J'ai testé le pantalon MT500 femme modulable en short lors de quelques journées de rando dans le Jura d'abord, avant de l'emmener sur 1 tour de Mont Blanc pendant 10 jours. C'est donc après une quinzaine de jours de test que je vous livre mon avis.
A propos de Forclaz
Forclaz est la marque de trekking vendue chez Décathlon là où Quechua se destine plus à la randonnée. Son ADN : proposer des produits de trekking abordables tout en étant durables.
Premières impressions sur le pantalon modulable Forclaz MT500 femme
La première chose que je fais au déballage est de d'enfiler le pantalon modulable Forclaz MT500. La coupe me convient, il ne baille pas à la taille, ne serre pas aux cuisses grâce, en partie, au tissu extensible, n'est ni trop long, ni trop court (je fais 63 kg pour 168 cm). La ceinture du pantalon est large et élastiquée et une ceinture à clip est tout de même fournie en plus. J'enlève alors les jambes, très facilement. En effet, un zip ykk (plus fin que les autres) autour de la cuisse, protégé par un rabat extérieur et intérieur (pour ne pas que le zip irrite la peau par frottement), et un autre zip plus gros sur toute la hauteur amovible permettent de passer de la configuration short à pantalon et vice-versa sans ôter les chaussures.
Je remarque d'emblée que les jambes sont différenciées par un repère de couleur. Le zip de braguette est complété par un bouton pression. Sur la partie short, on trouve 4 poches zippées. Les 2 poches repose-main sont en mesh et zippées de haut en bas (pour ne pas que le curseur se trouve sous la ceinture du sac à dos quand les poches sont fermées). Les 2 poches sur les cuisses offrent un beau volume et à l'intérieur de celle de droite, se trouve une mini poche en mesh (clés). La partie externe de ces dernières ainsi que les fesses du short sont en tissu extensible renforcé et déperlant (207 g/m²).
Sur la partie “jambe”, l'avant sur toute la hauteur + l'arrière sur 19 cm de haut sont également en tissu renforcé et déperlant. Les genoux sont préformés. Le reste du pantalon est en tissu léger et respirant (150 g/m²), lui aussi extensible. C'est donc un pantalon qui offre une très grande liberté de mouvement. Le pantalon pèse 420 g sans ceinture, ce qui n'est pas très léger. Les coutures ont l'air solides, voyons voir ce qu'il en est sur le terrain.
Test du pantalon modulable 2 en 1 de trek montagne Forclaz MT500 femme sur le terrain
Après seulement 2 jours d'essai dans le Jura, je décide de prendre cet article pour d'abord 3 jours de rando en partie hors sentiers dans les Alpes, puis 1 tour de Mont Blanc que j'encadre en tant qu'accompagnatrice en montagne. J'aurai ainsi plusieurs fois l'occasion de passer du short au pantalon. J'ai eu des matins bien frais (5 degrés) et parfois du vent fort pas forcément chaud, des rhododendrons, du pierrier, des taillis, et aussi du sentier roulant !
Confort/ergonomie
Comme promis sur le papier, le pantalon/short est très agréable pour marcher. Le short n'est ni trop long ni trop court, le téléphone se glisse très largement dans l'une ou l'autre des poches de cuisse, donc sans gêne pour les mouvements. Le tissu extensible, composé en partie d'élasthane, permet de faire n'importe quel mouvement en toute aisance. J'ai remplacé la ceinture amovible à clip par une ceinture un peu plus large et surtout dont la boucle est extra-plate pour n'avoir aucune gêne sous la ceinture du sac à dos. Les genoux préformés sont bienvenus, de même que le rabat sous le zip de cuisse pour ne pas faire d'irritation à cause du frottement répétitif. Le passage de la config short à pantalon et vice versa est rapide bien qu'il faille manipuler les zips de tour de cuisse avec délicatesse pour ne pas qu'ils crochent. La taille n'est pas trop basse, le pantalon ne descend pas, ce qui est un point positif.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : -20% sur le running avec le code SPRINGRUN20.
- CimAlp : -15% supp sur tous les articles de la sélection CIMAGRID® avec le code GRID15 jusqu'au 7 avril.
- Ekosport : -20% sur le trail avec le code NEW20 jusqu'au 13 avril.
- I-Run : Spring Break – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
- Lyophilise & Co : -10% sur le matos ultra-léger jusqu'au 10 avril avec le code ULTRALIGHT10.
- Snowleader, The Reblochon Company : -20% supp sur tout l'univer Trail avec le code TRAIL20 jusqu'au 8 avril.
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- Grand Angle (Agence basée dans le Vercors, spécialiste des voyages à pied et à vélo en France et en Europe)
- La Balaguère (Agence de voyage basée dans les Pyrénées, spécialisée dans les randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
Durabilité
Les zips de cuisse peuvent paraître un peu minimalistes et donc peu durables, cependant, sur un autre modèle de pantalon de ce type et de même marque que j'ai depuis plusieurs années, les zips sont toujours opérationnels… Après les 3 jours hors sentier, 2 “fils” sont apparus sur le bas des jambes (voir photo), qui ne se déroulaient pas en tirant légèrement dessus. Je les ai coupés à 2 mm.
Respirabilité
Le fait de pouvoir passer en quelques secondes en position short permet évidemment de ne jamais avoir à hésiter entre short et pantalon et de s'adapter facilement à la température extérieure. Je n'ai donc jamais transpiré avec les jambes. Le short ne faisant pas partie de la catégorie ultra-light mais étant bien un short de randonnée solide et de couleur foncée, j'ai parfois eu un peu chaud mais il est toujours resté très agréable à porter, et sec sauf sous la ceinture du sac. C'est un textile relativement épais, et par le fait, qui coupe bien le vent aussi.
Déperlance/rapidité de séchage
J'ai testé la déperlance après deux lavages machine, la peau reste sèche sous le pantalon sous une petite averse mais bien sûr les choses se gâtent si la pluie s'intensifie ou dure trop longtemps, ce qui est normal, le pantalon n'étant pas imperméable
Le pantalon/short sèche sans différence notable par rapport à mes autres shorts de même catégorie, c'est à dire avec une bonne ceinture élastiquée qui met un peu plus de temps à sécher, et solide plus que léger.
Où acheter le pantalon modulable Forclaz MT500 femme ?
Mon avis sur le pantalon modulable 2 en 1 de trek montagne Forclaz MT500 femme
-
95%
-
95%
-
85%
-
95%
- Polyvalence
- Rapport qualité/ Prix
- Confort
- Ceinture fournie
- Nombreuses poches volumineuses
- Poids
Mon avis
Conquise par la liberté de mouvement et la polyvalence q'offre le pantalon modulable 2 en 1 de trek montagne Forclaz MT500 femme, je sais d'ores et déjà que c'est celui-ci que j'emmènerai cet automne pour aller arpenter les Highlands écossaises, en partie hors-sentiers (que je complèterai par un pantalon de pluie). Tant à l'aise, je l'ai souvent gardé une fois la journée de rando terminée. Ses nombreuses poches sont appréciables. Je suis certaine qu'il me servira aussi lors de journées d'hiver pas trop froides en raquettes.