Au cœur du système 3 couches, la polaire remplit la fonction d’isolation du froid. Mais les besoins peuvent varier énormément et on peut difficilement espérer qu’une même polaire soit à la fois adaptée à des randonnées tranquilles comme à des ascensions raides, à des sorties estivales comme à des randonnées au cœur de l’hiver. La polaire Rab Ascendor light pull-on est conçue pour les sorties où le besoin de chaleur est minimal. Je l’ai testée cet été sur la Grande traversée de l’Atlas central marocain, en particulier sur les sommets de plus de 4000 m d’altitude. Voici mon verdict.
Premières impressions
La polaire Rab Ascendor light pull-on existe en cinq coloris. Je reçois la mienne en couleur gris foncé (graphène). Je mesure 182 cm, épaules larges et pèse 78 kg au moment du test. La taille L me convient parfaitement et, malgré une coupe assez ajustée, me laisse une grande liberté de mouvement. Ceux préférant des vêtements très proches du corps pourront choisir une taille en dessous, comme le recommande la marque. Je suis agréablement surpris par la légèreté (232 g) et surtout sa compacité. Soigneusement pliée elle n’occupe qu’un volume d’un petit litre et est très facile à compacter. L’explication est à chercher dans les caractéristiques du matériau utilisé par Rab. C’est un tissu polaire baptisé Thermic S où alternent des bandes avec un gonflant important et d’autres, plus compactes. Grâce à ces dernières, on gagne en compressibilité et légèreté.
La polaire Rab Ascendor light pull-on est équipée d’un grand zip central de ventilation, ainsi que d’une poche poitrine doublée en maille filet avec zip également. Les poignets sont dotées d’un passant de pouce et d’un bas élastiqué pour éviter toute infiltration de vent. L’ensemble est magnifiquement réalisé, les coupes, ajustement et coutures irréprochables. Enfin, il faut noter que la polaire Rab Ascendor light pull-on est composée de 79% de matériaux recyclés et que seuls les zips sont susceptibles de contenir des PFCs – des toxiques que Rab s’engage désormais à intégralement éliminer. Il faut souligner la très grande transparence de Rab en matière de composition, de présence de produits toxiques et de lieu de fabrication. Les informations sont claires et accessibles en bas de la fiche du produit sur le site web du fabricant. Une démarche dont feraient bien de s’inspirer la plupart des autres marques !
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
La polaire Rab Ascendor light pull-on sur le terrain
Les occasions de porter une polaire sur la Grande traversée de l’Atlas central marocain sont rares, soyons honnête. La plupart du temps, elle est en fond de sac. Et c’est là que j’ai particulièrement apprécié sa légèreté et sa compacité. Elle est de ces polaires qui savent se faire oublier quand vous n’en avez pas besoin. Reste qu’aux altitudes fréquentées, en moyenne entre 2000 et 3000 m, un orage, un coup de vent fort sur un col ou même un ciel couvert peuvent faire plonger la température. Avoir la polaire Rab Ascendor light pull-on à portée de main était un vrai atout au long de ces 26 jours d’itinérances.
La plupart du temps la polaire a été utilisée en statique, lors de pauses où le corps se refroidit ou au bivouac. J’y ‘ai apprécié la sensation de chaleur immédiate ainsi qu’une coupe confortable, n’entravant jamais les mouvements. Mais c’est plus particulièrement lors de l’ascension du M’Goun (4071m) et du Toubkhal (4167m) que j’ai profité des qualités de cette polaire. Les deux ascensions commencent de nuit, alors que les températures sont les plus fraîches. Au fur et à mesure des montées, le corps se réchauffant, le très grand zip central permet de bien ventiler. Le tissu Thermic S permet également une bonne évacuation de la chaleur. En gagnant de l’altitude, à l’approche des sommets et en présence de vents forts, on retrouve la sensation de fraîcheur. Le zip central qui remonte haut et protège le cou ainsi que les passants de pouces offrent une bonne protection. En conjuguant la polaire Rab Ascendor light pull-on avec un bonnet Rab filament fabriqué dans le même matériau j’avais un ensemble idéal pour la randonnée estivale en montagne.
Où acheter la polaire Rab Ascendor light pull-on ?
Mon avis sur la polaire Rab Ascendor light pull-on
-
100%
-
100%
-
100%
-
100%
-
100%
-
50%
Mon avis
Avec la polaire Rab Ascendor light pull-on le randonneur et l'alpiniste trouveront une micro polaire parfaitement adaptée aux pratiques estivales. Sa grande compacité permet de l'emmener sans arrière pensée en fond de sac et elle sera toujours là pour apporter chaleur et protection. Les pratiquants d'activités hivernales pourront également profiter de sa coupe confortable et de son faible encombrement pour les grimpées raides par journées clémentes ou pour la glisser sous une autre polaire ou une doudoune qui ne serait pas assez chaude
Reportages d’itinérances à pied, à la pagaie et à ski-pulka