Peu répandu en France, l’usage des réchauds à alcool est commun parmi les marcheurs nord-américains qui empruntent les grands itinéraires comme le Pacific Crest Trail. Réputés simples, fiables et peu coûteux, ils sont également largement utilisés dans les pays nordiques, où sont nés les premiers modèles. C’est justement un de ces modèles historiques, le Trangia Spirit Burner et son support Pare-vent Trangia Triangle que nous avons testé au cours de quelques randonnées itinérantes, en canoë en Suède et à pied sur l’île de Groix, en Bretagne et dans le Luberon. Voici notre avis après 22 jours de test.
Premières impressions
Le catalogue de la marque suédoise Trangia présente une grande variété de brûleurs (alcool, gaz ou essence) et de supports (Mini, Triangle, Windshield, …) qui sont vendus en kits ou séparément, pour s’adapter aux pratiques de chacun. Nous avons, pour notre part, choisi de tester le Trangia Spirit Burner avec le Trangia Triangle. Les deux forment un ensemble cohérent, léger et peu encombrant, sans pour autant être excessivement minimaliste. Le Trangia Spirit Burner est un petit brûleur à alcool en laiton, à double paroi, fermé par un couvercle. Une mèche coton, cachée entre les deux parois, conduit l’alcool jusqu’à une vingtaine de petits trous situés sur la partie supérieure du Spirit Burner. Le brûleur mesure 7,5 cm de diamètre pour une hauteur de 4,5 cm. Le Trangia Triangle est, quant à lui, un support en inox. Il se compose de trois plaques de 12,6 x 8,5 cm qui servent de pare-vent et d’un support pour le brûleur. L’ensemble est démontable et livré dans une pochette de transport en cordura pouvant également accueillir le brûleur. Le tout rentre sans difficultés dans une popote de 1 litre. Brûleur et support, ne pèsent que 225 grammes au total ! L’ensemble est intégralement fabriqué à Trång, sur les bords du lac Storsjön, en Suède. La qualité est irréprochable, sans bavure ni arêtes coupantes.
Trangia Spirit Burner, Trangia Triangle sur le terrain
Nous sommes en juin, au bord du lac de Raslången, sur notre canoë trip en Suède. J’utilise pour la première fois le Trangia Spirit Burner et le Trangia Triangle sur le terrain. Pour être exact, c’est même ma première expérience de bivouac avec un réchaud alcool. L’assemblage des trois plaques latérales du Triangle se fait en quelques secondes, l’insertion du support demande un petit coup de main mais rien d’insurmontable. Je retire les deux couvercles du brûleur. Le premier sert à réguler ou éteindre la flamme et se déclipse facilement. Le second est, lui, vissé au brûleur. Équipé d’un joint, il garantit l’absence de fuite de combustible pendant le transport. Je verse au fond du Spirit Burner une petite dizaine de centilitres d’alcool. C’est la quantité moyenne préconisée par le fabricant pour faire bouillir un litre d’eau. Le Spirit Burner accepte de l’éthanol ou du méthanol à 90° ou plus. Il faut noter que le méthanol est réputé être plus propre et efficace mais qu’il présente un risque toxique élevé en cas d’ingestion. En France, l’éthanol est le plus courant des deux, vendu sous les appellations d’alcool à 90°, d’alcool à brûler ou d’alcool ménager dénaturé. C’est l’inverse en Suède où le méthanol est omniprésent. Nous évitons donc tout contact du réchaud avec l’intérieur de nos récipients et avec l’alimentation.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
J’allume mon Trangia Spirit Burner avec un fire-steel et les premières flammes orangées apparaissent instantanément au milieu du brûleur. Deux ou trois minutes plus tard, l’alcool se vaporise. Les flammes deviennent bleues et sortent également des petits orifices supérieurs. Le réchaud est à présent prêt à être utilisé et la casserole posée dessus. Comme pour les réchauds à essence, les flammes orangées génèrent beaucoup de suies qui salissent le fond de casserole. On gagne donc à attendre que les flammes deviennent bien bleues. Une dizaine de minutes plus tard, l’eau bout à gros bouillon. Il est temps de passer à table…
Fin octobre, sur le littoral de l’île de Groix. Le vent souffle force 5 et la pluie ne marque que de rares pauses. Un thé sera bienvenu pour se réchauffer pendant la pause pique-nique. Je trouve abri derrière une vieille grange en ruine car mon réchaud alcool est beaucoup plus sensible au vent que ceux au gaz ou à essence. Mes deux techniques favorites d’allumage sont le fire-steel et les allumettes-tempête. Ces dernières sont particulièrement intéressantes par mauvais temps et températures fraîches. Je les allume et les plonge dans le brûleur où je les laisse se consumer. Cela favorise la vaporisation de l’alcool et améliore l’efficacité de mon brûleur. A noter qu’on peut également tremper une brindille dans l’alcool, l’allumer avec un briquet et la plonger dans le Trangia Spirit Burner pour un effet assez similaire.
