J’ai enfilé cet hiver le pantalon Haglöfs Roc Sight Softshell. Les troisièmes couches techniques de la gamme Roc tirent leur particularité de la matière Softshell que la marque suédoise a adopté. Ce type de matière est réputé pour donner à l’utilisateur davantage de confort et de souplesse par rapport aux tissus hardshell habituellement rencontrés en troisième couche. Est-ce au détriment de la protection face aux éléments, pluie, neige, vent ? Selon Haglöfs, non. Alors pour le vérifier, prenons de l’altitude : ski de randonnée, ski alpin, parapente, cascade de glace… Voici mon avis complet sur la pantalon Roc Sight Softshell.
Premières Impressions sur le Pantalon Haglöfs Roc Sight Softshell
En déballant le produit, l’impression est bonne ! Finitions impeccables, logo brodé, zip colorés… La couleur Tarn blue est sobre, réussie et permet d’associer ce pantalon en étant 100% raccord avec la veste Roc Sight Softshell. Le softshell tient ses promesses. Il est souple, légèrement stretch et agréable à porter sans sous-couche. A première vue, ce pantalon semble en accord avec ce que nous propose Haglöfs. Et tant mieux !
Equipements et détails
Le pantalon Haglöfs Roc Sight Softshell allie qualité et réponse aux besoins techniques en montagne. Tant pour la randonnée à pied ou à ski, la grimpe ou la cascade de glace, il offre une liberté de mouvements adaptée à toutes ces situations.
Le tissu est agréable au toucher – et donc à porter – et stretch, ce qui donne une bonne souplesse de mouvement pour l’escalade ou la cascade de glace. Bien ajusté, il reste proche du corps, notamment au niveau des tibias, et cela évite des coups de crampons intempestifs.
Un système de ceinture intégrée et réglable avec des velcros de chaque côté permet un ajustement et un serrage optimal et rapide du pantalon. Des fermetures éclairs latérales au niveau des cuisses permettent d’ajuster la température (par exemple en montée en rando). Un autre Zip au niveau de la chaussure est présent. Par contre, cela ne permet pas d’enlever le pantalon en gardant les chaussures au pied (mais ce n’est pas la vocation de ce pantalon). Aussi, deux grandes poches zippées à l’avant permettent d’y loger un grand téléphone facilement.
Enfin, le pantalon est équipé du système RECCO.
En Alpinisme
La haute montagne. Domaine de prédilection du pantalon Haglöfs Roc Sight Softshell ? Etant donné la saison, l’activité alpine privilégiée sera la cascade de glace. Rien de mieux pour mettre a rude épreuve une belle tenue de montagne. Ma prudence m’a fait utiliser cette tenue en couche externe seulement quand j’estimais non nécessaire de mettre une membrane hardshell type Gore-Tex, les jours froid, quand la neige remplace la pluie et que je n’ai pas pour ambition de grimper un tube de glace plein d’eau.
On se rend vite compte que la tenue a été conçue pour être utilisée avec un baudrier. Ouf. Les zips d’aération restent accessibles une fois le baudrier enfilé, Ils sont simples et efficaces pour ajuster la température pendant l’approche ou en assurant au relais. Les poches, profondes, restent également accessibles et permettent de sortir le téléphone au relais pour consulter le topo et vérifier qu’on est bien sorti des difficultés…
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
L’aspect stretch offre un vrai confort d’utilisation : on conserve souplesse et liberté de mouvement, au combien important lorsque les bras gonflent et que l’on se met dans des positions des plus inattendues pour trouver un mauvais repos dans une niche glacée… Cette tenue se fait presque oublier pendant la grimpe.
Pour ce qui est du vent, la performance du pantalon Haglöfs Roc Sight Softshell est au rendez-vous : aucune brise fraîche ne viendra vous titiller les jambes si tel n’est pas votre volonté. La protection est efficace, et la tenue est plutôt chaude pour une Softshell.
La déperlance du tissu est également au rendez-vous. Les quelques douches prises au détour d’une stalactite n’ont pas mis le pantalon en défaut. Avec la veste, cette tenue est bien dimensionnée pour protéger d’une pluie passagère, ce qui en fait un bon choix de couche externe pour l’alpinisme.
L’alliance de ces qualités coupe vent et légèrement thermique font de ce pantalon un très bon allié dans beaucoup de circonstances. A voire ce que cela donne en conditions estivales lorsqu’on cuit sur du granit à une altitude plus modérée.
A ski de randonnée
Au-delà des observations susmentionnées dans la partie “Alpinisme”, le ski de randonnée a ses raisons que la cascade de glace ignore.
J’ai particulièrement apprécié la présence de zips d’aération. Des vrais zips, grands, larges, qui s’ouvrent entièrement, sans filets de protection futiles. Oui ! J’ai pu grâce à cela bien gérer la chaleur pendant l’effort. J’ai également trouvé très pratiques les deux poches symétriques au niveau des cuisses qui sont assez grandes pour permettre de ranger facilement un téléphone, une carte ou une barre pour pouvoir dégainer rapidement.
Un zip au niveau des chevilles permet de passer le pantalon Haglöfs Roc Sight Softshell comme une guêtre autour des chaussures de ski, ce qui est fort utile pour ne pas se remplir les chaussures de poudre. L’élasticité du tissu permet de le maintenir en place.
La présence du système RECCO est aussi à noter.
Où acheter le pantalon Haglöfs Roc Sight Softshell ?
Mon avis sur le pantalon Haglöfs Roc Sight Softshell
-
95%
-
80%
-
70%
-
80%
-
80%
-
85%
-
90%
Mon avis
La pantalon Haglöfs Roc Sight est un très bon allié pour la montagne. Plus souple et plus respirant qu'un pantalon hardshell, il saura se faire oublier et vous accompagner dans vos projets les plus anodins comme dans vos ascensions les plus folles. Le pantalon n'est pas à confondre avec un pantalon imperméable, mais il évacuera efficacement les douches surprises régulièrement occasionnées par nos belles montagnes.
Photographe d’action.
Partager ma passion de l’image, des montagnes, et des gens qui les parcourent.