J’ai testé le pull léger Fjällräven Abisko Sun-Hoodie W pendant 3 mois à des températures comprises entre 15 et 35°C. Voici mon avis.
Premières impressions sur le pull Abisko Sun-Hoodie W de Fjällräven
Je suis une habituée des produits Fjällraven ayant déjà testé le short Nikka Curved W et la polaire Keb Fleece Hoodie W mais c’est la première fois que je porte leur vêtement adapté pour la chaleur et j’étais donc très enthousiaste à tester cette gamme.
A première vue, un haut super léger et des finitions impeccables dignes de la marque. Le colorie « patina green » qui est un kaki clair est très sympa, nature et semble peu salissant. La composition est 100 % en polyester dont 88% recyclé qu’il est important de noté. Le polyester est une matière à laquelle je ne suis pas familière, et dont le tissu au touché n’est pas le plus agréable me laissant perplexe concernant les odeurs de transpiration, mais quand est-il sur le terrain ?
J’ai eu l’occasion de porter le haut manches longues Abisko sun-hoodie W de Fjällraven en sur couche quand il y a la petite fraîcheur du matin l’été en France, mais également en couche unique lors de grosses chaleurs en Égypte pour me protéger du soleil. Place au retour de terrain.
Test Terrain du pull Fjällräven Abisko Sun-Hoodie W
Qualité de Fabrication
Fjällräven offre encore un produit de qualité avec de très belles finitions. Toutes les coutures sont plates évitant toute sensations désagréables. Les empiècements sont bien pensés, avec aucune couture sous les aisselles, et l’on trouve des renforts élastiques au niveau des manches et du tour de capuche.
On retrouve les logos de Fjällräven discrets, avec le petit renard brodé de la même couleur que le haut sur la poitrine à gauche et le petit drapeau suédois sur la couture côté gauche également. La marque propose ce haut manche longue en 4 colories unies différentes : gris, rouille, bleu marine ou kaki.
Confort et look
Le Abisko Sun-Hoodie W est fluide et large, idéal lors des grosses chaleurs car l’air circule bien. Bien qu’il soit ample, il reste bien taillé avec une coupe qui reste féminine. Je mesure 1.75m pour 69kg et j’ai pris ce haut en taille M en respectant le guide des tailles de la marque et cela convenait parfaitement. Le haut est assez long aux hanches pour être agréable à porter avec une ceinture de sac à dos.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Il y a un passe pouce à chaque manche, qui permet d’avoir les manches en mode mitaine qui recouvre bien le dos de la main et protège du soleil. Je l’ai ai utilisés occasionnellement seulement car je trouve que ça tire un peu sur mon pouce à la longue, il manque un petit centimètre pour qu’ils soient ajustés parfaitement dans mon cas.
La capuche est bien couvrante et tient parfaitement sur la tête sans tomber sur les yeux grâce a l’empiècement élastique. Je la portais par-dessus une casquette sans problème, et comme le tissu est fin, elle peut aussi se porter sous un casque d’escalade par exemple. C’est un gros plus pour se protéger le cou et la nuque du soleil.
Petit plus original, il y a une ouverture à l’arrière de la capuche pour sortir une tresse ou queue de cheval. Esthétiquement, pas le plus joli à mon goût, mais on apprécie le côté pratique de ne pas à avoir à adapter sa coiffure à la capuche, je l’ai donc utilisé régulièrement.
Respirabilité et séchage
J’ai porté le pull Abisko Sun-Hoodie W de Fjällräven en deuxième couche sur un débardeur lors de la fraîcheur du matin. Il est couvrant et offre un petite couche légère pour commencer une activité à la fraîche, mais comme il est ample et respirant, il est idéal à porter quand ça se réchauffe aussi.
Lors de grosses chaleurs, ce haut est parfait pour protéger du soleil, le contact du tissu sur la peau est vraiment léger, et la ventilation est bonne. Cependant, après une journée a plus de 30 degrés, le W Abisko Sun-Hoodie a beau être bien respirant, je trouve qu’il garde une petite odeur de transpiration que je n’ai pas lorsque je porte des hauts en mérinos par exemple. Le gros avantage, c’est qu’il est tellement léger, qu’il est facile de le laver à la main rapidement et par ces températures avec un peu de vent, il est sec en moins d’une heure.
Résistance et entretien
Après 3 mois d’utilisation et de lavage le haut Abisko Sun-Hoodie W de Fjällräven n’a pas bougé, aucune déformation, toutes les coutures sont en place. J’ai remarqué quelques accrocs sur le revers du tissu que j’ai probablement pris dans un velcro, que l’on peut distinguer du coté endroit où les fils ont été un peu tirés, j’imagine donc, qu’il résisterait mal dans des passages de branchages par exemple. Le tissu est assez fragile, et demande de suivre les conseils d’entretien indiqué : lavage à 40° max, sans assouplissant, séchage à froid, pas de repassage. Dans mon cas, je l’ai lavé beaucoup à la main, pas par peur de l’abîmer, juste le côté pratique et rapide en voyage.
Où acheter le pull Fjällräven Abisko Sun-Hoodie W ?
Mon avis sur le pull Fjällräven Abisko Sun-Hoodie W
-
95%
-
95%
-
90%
-
80%
Mon avis
Selon moi, le pull léger Abisko sun-hoody W de Fjällräven est un incontournable à avoir lorsque l’on pratique des activités outdoor en milieu chaud/tropical pour se protéger du soleil. Il est léger, agréable à porter et possède une capuche couvrante très pratique. Son design et les colories proposés sont très sympas. Seul bémol, le polyester retient un peu les odeurs après une journée intense, mais il est tellement léger qu’on le lave à la main et il sèche ultra rapidement. Il ne prend pas de place quand on veut partir en ultra-light. Il va continuer de m’accompagner un moment dans les destinations ensoleillées.
Travaillant dans les pays nordiques à l’année, je profite des mes vacances au printemps et à l’automne pour découvrir des pays au climat plus doux.
A pied, en kayak ou à vélo, tous les moyens sont bon pour découvrir une nouvelle destination un peu différement que dans les guides.
Mes prochaines envies : Rando et vias ferrata dans les dolomites, kayak en mer adriatique, trekking en nouvelle zelande, …et beaucoup d’autres!