Test porte-bébé Thule Sapling

Test du porte-bébé Thule Sapling lors de randonnée dans les Alpes maritimes et dans la région des Cinque Terre en Italie. Avis après 6 jours de test et 14 kg sur le dos.

Test du porte-bébé Thule Sapling

Le Sapling de la marque suédoise Thule est un porte-bébé de randonnée conçu pour une charge maximale de 22kg (poids du bébé + sac + équipements).

Ma fille n’ayant que 11 mois, ce sac n’a été testé que sur de courtes randonnées (2 heures maximum à chaque sortie) dans les Cinque Terre et dans les Alpes Maritimes.

Thule Sapling

Aspect 4/5

  • Look 2/2

Rien à dire quant au look de ce sac, la couleur testée « Cobalt » est très sympa et ne dénote pas de l’équipement standard du randonneur.
A la base, un porte-bébé n’est pas franchement l’accessoire ayant le plus de style dans la panoplie du randonneur mais Thule a crée un beau modèle et il ravira ceux qui portent de l’importance à ce sujet.

  • Finition 2/3

On sent que le Sapling est réalisé dans du matériel de haute qualité et Thule maitrise sa fabrication.

Un bémol cependant quant au fond du sac qui s’est abîmé (certes légèrement) assez rapidement lorsqu’il a fallu charger et décharger ma fille du porte-bébé. Les cailloux des sentiers italiens ont eu raison de la doublure un peu légère sur les points de contacts à la base du sac. Dommage pour un sac de cette gamme et à ce tarif…

Thule Sapling

Portage 14/20

  • Réglage 2/3

Le guide utilisateur fourni avec le porte-bébé explique, photos à l’appui, comment procéder au réglage du sac.
Tout est très intuitif et les réglages pour le porteur comme pour le bébé se font plutôt rapidement. Attention, le réglage du harnais se fait par paliers simples d’utilisation mais assez espacés et selon la corpulence du porteur, ce réglage peut paraître plus ou moins adéquat.

Il est apparu à plusieurs reprises que le sac se soit déréglé (tendance à glisser le long du dos) avec le poids et les mouvements de ma fille.

Un autre regret est la difficulté à réajuster le sac une fois le bébé installé ; le poids empêchant en grande partie de réaliser ces ajustements.

  • Confort 8/10

Le critère du confort est bien entendu très subjectif puisqu’il dépend de la corpulence du porteur, de l’âge, poids et taille du bébé mais également du type de la randonnée effectuée.

Pour mon cas particulier et en dépit de la chaleur de cette fin de mois d’août, le confort est plutôt au rendez-vous notamment pour le bébé. Ma fille s’est endormie à plusieurs reprises au cours des excursions et cela suffit en grande partie à justifier cette bonne note.
L’enfant est très bien installé, en sécurité (harnais maintenant le bébé au niveau des épaules et béquille de stabilisation très rassurante) et la position légèrement surélevée lui permet de profiter du paysage tout autant que nous. Il faut également noter que le bébé peut être installé par le dessus ou bien par le côté du sac.

Pour le porteur, le confort est plus relatif car l’enfant bouge contrairement aux randonnées avec sac à dos ordinaire. Très souvent, le sac est un peu déséquilibré lorsque le bébé bouge sur la gauche ou la droite. Même si la ceinture ventrale et celle du torse jouent leurs rôles de stabilisateurs, il apparaît après un certain temps une sensation d’inconfort qui oblige à procéder une nouvelle fois au réglage du sac.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

La présence de sangles repose-pouces aurait été la bienvenue car cela permet de bien stabiliser le sac et soulage le dos.

Il faut également noter que le filet d’aération du dos joue bien son rôle et que l’inconfort se ressent plus au niveau des épaules que du dos lui-même.

  • Organisation 3/4

En plus de jouer son rôle de porte-bébé, le Sapling permet également d’embarquer de l’équipement avec soi. Une bonne partie de la place disponible dans les deux compartiments zippés sera notamment utilisée pour le change du bébé mais il restera encore de l’espace pour glisser un repas et des affaires de pluie par exemple. L’appareil photo, la crème solaire ou même un snack pourront être rangés dans les poches se situant sur la ceinture.

Une nouvelle fois, ce porte-bébé est parfaitement adapté pour la randonnée à la journée.

  • Poids 1/3

Annoncé à 3,3 kg mais pesé à 3,6 kg à vide, le Sapling n’est pas des plus léger, y compris dans la gamme des sac porte-bébé.

Accessoires 4/5

Le Sapling possède entre autre un pare-soleil amovible très efficace qui se range dans la paroi arrière du sac (pas toujours de manière satisfaisante au passage…).

Il faut également noter l’emplacement pour la poche à eau qui est indispensable car il est difficile de loger une bouteille ou une gourde dans les autres compartiments.

Les étriers pour les jambes du bébé soulagent bien l’enfant lorsque la marche devient longue et la pédale d’appui est très pratique pour stabiliser le sac au moment de retirer l’enfant.

Dommage que le miroir ne soit fourni qu’avec la version Elite du Sapling…

 

  • 80%
    Qualité de fabrication - 80%
  • 67%
    Réglage du sac à dos - 67%
  • 75%
    Organisation du rangement - 75%
  • 80%
    Confort de portage - 80%
  • 80%
    Accessoires - 80%
  • 33%
    Ratio poids/volume - 33%
69%

Mon avis

Pour des randonnées à la journée, le Sapling de Thule remplira totalement les attentes des familles et je le recommande dans cette optique. Je complèterai ce test au fur et à mesure que ma fille grandisse et en profiterai pour l’utiliser plus intensivement sur des dénivelés plus importants et des randonnées plus longues.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×