Test pantalon The North Face Horizon convertible

Test du pantalon The North Face Horizon lors de deux treks en milieu tropical en Colombie et en Indonésie. Convertible en short bermuda, le pantalon a aussi un indice de protection UV de 50. Cette combinaison le prédestine aux pays chauds et ensoleillés. Verdict après 9 jours de trek et 1 mois de voyage.

En short devant la Ciudad Perdida

Test terrain

C’est dans la sierra Nevada de Santa Marta dans le nord de la Colombie sur les traces de la Ciudad Perdida que j’ai d’abord testé le pantalon The North Face Horizon Convertible. Je l’ai ensuite pris en Indonésie pour un trek de 4 jours dans la jungle de Sumatra à la rencontre des derniers orangs-outans Pongo abelii. Deux territoires où il fait extrêmement chaud (plus de 30°C) et humide en permanence ; j’ai aussi essuyé de nombreux orages en Colombie. A Sumatra, il y en a eu également mais toujours le soir quand nous étions déjà arrivé sau campement.

La coupe du pantalon est plutôt droite. Le tissu certifié Bluesign est en nylon « indéchirable » pour reprendre les propos de The North Face. Quand on regarde de très prêt les microfibres en synthétique, on constate de petits carreaux de tissu. C’est cette méthode de conception qui garantie une excellente résistance du tissu. Le pantalon n’a pas été ménagé pendant les deux treks en forêt, entre les chutes dans les descentes boueuses et les accrochages avec le rotin, je n’ai constaté aucun accroc.

Dans la Sierra Nevada de Santa Marta

Le pantalon est également convertible en short. Pour différencier la jambe droite de la gauche, The North Face utilise deux couleurs de zip différentes : rouge pour la jambe droite et bleu pour la gauche. Astucieux et invisible quand on reste en pantalon. Pour faciliter la conversion du pantalon en short et inversement, le bas des jambes peut s’ouvrir grâce à de simple bouton pression. Mais, honnêtement en trek, vu la boue collée aux semelles de mes chaussures et la couleur claire du pantalon, c’était impensable de le faire de cette façon. Je profitais des pauses ou je le faisais avant de démarrer la journée de marche. Moins salissant !

Le pantalon dispose de cinq poches. Toutes disposent d’un tissu intérieur en mesh. Si cela permet au pantalon de mieux respirer et l’allège, certains objets peuvent se coincer entre les mailles (clefs par exemple). La poche latérale avec fermeture zippée est pratique pour y glisser de petits objets qu’on a peur de perdre. C’est là que je plaçais le cache de mon appareil photo.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Les codes couleurs pour convertir le pantalon en short ou inversement

Sans être ultra léger, le pantalon se porte sans se faire sentir. Il est très agréable de marcher avec et même s’il n’est pas stretch, il suit bien les mouvements des jambes y compris dans les pentes les plus raides.

Le pantalon n’est pas déperlant mais sèche très rapidement. En Colombie, le taux d’humidité était énorme. Presqu’aucun vêtement ne séchait en journée ou pendant la nuit, sauf le pantalon et mon t-shirt respirant Odlo.

Le pantalon fait aussi barrage contre les ultra-violets en proposant une protection efficace de 50.

Au sommet du volcan Sibayak à Sumatra
  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 90%
    Ergonomie / Confort - 90%
  • 80%
    Respirabilité / Ventilation - 80%
  • 10%
    Imperméabilité / Déperlance - 10%
  • 60%
    Coupe-vent / résistance au vent - 60%
66%

Mon avis

Le The North Face Horizon convertible est un pantalon solide, agréable à porter et qui sèche rapidement. Une bonne affaire à privilégier pour les treks en climat chaud ou l’été dans les Alpes et les Pyrénées.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×