J’ai testé durant 3 jours le pantalon softshell femme Vaude Larice Light Pants destinée au ski de randonnée. Voici mon avis.
Un pantalon de ski de randonnée léger et confort pour la pratique sportive
“Sobre et efficace !” les premiers mots qui me viennent lorsque je découvre le Larice light pants de chez Vaude, fière de pouvoir prochainement tester ce produit lors d’un séjour à ski de randonnée en Turquie dans le Taurus. Mais l’épidémie de Covid-19 s’abat sur la France, et nous voilà confinés, condamnés à regarder les sommets derrière nos baies vitrées. J’ai donc ressorti le Larice Light pants ces jours-ci, dès les premières chutes de neige, pour un test en Chartreuse et dans le Beaufortain à ski de randonnée (moins exotique que la Turquie, mais très beau quand même !).
Pantalon softshell à la coupe ajustée et sportive
- bas des jambes en Cordura® anti-frottement et élastique
- éléments réfléchissants
- ceinture élastique réglable en largeur
- poches à l’avant
- genoux préformés
- zip de ventilation dans les coutures latérales
- bas des jambes avec zip
Composé en softshell, le Larice light pants est à 80% coupe-vent, respirant et déperlant. Sa coupe est athlétique, donc plutôt moulante, sans être gênante, car la ceinture est composée d’un élastique large, ajustable : pas de compression du ventre!
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Taillé dans une coupe près du corps, il offre une large liberté de mouvement ainsi qu’une excellente respirabilité grâce à son mélange de matériaux intelligent. La matière est en effet ultra élastique et forme une barrière contre le vent tout en restant extrêmement perméable à la vapeur. Pas de sensation de moiteur ou de transpiration, donc côté respirabilité, je suis conquise. Des zips d’aération latéraux permettent la régulation thermique corporelle.
Matériaux solides et fabrication écologique
Le label Green Shape de VAUDE garantit un produit écologique, fonctionnel et fabriqué dans des matériaux durables au Vietnam. Le plus de chez VAUDE® : la finition Eco Finish, écologique et sans fluorocarbures (PFC) qui permet d’imperméabiliser le pantalon tout en étant respectueux de l’environnement. N’ayant pas pu tester le produit dans de mauvaises conditions météo (pluie/ neige), je ne peux pas me prononcer sur la fonction déperlante du pantalon. A compléter avec d’autres sorties à ski de randonnée…
Herméticité de 80% : grâce à une construction extra dense du tissu (tissage, équipement, finition). Ce qui passe du vent est une légère brise qui assure un climat corporel agréable, la respirabilité de ce tissu est imbattable. Cette technologie permet la fabrication de vêtements à la fois hermétiques au vent et offrant une grande liberté du mouvement, pour une utilisation en montagne.
La grande élasticité de la matière est obtenue grâce à un tissage et un tricotage spécial et l’intégration d’élasthanne. J’atteste en effet que le pantalon garantie est belle liberté de mouvement.
Cordura® : c’est la matière utilisée au niveau du bas du pantalon, fortement sollicitée et souvent soumise aux frictions sur les chaussures de ski ou avec des éléments extérieur. La matière est sensée être 10x plus durable que le coton. Après plusieurs sorties, rien à redire à ce niveau là, la résistance est au rendez-vous.
Sur la fonction déperlante du pantalon : je ne l’ai pas testé en ski de rando par mauvais temps, mais j’utilise ce pantalon pour mes sorties ski de fond également. Sous la neige, le pantalon assure bien sa fonction isolante. Mais avec l’effort, la chaleur et la transpiration rejetée par le corps, les flocons restés en surface du pantalon fondent. Le pantalon devient humide. Ceci n’est absolument pas gênant sur une sortie de courte durée. Mais pour des longs raids, privilégier le port de ce pantalon par temps sec.
-
90%
-
95%
-
90%
-
70%
-
80%
Mon avis
Le pantalon softshell Vaude Larice Light est un pantalon idéal pour la pratique sportive du ski de randonnée. Il offre un confort et une liberté de mouvement exceptionnels. Sa respirabilité est excellente. Il est a privilégier pour les sorties par temps sec.
C’est l’histoire d’une angevine d’origine et rennaise d’adoption, qui rencontre un savoyard à Londres… Et la suite est assez simple. Un saut de 700 km en Savoie, des chaussures de rando, des skis, des bâtons et un sac à dos plus loin, ma vie s’écarte des chemins de bords de Loire pour les sentiers de GR et les pentes enneigées des Alpes.
Après 5 années à s’acclimater, prendre le pli, user les semelles, un petit break d’un an nous a fait prendre les chemins du monde. Juillet 2011/juillet 2012, le projet "Un pas de côté sur le monde" prend toute sa mesure. Nous partons un an à travers Inde, Asie du Sud Est, Australie, Amérique du sud. Nous cherchons des partenaires financiers, des sponsors et créons la marque et le site internet qui nous suit toujours dans nos pérégrinations. www.unpas2cote.com/
Ce que j’ai préféré pendant ce périple d’un an?
Le trek en autonomie au Ladakh,
la traversée du Laos à vélo
le road rip dans le désert australien
la Carretra Austral en stop nous menant au Parque National de Los Glaciares et au Parque Torres del Paine (articles ici)
l’ascension du Huayna Potosi en Bolivie ( article ici)
Nos foulées dans la cordillère blanche péruvienne!
Pendant ce voyage, nous avons été testeurs pour la marque Schöffel ( Autriche). Nous avons été doté d’une tenue complète ( pantalons, polaires, gore tex, bonnets…) et rendions des articles et reportages vidéo une fois par mois sur notre périple. Voici une petite sélection des meilleurs articles:
Le test de la Moutain loft en Patagonie
Test en treking dans la jungle au Laos
Test des chemises antimoustique en Thaïlande de Laos
*******
Il faut dire la vérité maintenant… je n’aime pas marcher… c’est trop lent, ça bouge pas assez vite et surtout, si c’est à la journée et qu’on fait un aller-retour, je maudis en général mes compagnons de rando. J’aime la marche-voyage, la rando-déplacement, bref.. enfiler un sac pour 2, 3 ou 15 jours et avoir l’impression de "rencontrer" le paysage et les gens. Si vous voulez m’emmener à la journée, en général, je préfère courir, c’est plus sympa, ça va plus vite et ça rajoute un peu de piment. Je me suis donc mise à la pratique du trail (attention, en douceur, je n’ai pas l’UTMB en tête!!)
Ce qui reste après avoir voyagé un an… c’est le virus ou les séquelles du virus. Alors on essaye régulièrement chaque année de s’évader un peu sans forcement aller très loin. Un séjour à ski de rando, une boucle de plusieurs jours à vélo, une traversée de massif en trail ou en bivouac et quelques excursions dans des contrées plus lointaines dès qu’on le peut.
voilà…cette description est un peu longue..désolée, déformation professionnelle ! Ah oui, je suis chargée de communication alors j’aime un peu trop parler, papoter, écrire, raconter…! on ne se refait pas!