Précautions d’emploi
Le réchaud Jetboil Flash est prévu pour être utilisé avec des cartouches de 100 g ou de 230 g d’isobutane/propane conformes aux normes EN417.
Le réchaud est donc compatible avec toutes les cartouches à valve ayant un embout fileté (Optimus, Markill, Primus, Coleman, MSR, etc… sauf Camping Gaz).
Mode d’emploi
Préparation
- Séparer tous les éléments
- Ouvrir le trépied et emboiter la cartouche de gaz (les 1ères encoches sont pour les cartouches de 100g et les secondes pour les cartouches de 230g)
- Déplier l’étrier du boîtier de soupape et fermer la soupape de commande (à fond vers la position -)
- Retirer le bouchon de la cartouche de combustible et le mettre de côté
- Tenir la cartouche droite et visser la fermement à la base du brûleur
- Emboiter la popote dans le brûleur ou le support de casserole dans le brûleur
- Ajouter de l’eau (plats lyophilisés). Ne pas dépasser la ligne « MAX » de 0,5 L. Risque de débordements
- Tourner la soupape de commande vers le +, appuyer sur l’allumage par piézo-électrique et régler la flamme
- • Ajouter le couvercle à la popote
Rangement
- Fermer la soupape de commande (à fond vers le -) pour éteindre la flamme
- Attendre que l’appareil est refroidi avant de ranger les éléments
- Retirer la popote du brûleur par la partie en néoprène (de la popote) et plastique (du brûleur)
- Dévisser le brûleur de la cartouche de gaz
- Replier l’étrier du boîtier de soupape
- Désemboiter le trépied de la cartouche et le plier
- Ranger tous les éléments : trépied, brûleur, support de casserole dans la popote, cartouche de 100 g dans la tasse (la cartouche de 230 g ne se glisse pas dans la popote). Remettre le couvercle.
Nettoyage
Laver la tasse uniquement à la main dans l’eau savonneuse. Pas de lave-vaisselle ni de produits abrasifs.
Test Terrain
Jetboil, marque de réchaud depuis 2001, propose des réchauds 2 en 1 qui allient brûleur et popote optimisée. Jusque là, j’avais pour habitude d’utiliser un réchaud léger et à côté une série d’accessoires à popotes. Jetboil propose une solution tout en un.
Côté poids, le Jetboil Flash est 64 g plus lourd que mon réchaud Optimus Crux Lite et ma popote Primus (avec allume-feu). N’ayant pas utilisé le support de casserole (celui-ci n’a jamais réussi à s’emboiter par dessus le brûleur), la différence de poids s’est réduite à 27g.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
En terme de rangement, la solution Jetboil est très pratique car tous les éléments s’emboîtent facilement (en dehors des cartouches 230g). Voyons maintenant, ce que cela donne à l’usage. Pour le coup, j’ai testé le réchaud pendant 11 jours lors d’une randonnée en Bretagne sur le GR34.L’assemblage est facile si on a un peu l’habitude d’utiliser des réchauds. Je conseille vivement l’usage du trépied qui stabilise efficacement le réchaud. L’allumage par piézo-électrique se réalise avec une grande facilité et une sécurité accrue par rapport à un réchaud classique.
La montée en ébullition est rapide (2mn pour 500 ml) grâce à la technologie FluxRing ™ même en conditions venteuses. La flamme reste constante pendant toute la cuisson. L’ébullition est si rapide que les aliments cuits en direct risquent de brûler si le boîtier de soupape n’est pas réglé au minimum. D’autant plus que la popote est plutôt verticale. Si vous ne voulez pas nettoyer les aliments brûlés au fond de la popote, mangez des plats lyophilisés.
Jetboil déconseille de dépasser la ligne MAX de 0,5l. Pour tout vous dire, je l’ai dépassé régulièrement pour faire chauffer en même temps l’eau de 2 plats lyophilisés (souvent autour de 700 ml). Il n’y a jamais eu de débordements grâce à l’utilisation du couvercle et aussi grâce à l’indicateur de couleur qui vire au jaune quand l’eau boue. A propos de l’ébullition, on peut regretter que la technologie de régularisation de la chaleur que propose Jetboil sur certains de ces réchauds ne soit pas intégrée au modèle Flash. Pour rappel, elle permet de produire une chaleur constante jusqu'à une température extérieure de -6 °C. Autre avantage de la formule tout en un : la casserole ne peut plus glisser du brûleur.
Le réchaud Jetboil Flash comprend tout une série de petits accessoires vraiment efficaces : allumage par piézo-électrique, trépied stabilisateur, indicateur de chaleur, couvercle avec bec-verseur. Dommage que sur le modèle testé, le porte-casserole n’ai jamais pu s’emboîter sur le brûleur.
Je dois avouer que pour une première utilisation du système Jetboil, je suis conquis.
-
100%
-
90%
-
80%
-
70%
-
90%
Mon avis
Le réchaud Jetboil Flash est un modèle 2 en 1 pour chauffer des plats lyophilisés. Pratique, facile à utiliser et stable, il chauffe l’eau rapidement, même par vents forts. Contrairement à d’autres modèles de la marque, il n’est pas équipé de la technologie de régularisation de la chaleur, ce qui le confère à un usage 3 saisons.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.