J’ai testé le pantalon Fjällräven travellers zip-off lors de deux semaines de randonnée dans la forêt tropicale de Guyane. Voici mon avis sur ce pantalon convertible en short.
Premières impressions sur le Pantalon de randonnée Fjällräven travellers zip-off
Le pantalon Fjällräven travellers zip-off est un pantalon robuste et résistant aux intempéries, prévu pour les treks en milieu chaud et humide. A la fois short et pantalon, il est idéal pour randonner quand vous avez besoin de voyager léger avec peu d’affaires. Le test a été réalisé en novembre en forêt tropicale du Guyane Française par temps chaud et très humide.
Vous trouverez d’autres pantalons et autres produits testés Fjällräven sur le blog.
Aspect et confort
Le pantalon Fjällräven travellers zip-off a une coupe droite qui lui donne une allure passe partout qui s’adapte parfaitement aux contraintes techniques du terrain mais qui vous permettra également de le porter en ville sans avoir une allure d’aventurier de l’extrême. Il est agréable à porter et a un design simple et épuré.
La marque Fjällräven taille très grand pour ses pantalons. Je conseille donc de prendre une taille en dessous. La longueur des jambes est grande également mais il suffit de retrousser le tissu et c’est très bien.
La coupe est bien pensée et les fermetures à glissières au-dessus des genoux permettant de passer le pantalon en mode short ne sont pas gênantes. J’aurais apprécié des fzips le long des jambes, permettant de retirer le bas des jambes sans avoir à retirer ses chaussures. En milieu humide et boueux, ça a son importance.
Le pantalon se ferme à la taille par un système de bouton/fente. On trouve également du tissu élastique de part et d’autre de la taille ce qui permet un confort supplémentaire au niveau des hanches. Le pantalon possède également des passants permettant le port d’une ceinture. Le tour de taille intérieur est doublé d’un tissu qui permet d’avoir un confort supplémentaire au niveau des hanches.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Imperméabilité/respirabilité
Le vrai plus de ce pantalon est qu’il sèche rapidement même avec un taux d’humidité élevé. Si vous l’étendez au soleil, vous aurez un pantalon sec en 15 minutes.
Concernant la respirabilité, il faut toutefois rester réaliste lorsque l’on part dans un pays tropical et ne pas s’attendre à des « sensations de fraicheur » annoncées parfois par certains sites revendeurs. Mais c’est un pantalon qui est agréable à porter et même s’il n’est pas “climatisé”, je n’ai pas eu l’impression de porter un vêtement de sudation. Je le reprendrai donc avec moi lors de mon prochain voyage.
Pour l’imperméabilité, il faut être conscient que ce n’est pas un pantalon imperméable et même s’il a clairement une action déperlante qui s’avèrera efficace pour une très légère pluie. En cas de pluie tropicale vous serez mouillés, mais l’avantage c’est que ce pantalon sèche rapidement, même porté.
Résistance
Au premier coup d’œil, Le pantalon Fjällräven travellers zip-off semble être un modèle très résistant et de manufacture de qualité. Après deux semaines de terrain, je peux confirmer que ce pantalon est résistant, que ce soit au soleil (pas de décoloration – protection anti UV 50+), à l’humidité constante, ou aux frottement sur les branches (absence de griffures sur le tissu).
La marque est engagée écologiquement et propose ce pantalon fait avec un tissu G-1000® qui est un tissu serré imprégné sans PFC nocifs pour l’environnement. Cela a pour conséquence de produire des vêtements résistants et durables dans le temps. J’apprécie.
Accessoires
Le pantalon Fjällräven travellers zip-off possède 7 poches de tailles et fermetures différentes.
- Deux poches pour les mains de part et d’autre du pantalon ouvertes par de simples fentes.
- Une double poche au niveau de la cuisse avant droite. La plus grande se ferme avec une pression et la seconde, plus petite, se trouve par-dessus la première et se ferme avec un système de fermeture éclair.
- Une poche plus étroite sur l’arrière de la cuisse gauche qui se ferme avec une pression.
- Deux poches arrières à ouvertures fentes, sans rabat.
Mon avis sur le pantalon Fjällräven travellers zip-off
-
100%
-
90%
-
90%
-
85%
-
85%
Mon avis
La qualité du pantalon Fjallraven Fjällräven travellers zip-off est très satisfaisante et parfaitement conforme à ce qui est annoncé. Il est confortable, léger et sèche vraiment très vite. C’est un vêtement qui est conçu pour durer et est adapté aux randonnées et treks avec un climat chaud et humide. Bilan du test positif, je recommande donc !
Bonjour à tous,
Passionnée de nature, de grands espaces et de randonnées, je me suis orientée vers une vie professionnelle qui pouvait correspondre à toutes mes aspirations.
Je suis donc devenue responsable du programme de recherche PERCEPTION pour l’ONG Objectif Sciences International.
Mais qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?
Et bien je crée des séjours de vacances scientifiques pour des enfants et des adultes afin de leur donner l’opportunité de participer à un projet de recherche réelle.
Je suis notamment responsable d’un séjour sur l’étude des chenilles processionnaires, un autre sur le suivi du castor le long de la rivière Drôme mais aussi un sur le suivi de certaines espèces de chauves-souris en Guyane Française.
De façon encore plus concrète ?! Et bien je dors dans des hamacs à plusieurs mètres de haut, je marche des dizaines de kilomètres afin de recenser des espèces animales, je reste des heures entières immobile pour faire des affuts d’oiseaux migrateurs et je traverse des kilomètres de forêt amazonienne afin d’atteindre nos spots d’étude.
Alors bien sûr, il y a une partie préparation et traitement des données qui se fait sur ordinateur, ce qui est nettement moins fun, c’est certain. Mais je profite des week end pour m’évader et me reconnecter à la nature.
Pyrénées, Alpes, montagne, plaine …. pas de préférence ! J’explore, je découvre et essaye de faire partager tout ça !