Les MSR Lightning Ascent sont des raquettes à neige qui conjuguent légèreté, technicité et résistance. Nous avions testé et particulièrement apprécié leur dernière version qui nous avait séduit par la qualité des matériaux et la fabrication irréprochable. Les MSR Lightning ascent W en sont une nouvelle déclinaison qui reprend les principales caractéristiques, hormis la largeur. Nous avons voulu savoir ce qu’elles apportent au public féminin auquel elles se destinent mais aussi voir si elles pouvaient intéresser les hommes et dans quelles conditions.
Premières impressions
Les MSR Lightning ascent W offrent le même principe de cadre en acier sur lequel est tendu un tamis qui, lui-même, reçoit la fixation articulée. Les matériaux sont toujours de tout premier choix : de l’acier martensitique pour le cadre et les crampons, un nylon enduit polyuréthane pour le tamis et un polyuréthane pour la fixation. Cette dernière, baptisée “Paragon Binding system” est une sorte de résille mise au point par impression 3D. Sa fabrication est, comme le reste, impeccable.
Côté dimensions, les raquettes MSR Lightning Ascent Woman sont proposées en deux longueurs, 22 et 25 pouces. Elles diffèrent de la version classique par une largeur de 18 cm soit une réduction de 2 cm. Cela permet de gagner 140 grammes sur le poids de la paire, ce qui est loin d’être négligeable. Avant de filer sur le terrain, on peut noter que les MSR Lightning Ascent W sont proposées en deux coloris, un rouge framboise et un anthracite plus classique.
Les MSR Lightning ascent W sur le terrain
Début mars, massif de la Vanoise. Nous sommes partis pour deux jours de randonnée raquettes au départ de Sainte-Foy-Tarentaise. Nous démarrons tous deux avec une paire de MSR Lightning Ascent W accrochées au sac à dos, la neige n’étant pas suffisamment épaisse pour les chausser immédiatement. C’est l’occasion d’apprécier la légèreté de cette paire. A partir de 1670 m d’altitude la neige devient plus épaisse. Nos chaussures, de type haute-route, se glissent dans la fixation. Suivant les recommandations de MSR, la partie charnue du gros orteil se place immédiatement à l’aplomb du crampon. Cela assure qu’il soit bien placé par rapport à l’avant de la raquette, transfère la plus grande partie de la pression directement à l’aplomb des dents des crampons pour une accroche maximale. La fixation est sécurisée en quelques secondes grâce au système Paragon binding, très facile à utiliser.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
La montée devient plus raide et les cales Ergo Televators soulagent efficacement nos mollets et talons d’Achille. L’enclenchement/désenclenchement de cette cale – qui peut être manipulée avec un bâton, sans même avoir à se pencher – est toujours aussi agréable.
La neige a vraiment peu de cohésion. Craignant qu’avec cette largeur réduite, la portance de mes MSR Lightning ascent Woman 25” soit insuffisante, j’ai pris dans mon sac les rallonges “Lightning tails”, vendues en option et qui apportent beaucoup de polyvalence. Mais elles resteront finalement dans le sac et je parviens sans plus d’effort que d’habitude au refuge du Ruitor. Sans plus d’effort mais avec une sensation de confort accrue. J’ai le sentiment que les adducteurs tirent moins. Fanny, pour sa part ne ressent aucune des douleurs de genoux qu’elle associe habituellement à la randonnée en raquettes.
Quelques mois plus tard, nous voici dans le massif du Haut Giffre en raquettes pour deux autres journées en montagne. La grimpée au Signal du Bostan est raide. Elle commence par une série de dévers, sur neige très croûtée. C’est typiquement le terrain où l’on a tendance à serrer plus fort les sangles pour garder une bonne tenue du pied, ce qui finit par être inconfortable. Mais ici, la fixation Paragon remplit parfaitement son rôle, les pressions sont mieux réparties qu’avec des sangles, le gain de confort est notable. La largeur réduite des raquettes est également un atout. A la fois parce qu’elle permet de mieux placer les appuis mais aussi parce qu’elle réduit un peu les torsions de la cheville. L’accroche irréprochable de la raquette se conjugue à une très bonne tenue du pied pour offrir un vrai sentiment de sécurité et de maîtrise, c’est très agréable. A la redescente, nous retrouvons cette sensation très agréable de ne pas avoir à marcher en canard avec des raquettes larges.
Où acheter les raquettes à neige MSR Lightning Ascent W ?
Mon avis sur les raquettes MSR Lightning Ascent W
-
100%
-
100%
-
100%
-
100%
-
100%
-
100%
Mon avis
Destinées au public féminin à qui elles offrent une alternative plus légère, les raquettes MSR Lightning Ascent Woman sont également moins larges. Une caractéristique intéressante pour celles et ceux qui souffrent de douleurs aux hanches ou aux genoux provoquées par le pas peu naturel qu’imposent les raquettes classiques. Le choix de ce modèle se fera évidemment au prix d’une légère perte de portance que l’on pourra compenser en s'équipant des rallonges optionnelles pour les neiges peu portantes. Les personnes de plus de 95 kilos se tourneront, elles, vers le modèle classique qui seul propose une taille de 30” et un support jusqu'à 130 kg.
Reportages d’itinérances à pied, à la pagaie et à ski-pulka