Cela fait bientôt quatre mois que j’utilise mon Trangia Spirit Burner et mon Trangia Triangle. J’apprécie beaucoup la grande simplicité d’utilisation et la fiabilité de ce système. Simple et fiable car c’est un système très “low tech” qui ne présente aucun risque de panne et pour lequel on trouve le carburant partout. Il a également trois autres atouts importants, qui sont la praticité, le coût d’usage et le côté écologique. Parti pour deux jours de randonnée à Groix, je n’ai emmené que la quantité d’alcool nécessaire à mes besoins. J’ai transféré la juste quantité d’alcool de mon bidon de 5 litres dans ma bouteille Trangia de 0,6 L. C’est beaucoup plus pratique qu’avec un réchaud à gaz où il faut jongler avec des cartouches toujours trop petites ou trop grandes, sans parler de celles entamées. Côté coût d’usage, c’est presque trois fois moins cher que le gaz. Mais si je ne devais garder qu’un argument, ce serait celui de l’environnement. Mon Trangia Spirit Burner et mon Trangia Triangle sont fabriqués en Europe. Ils sont conçus pour durer toute une vie et même plus. Certains brûleurs Trangia fabriqués dans les années 1950 sont encore utilisés ! Contrairement aux cartouches de gaz, presque intégralement fabriquées en Corée du Sud, éthanol et méthanol sont produits en Europe et même en France. Ces alcools sont produits à base de déchets agricoles et forestiers et non d’énergies fossiles et leurs conditionnements produisent beaucoup moins de déchets. Les cris discrets d’un petit oiseau, un accenteur mouchet, me font prendre conscience d’une dernière qualité de mon réchaud à alcool … il est parfaitement silencieux, contrairement à mes réchauds gaz ou essence !
Où acheter le réchaud alcool Trangia Spirit Burner et le support pare-vent Trangia Triangle ?
Le réchaud alcool Trangia Spirit Burner
Le support pare-vent Trangia Triangle
Mon avis sur le réchaud alcool Trangia Spirit Burner et le pare-vent Trangia Triangle
-
100%
-
100%
-
100%
-
100%
-
75%
Mon avis
Le Trangia Spirit Burner et son support pare-vent Trangia Triangle sont une solution très intéressante pour le randonneur qui recherche un réchaud compact et fiable. Il existe des réchauds à alcool plus légers ou moins chers que celui-ci. Mais Trangia séduira celles et ceux attachés à une qualité de fabrication suédoise irréprochable et à un impact environnemental des plus réduits.
Reportages d’itinérances à pied, à la pagaie et à ski-pulka
Couper à 10% d’eau l’alcool qui devra être de bonne qualité ,
(Alcool éthylique de préférence) évitera de trop noircir la gamelle
La différence de taille est le silence du brûleur à alcool
Comparativement le brûleur gaz est aussi désagréable qu’une tondeuse
Quand il fait froid conserver l’alcool prés du corps ( mais à pas l’intérieur du corps😜)
Merci pour ce commentaire. Trangia recommande également cet ajout d’eau pour limiter les suies. Bien cordialement