Pendant une semaine, j’ai testé la grosse polaire Haglöfs Pile Hood (380 g/m²) à l’occasion de sorties à ski de randonnée mais aussi en escalade. Voici mon avis.
Premières impressions sur la polaire Haglöfd Pile Hood
Dès réception, je suis séduit par la qualité de la polaire Haglöfd Pile Hood. Son épaisseur, son touché, la qualité des coutures, tout est là pour un produit de qualité. Tout concorde avec les informations que j’ai pu trouver sur le site de la marque.
Test terrain de la polaire Haglöfd Pile Hood
Thermicité
Dès que l’on met la polaire Haglöfd Pile Hood, on a une sensation de chaleur qui nous enveloppe. C’est très impressionnant. J’ai poussé le vice du test jusqu’à rester le plus longtemps possible sans bouger et voir à partir de quand j’avais froid. Les températures étaient alors légèrement négative (-2°C) et il n’y avait pas ou très peu de vent, et je suis resté plus 45 minutes assis face à un superbe paysage sans ressentir le froid. J’ai fini par bouger car je ne voulais pas prendre racine mais les performances thermiques du produit sont très impressionnantes. Je l’ai également utilisé en escalade, lors de l’assurage (les températures étaient inférieur à 0°C).
Le soir (en bivouac) ou à midi lors des pauses, avec une veste hardshell, elle apporte un degré de confort très appréciable.
Respirabilité
En revanche, on ne peut pas mettre la polaire durant l’effort (du moins à la monté en ski de randonnée) car elle est vraiment trop chaude. La respirabilité est bonne, on sent vite que la transpiration s’évacue. Mais le problème est que l’on transpire vraiment trop avec un vêtement de cette thermicité (je n’ai pas fait de sortie avec des températures à moins de -8 °C).
J’ai utilisé davantage la polaire Haglöfd Pile Hood en statique ou à ski de randonnée à la descente.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Confort et liberté de mouvement
La polaire Pile Hood taille très large. J’ai pris un modèle en taille « L » et je flottais dedans. La coupe du vêtement est, à mon gout, trop ample. J’aurais dû opter pour un taille M car la polaire dépassait de ma veste hardshell au niveau des poignets et des hanches. Il faut en être conscient avant de commander votre veste sur internet. On a donc une très bonne liberté de mouvement et on n’a pas à craindre d’exposer des parties du corps au froid suite à des mouvements amples (bas du dos, etc).
Coupe-vent et déperlance
La polaire Pile Hood de chez Haglöfs est une polaire sensu-stricto. Elle n’a pas été conçue dans l’idée d’être déperlante ou coupe-vent. Ce qui se sent bien quand il y a du vent : son épaisseur lui assure un léger rôle coupe-vent mais ce dernier est vite effacé lorsqu’il y a des rafales ou que le vent forcit.
Accessoirisation
L’accessoirisation de la polaire est relativement basique. Il y a deux poches ventrales assez grandes, une poche au niveau de la poitrine permettant de mettre un téléphone et une capuche.
Je regrette l’absence de cordons pour serrer la taille, la capuche et les poignets.
Poids et encombrement
Comme indiqué par la fabriquant, la veste pèse un peu plus de 650 grammes. Ca n’est pas très léger mais le confort thermique apporté par ce vêtement est vraiment agréable.
Par contre, la polaire est très volumineuse. Il faut se battre un peu pour la faire tenir dans des petits sacs à dos de ski de randonnée adaptés à des courses à la journée (ici un sac à dos Millet de 22 L).
Où acheter la polaire Haglöfd Pile Hood ?
Mon avis sur la polaire Haglöfd Pile Hood
-
100%
-
70%
-
80%
-
90%
-
20%
Mon avis
La polaire Haglöfs Pile Hood est un produit très bien pensé pour le confort thermique. Le look est très sympa aussi. On s'y sent bien. Elle tient bien au chaud mais la polaire est encombrante et lourde dans un sac a dos. A privilégier pour des activités outdoor non itinérantes ou dont le portage est assuré par des animaux de bât.
Passionné depuis toujours par la nature, j’aime découvrir la faune, la flore et les paysages par le biais de randonnées itinérantes à diverses saisons. Que ce soit en hiver grâce aux trek en ski ou en raquette, ou à la belle saison à pieds et à vélo, je parcours à mon rythme de naturaliste passionné les sommets et combes des montagnes Jurassiennes ou d’ailleurs !
Entre amis ou seul, la randonnée reste un moyen de déplacement et de découverte que je privilégie et que j’aime partager.