperméable et l’on sera donc rapidement mouillé. La déperlance est somme toute moyenne. Le tissu ne se gorge cependant pas d’eau et cela reste donc très acceptable. De plus, il sèche relativement vite.

Sa résistance au vent est en revanche surprenante et très intéressante. En haut du Vignemale à plus de 3000m et par fort vent j’ai apprécié la tenue du tissu et ses qualités de « windstop ». On n’atteint certes pas les performances de certaines softshell plus techniques mais la protection offerte est parfaitement compatible avec des ascensions en haute montagne en été.

Fjällraven livre un beau pantalon de trekking montagne pour l’été ou l’intersaison, mais qu’en est-il si l’on décide de pousser un peu les curseurs et de partir grimper quelques voies alpines, enfiler un baudrier ? On découvre que le Keb agile Trousers se comporte très bien. Le tissu stretch est un vrai plus, on n’est jamais gêné dans les mouvements amples. Le contact sur le rocher ne lui fait visiblement pas peur.

 

Ce pantalon est assez clairement un pantalon destiné aux belles saisons. En hiver et surtout dans la neige, on lui trouvera vite quelques limites, notamment au niveau thermique. De plus en ski de rando ou en raquette le tissu sera durablement imbibé par la neige. Cela dit les renforts aux niveaux des chevilles réagissent plutôt bien au contact avec des crampons d’alpinisme, ce qui est un vrai plus sachant que même en été en haute montagne on est vite amené à chausser les crampons.

Où acheter le pantalon Fjällräven Keb Agile Trousers ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur le pantalon Fjällräven Keb Agile Trousers

  • 98%
    Qualité de fabrication - 98%
  • 98%
    Ergonomie / Confort - 98%
  • 90%
    Respirabilité / Ventilation - 90%
  • 75%
    Imperméabilité / Déperlance - 75%
  • 95%
    Coupe-vent / résistance au vent - 95%
91%

Mon avis

Le Keb Agile Trousers est un pantalon stretch, très confortable, parfaitement équipé et judicieusement renforcé. Remarquablement bien construit et solide. Un beau pantalon de montagne à qui j'ai bien du mal à trouver des défauts. Une belle réussite signée Fjällräven.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×