Test sur le terrain du pantalon Patagonia Alpine Guide
Peut-être sa couleur le dessert-elle ? Le modèle de test dont je dispose est d’un gris plutôt terne qui a au moins le mérite d’être passe-partout et peu salissant. Aussi le Patagonia Alpine Guide ne me paraît pas être de ces pantalons qui flattent l’œil, auxquels Patagonia m’a habitué. Pas vilain pour autant, il a un aspect utilitaire qui, loin de me déplaire, a plutôt tendance à me rassurer. Il inspire confiance. Après tout, je vais me frotter à la montagne dans des conditions pas toujours faciles.
Car le pantalon était initialement destiné à être testé en été, sur un glacier à plus de 3 000 m, en Suisse. Les mauvaises conditions météo ont eu raison de ce projet. J’ai donc utilisé l’Alpine Guide principalement au cours de différentes activités qui ont ponctué des séjours de neige. Et je dois dire que je n’ai jamais eu à le regretter.
Avant tout, j’ai beaucoup apprécié la masse de détails qui rendent l’Alpine Guide très pratique. Pour commencer, c’est la première fois que je mets un pantalon doté d’une fermeture de braguette à double tirette. Poussée vers le haut, elle facilite bien les choses pour satisfaire un besoin naturel. La ceinture intégrée est elle aussi très ingénieuse: pas besoin de la déboucler entièrement pour quitter le pantalon.
Dans un registre plus technique, le reste est à l’avenant. Les poches sont bien conçues. Sur les hanches elles sont plutôt profondes, celle plaquée sur la cuisse droite est bien large. Suffisamment pour accueillir une carte pliée en deux et le smartphone. Les bas de pantalon sont dotés de renforts efficaces et costauds pour se protéger des carres. Plus généralement, la coupe est pensée de manière à ne pas entraver les mouvements, notamment au niveau des genoux.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Je l’ai vérifié lors d’une séance de cascade de glace, en fin de saison en Autriche. Cette activité n’est plus une découverte pour moi, et je commence à être un peu plus audacieux et plus alerte. Dans les passages raides, je n’hésite plus à lever les jambes bien haut. Et je dois dire que dans ces moments-là le pantalon n’a jamais constitué une gêne. Confortable et souple, il glisse bien, accompagne les mouvements sans effort.
Il tient bien chaud aussi. Jamais je n’ai porté de sous-vêtements dessous et n’ai pas eu à le regretter. Même dans cet étroit vallon où le soleil ne perce jamais en hiver, raison pour laquelle sa cascade de glace est appréciée. Evidemment, pendant que l’on grimpe, le froid ne se fait pas sentir. Mais entre les différents essais, en attendant son tour, si.
De la même manière, durant plusieurs sorties en raquettes, notamment aux Sybelles, le blizzard et la neige étaient aussi de la partie. L’Alpine Guide protège bien. En ski de rando, une activité qui procure souvent quelques bonnes suées à la montée, je n’ai pas eu à souffrir de la chaleur. Les renforts placés aux chevilles sont efficaces contre les coups de carre intempestifs puisqu’il y a des marques mais pas de coupures.
Enfin, lors des derniers frimas de printemps, je l’ai encore porté dans les Vosges lors d’une journée de rando partagée entre neige et pluie. Là, j’ai pu apprécier ses qualités imperméables.
-
100%
-
90%
-
90%
-
90%
-
90%
Mon avis
L’Alpine Guide de Patagonia est un pantalon polyvalent pour les activités outdoor hivernales ou de demi-saison en contrées fraiches (le nord de l’Europe par exemple). Il est confortable, protège bien des intempéries. Ses activités de prédilection sont la raquette ou la cascade de glace, mais aussi le ski de rando ou la marche et l’escalade. Un très bon produit. Je le recommande.
Journaliste professionnel venant de la presse régionale, j’ai toujours aimé bouger. Au fil de mes pérégrinations, j’ai découvert le voyage à pied et à vélo, que j’apprécie énormément l’un comme l’autre. Et plus j’en fais, plus j’en redemande !