Sur le terrain
Fabriqué initialement pour la pratique montagne et randonnée, cet Alti Rando Pant pour femme s’en sort aussi très bien en ski de randonnée.
- Il est stretch donc très confortable à porter.
- Il est imperméable sur les fesses et en bas de jambes
- Il est respirant au niveau du bassin et des cuisses
- Taille haute il dispose de bretelle pour un maintien optimal sans serrer au niveau abdominal
Au premier contact, le matériau semble robuste, bien fini et solide. Il a une forme « alpine » c’est çà dire très adaptée à la pratique du ski de randonnée ou de l’alpinisme. Entendez par là qu’il est en tissu stretch, à taille haute, surmontée de bretelles qui s’ajustent au moyen de velcro.
Le confort est donc garanti avec le port d’un sac à dos lourd ou d’un baudrier qui vient se positionner par-dessus la taille. Les bretelles, c’est au choix : soit on a besoin de pauses techniques régulières (comme moi) et, quand on est une fille, on préfère ne pas les mettre pour éviter de se déshabiller à chaque arrêt. Soit on privilégie le confort et la chaleur en les conservant. A noté tout de même (pour avoir testé les deux configurations) que sans les bretelles, l’élastique de la ceinture ventrale a tendance à se desserrer et le pantalon à glisser vers le bas.
Chaque jambe possède une aération latérale, au moyen d’un zip thermoformé (qui ne laisse pas passé la pluie et le vent). Sous chaque aération, un petit filet, qui évite que le vent ne s’engouffre trop tout de même et qui évite de voir la peau (pour les pudiques). Le dessus des genoux et le bas des jambes (tibia/mollet) sont équipé d’un tissus déperlant. La neige et la pluie ne traversent pas et permet de rester au sec.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Le bas du pantalon s’élargit à l’aide d’une fermeture pour accueillir des chaussures de ski. Ils s’ouvrent sur des guêtres intégrées : génial pour le ski ou la progression en crampons dans la neige ou la glace. Il y a également un important renfort anti-abrasion au bas des jambes à l’intérieur afin de protéger le pantalon d’éventuels coups de carres ou de crampons. Une résistance qui a tenu la totalité du test.
Le pantalon est extrêmement bien régulé. Il est conçu pour évacuer la transpiration très rapidement en cas d’effort intense. (Une montée soutenue par 12 degrés en plein soleil me permet de le confirmer). La protection au vent est bluffante. Par des rafales à plus de 100km en Chartreuse, je n’ai pas senti le froid pénétrer le tissu (sans sous-couche en dessous).
En cas de grand froid (-20 degrés) le pantalon est un peu « juste » tout seul surtout au démarrage de la randonnée, le temps que le corps se chauffe, ou en cas de pause prolongée. Dans ce cas, si la météo vous prévoit un rendez-vous au pôle Nord, prévoyez un collant mérinos en dessous.
Rien de triomphant mais le minimum syndical : deux poches zippées sur les côté pour le baume à lève et le paquet de mouchoir et même une poche zippée derrière à droite pour la carte bancaire par exemple.
-
90%
-
90%
-
100%
-
90%
-
100%
Mon avis
Le pantalon Millet Alti Rando est très polyvalent et s’adapte aussi bien au ski de randonnée, qu’au ski de piste (si températures clémentes) qu’à l’alpinisme ou à la randonnée en haute altitude ou en saison automnale. Des finitions au top et une solidité à toute épreuve, Millet signe ici un pantalon de qualité qui séduira les randonneuses qui veulent un produit fait pour elles.
C’est l’histoire d’une angevine d’origine et rennaise d’adoption, qui rencontre un savoyard à Londres… Et la suite est assez simple. Un saut de 700 km en Savoie, des chaussures de rando, des skis, des bâtons et un sac à dos plus loin, ma vie s’écarte des chemins de bords de Loire pour les sentiers de GR et les pentes enneigées des Alpes.
Après 5 années à s’acclimater, prendre le pli, user les semelles, un petit break d’un an nous a fait prendre les chemins du monde. Juillet 2011/juillet 2012, le projet "Un pas de côté sur le monde" prend toute sa mesure. Nous partons un an à travers Inde, Asie du Sud Est, Australie, Amérique du sud. Nous cherchons des partenaires financiers, des sponsors et créons la marque et le site internet qui nous suit toujours dans nos pérégrinations. www.unpas2cote.com/
Ce que j’ai préféré pendant ce périple d’un an?
Le trek en autonomie au Ladakh,
la traversée du Laos à vélo
le road rip dans le désert australien
la Carretra Austral en stop nous menant au Parque National de Los Glaciares et au Parque Torres del Paine (articles ici)
l’ascension du Huayna Potosi en Bolivie ( article ici)
Nos foulées dans la cordillère blanche péruvienne!
Pendant ce voyage, nous avons été testeurs pour la marque Schöffel ( Autriche). Nous avons été doté d’une tenue complète ( pantalons, polaires, gore tex, bonnets…) et rendions des articles et reportages vidéo une fois par mois sur notre périple. Voici une petite sélection des meilleurs articles:
Le test de la Moutain loft en Patagonie
Test en treking dans la jungle au Laos
Test des chemises antimoustique en Thaïlande de Laos
*******
Il faut dire la vérité maintenant… je n’aime pas marcher… c’est trop lent, ça bouge pas assez vite et surtout, si c’est à la journée et qu’on fait un aller-retour, je maudis en général mes compagnons de rando. J’aime la marche-voyage, la rando-déplacement, bref.. enfiler un sac pour 2, 3 ou 15 jours et avoir l’impression de "rencontrer" le paysage et les gens. Si vous voulez m’emmener à la journée, en général, je préfère courir, c’est plus sympa, ça va plus vite et ça rajoute un peu de piment. Je me suis donc mise à la pratique du trail (attention, en douceur, je n’ai pas l’UTMB en tête!!)
Ce qui reste après avoir voyagé un an… c’est le virus ou les séquelles du virus. Alors on essaye régulièrement chaque année de s’évader un peu sans forcement aller très loin. Un séjour à ski de rando, une boucle de plusieurs jours à vélo, une traversée de massif en trail ou en bivouac et quelques excursions dans des contrées plus lointaines dès qu’on le peut.
voilà…cette description est un peu longue..désolée, déformation professionnelle ! Ah oui, je suis chargée de communication alors j’aime un peu trop parler, papoter, écrire, raconter…! on ne se refait pas!