J ‘ai testé le pantalon Mountain Hardwear Exposure / 2™ Gore-Tex Pro Bib durant 10 jours dans les Alpes en ski de randonnée et en randonnée. Voici mon avis.
Qualité de fabrication du pantalon Mountain Hardwear Exposure / 2™ Gore-Tex Pro Bib
A la sortie de son emballage, je suis séduit par le textile du pantalon Exposure / 2™ Gore-Tex Pro Bib : il est fin et parait solide. Les coutures sont thermo-collées, le format salopette est super et remonte haut avec un textile différent et très strech. De grandes, très grandes ouvertures au niveau des jambes et des fesses permettrons de bien aérer le bas du corps durant l’effort. L’impression est très bonne, le produit m’inspire confiance malgré son faible poids (653 g en taille L).
A l’essayage, c’est super, la liberté de mouvement est là, les zips s’ouvrent facilement et se referment sans soucis, les petites poches sont pratiques. La taille est peut- être un peu courte mais rien de dramatique. Direction les Alpes pour apprécier les performances techniques de ce pantalon hivernal de Mountain Hardwear.
Confort et praticité
A l’effort, le pantalon Mountain Hardwear Exposure / 2™ Gore-Tex Pro Bib est vraiment super. Le tissu est très souple, ce qui fait que on oublie littéralement cet équipement. Les manches suivent le pas, la guêtre intérieur ne bouge pas sur la chaussure de ski. Le seul bémol (observé uniquement en marchant sur du plat en chaussure d’alpinisme et avec les zips ouvert) est que l’on ressent un à-coup à l’arrière de la jambe lorsque le tissu se tend (plutôt brutalement dans ce cas précis).
Je n ‘ai jamais eu de problème avec la guêtre lors des 10 jours de tests. A aucun moment elle n’a bougé sur la chaussure de ski. C’est seulement sur des chaussures de marches (type chaussures d’alpinisme) où la guêtre intérieure est trop lâche et ne permet pas une accroche suffisante sur la chaussure. Alors, la neige passe … Je regrette que l’on ne puisse pas serrer la guêtre avec un scratch ou cordon.
Le format salopette a été bien pensé, je n’ai ressenti aucune gêne du vêtement à l’entrejambe, aussi bien à la montée qu’a la descente.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Le bas du pantalon dispose d’un empiècement Schoeller® anti-abrasion. Ce renfort, qui forme l’intérieur du bas de jambe, permet de protéger le pantalon d’éventuels coups de carres. Les 10 jours de test n’en sont pas venus à bout. A voir si, un peu déchirer par un coup de crampon, le ripstop joue son rôle (mais je n’ai aucun doute la dessus vue la qualité du produit).
Les zips sont pratiques, avec des gants fins on peut facilement les manier. Avec de gros gants (type ski alpin) c’est plus compliqué.
Imperméabilité du pantalon Mountain Hardwear Exposure / 2™ Gore-Tex Pro Bib
Après trois jours de ski sous la neige (tournant parfois à la pluie), je n’ai jamais été mouillé ! Le tissu déperle très bien et la membrane Gore-Tex Pro joue son rôle à merveille. Aucune infiltration à signaler par les coutures. Tout a été très bien pensé de ce côté-là.
Coupe-vent
Lors du test, je me suis retrouvé dans une vrai tempête de neige virant au blizzard avec des rafales de vent importantes. Le pantalon Mountain Hardwear Exposure / 2™ Gore-Tex Pro Bib a très bien rempli son rôle. Que ce soit la membrane ou les coutures, je n’ai jamais senti le vent. Ce n’est pas étonnant car les membranes Gore-Tex sont très efficaces sur ce paramètre.
Respiration
Deux grandes ouvertures (de la taille des jambes, rien que ça !) latérales permettent de ventiler à fond durant la montée. Deux autres ouvertures permettent de venir en complément, elles sont localisées en bas du dos et apporte une respirabilité bien venue. La membrane respire bien, aucune trace de condensation observée, même lorsqu’il faisait un peu chaud.
Le haut de la salopette assure une bonne respirabilité, même si elle apporte un surcroit de chaleur (qui reste tout à fait acceptable).
-
90%
-
95%
-
90%
-
100%
-
100%
Mon avis
Le pantalon Mountain hardwear Exposure /2™ Gore-Tex® Pro Bib est une couche de protection sans faille crée pour les disciplines alpines, notamment le ski de randonnée. Son port en salopette, la qualité des matériaux utilisés et les systèmes d'ouverture mis en place sur ce produit en feront un compagnon idéal pour beaucoup de vos sorties hivernales. Le seul regret que l'on peu avoir est le système de guêtre qui est pensé pour des chaussures type ski de rando, pas pour des chaussures de marche ou d'alpinisme classique ...
Passionné depuis toujours par la nature, j’aime découvrir la faune, la flore et les paysages par le biais de randonnées itinérantes à diverses saisons. Que ce soit en hiver grâce aux trek en ski ou en raquette, ou à la belle saison à pieds et à vélo, je parcours à mon rythme de naturaliste passionné les sommets et combes des montagnes Jurassiennes ou d’ailleurs !
Entre amis ou seul, la randonnée reste un moyen de déplacement et de découverte que je privilégie et que j’aime partager.