J’ai testé le pantalon Salewa Puez Hemp DST 2/1 pendant plusieurs jours en itinérance dans le Vercors et les Pyrénées orientales, ainsi que pendant plusieurs sorties à la journée en Haute-Savoie et dans les Pyrénées centrales. Voici mon avis après une quinzaine de jours d’utilisation en ce début de printemps.
Premières impressions sur le pantalon Salewa Puez Hemp DST 2/1
Reçu en couleur « Golden Brown », le pantalon Salewa Puez Hemp DST 2/1 est composé d’un mélange de matière synthétique et de fibres de chanvre. Le rendu est plutôt sympa, pas salissant du tout contrairement à des couleurs plus claires ou foncées. Le petit logo discret de la marque Salewa est présent sur deux côtés, le reste étant du pur fonctionnel. L’ensemble est très souple, matière stretch, et plutôt doux au toucher. Les poches (deux classiques, une sur la fesse droite, et une sur le côté gauche) sont agréables et pratiques, avec deux fermetures zip pour garder bien précieusement ce qui ne doit pas s’égarer. La coupe est agréable, et il est très léger. Annoncé 350 g en L, je l’ai pesé à 339 g en S. Et surtout, il est, comme la marque l’indique, 2 en 1 : convertible en short grâce à deux zips. Parfait pour les conditions très changeantes de l’intersaison, tout en gardant un confort et un design très agréables, que ce soit en mode pantalon ou short.
Test du pantalon sur le terrain
J’ai testé le pantalon Salewa Puez Hemp DST 2/1 en itinérance et à la journée dans le Vercors, les Pyrénées orientales et centrales et en Haute-Savoie. J’ai pu le mettre à l’épreuve dans des conditions très variées, de marche dans la neige à 25-30°C en passant par plus de 100 km/h de vent sur des sommets.
Confort d’utilisation
Le pantalon Salewa Puez Hemp DST 2/1 est très confortable, présente une bonne élasticité dans les mouvements et est très léger (339 g en S). Il accompagne bien les mouvements, même dans des grosses marches de pierre, en s’étirant et en glissant sur la peau. Il n’y a pas de ceinture intégrée, mais des passants classiques sont là pour enfiler une ceinture si on en a besoin.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
La conversion de pantalon en short et vice versa se fait facilement, et des rabats intérieurs évitent tout frottement entre les zips et la peau. Des cordons de serrage au niveau des chevilles permettent même de le convertir en pantacourt, un réglage intermédiaire entre sort et pantalon que j’apprécie pour son confort et la flexibilité qu’il permet.
Respirabilité et coupe-vent
Le pantalon Salewa Puez Hemp DST 2/1 est en fibres respirantes, et ne tient donc pas trop chaud même lors des premières hausses de température du printemps. Sans compter sa modularité par conversion en short qui permet de passer rapidement de l’un à l’autre. Il est de plus très efficace lorsque le vent se lève, permettant de conserver la chaleur même sous des vents très forts (testé face à des rafales de 100 km/h dans les Pyrénées Orientales 🙂
Il fait aussi tout à fait l’affaire lorsque les conditions sont plus froides, comme j’ai pu le constater à plusieurs reprises dans la neige en Haute-Savoie et en Ariège. Le cordon de serrage protège efficacement les chevilles, et la neige ne reste pas accrochée au bas du pantalon qui reste donc relativement sec. Le pantalon sèche également vite. On a affaire à un convertible pantalon-short très polyvalent et agréable !
Durabilité et résistance
Aucun signe d’usure pour l’instant. Le pantalon Salewa Puez Hemp DST 2/1 est annoncé comme étant robuste, et mon expérience ne dément pas du tout cela. Pas de traces d’usure au niveau de l’intérieur des chevilles, ni des genoux ou des fesses qui se retrouvent parfois au sol lors des pauses.
Où acheter le pantalon Salewa Puez Hemp DST 2/1 ?
Mon avis sur le pantalon Salewa Puez Hemp DST 2/1
-
90%
-
95%
-
95%
-
50%
-
100%
Mon avis
Le pantalon Salewa Puez Hemp DST 2/1 est très agréable, souple dans les mouvements, et polyvalent grâce à la conversion en short. Il protège très efficacement du vent! Donc un convertible pantalon-short très polyvalent et agréable sans compter qu'on peut aussi le porter aussi bien à la ville qu'à la montagne !
Chercheur en écologie et habité de nature depuis toujours, je vis et travaille dans les Pyrénées. Marche, course, escalade, vélo, quel que soit le moyen, découvrir les alentours, s’intégrer dans la nature, sentir la liberté d’être soi, loin des attentes et de la norme. Occasionnellement en recherche de performance, plus souvent du simple plaisir de profiter de la place qui nous est offerte.