Au déballage du produit, je constate rapidement que le pantalon est vraiment bien fini, le coloris reste cependant sobre et classique, noir pour le modèle testé.
Il dispose de 2 aérations latérales au niveau des cuisses qui permettent de faire circuler l’air en phase ascendante. On note tout de suite la présence de fermetures étanches qui garantissent une bonne étanchéité au vent. Le pantalon dispose d’un léger revêtement déperlant mais pas de quoi s’aventurer sous la pluie.
J’ai utilisé le pantalon Patagonia Kniferidge Pants lors de mes sorties à skis de randonnée et même en randonnées pédestres hivernales.
Bien que très simple le pantalon regorge de petits détails intéressants, la fermeture braguette à double tirette. Une première pour moi mais au combien pratique pour les arrêts techniques dans des endroits un peu scabreux. Pas besoin de soulever la veste pour accéder au bouton du pantalon.
Les fermetures de la poche frontale de la cuisse et celles des aérations sont comme pour la plupart des nouveaux équipements techniques « inversées ». La fermeture s’effectuant vers le bas et l’ouverture vers le haut ce qui permet une manipulation aisée à une seule main.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Le bas du pantalon s’élargi à l’aide d’une fermeture pour accueillir des chaussures de ski, c’est simple mais efficace. Pour ma part je n’ai rencontré aucun souci pour recouvrir mes chaussures de ski de randonnée, et la coupe reste suffisamment cintrée pour rester sur le pantalon même lors de mouvements amples ou de chutes. En complément Patagonia a prévu des passants pour attaches de dessous de pied. On notera un important renfort anti-abrasion au bas des jambes afin de protéger le pantalon d’éventuels coups de carres ou de coups de crampons. Une résistance à confirmer dans le temps mais après 9 jours d’utilisation, RAS.
Le pantalon est également fourni avec des bretelles. C’est un atout non négligeable pour la pratique du ski de randonnée lorsque le temps n’est pas de la partie. En effet les bretelles maintiennent le pantalon haut et évite, avec la superposition de la veste, au vent de s’engouffrer. Et en plus, elles sont amovibles.
Lors de mes sorties un peu mouvementées, le pantalon est resté bluffant à porter, il se fait presque oublier, il est souple et n’entrave aucun mouvement. Par contre lors d’une pause sur un secteur exposé à un vent glacial, le froid a commencé à se faire sentir après un long moment à l’arrêt. Il faut peut-être envisager de compléter par un collant lors d’une activité type cascade de glace où la phase statique peut parfois être assez longue.
Par contre, je trouve qu’il manque les poches classiques au niveau des hanches. Personnellement elles me servent à réchauffer les mains à l’arrêt quand il fait vraiment froid. En effet la poche située au niveau de la cuisse est la seule du pantalon. Sa position et son volume ne permettent pas d’y laisser un smartphone, des clefs de voiture… Ce qui fait un trop petit volume de « rangement » pour ce pantalon.
-
95%
-
100%
-
80%
-
40%
-
80%
Mon avis
Le pantalon Kniferidge Pants est un pantalon très polyvalent. On peut l’utiliser dans tout le panel d’activités hivernales (ski de randonnée, raquettes, cascade de glace…) .Très bien fini c’est un gage de qualité qui se confirme par le confort qu’il procure en action. De par sa polyvalence, il s’adaptera facilement au trek dans des pays nordiques où une protection au vent et à la pluie s’impose. C’est un produit que je recommande fortement aux adeptes des multi-activités.
C’est toujours difficile de se présenter… Grand brun, yeux bleux… Bon ok moyen brun futur chauve ça me correspond mieux !!! ^^
Sinon je pratique pas mal de sport en général. Course à pied, rando, vtt… Et surtout une passion pôur les randonnées au long cours depuis 2007 avec une première expérience autour du Mont Blanc.
Depuis j’ai parcouru en compagnie de Rudi le GR5 de Nice à Wissembourg en 45 jours, en solo la traversée Nord Sud de l’Islande à vélo sur la piste F 35 et plus récement à nouveau avec mon compère Rudi une transalpine Samoëns – Trieste durant 71 jours.
Pour route question n’hésitez pas à me contacter surtout j’y répondrais avec grand plaisir !!!
En attendant bonne lecture à tous et longue vie à I Trekking !!!!