statistiques Matomo

Test réchaud Jetboil Stash

Test du réchaud à gaz Jetboil Stash, un modèle autonome avec brûleur en titane et marmite de cuisson FluxRing de 0,8 l, ultra light et compact.

J ‘ai eu l'occasion de tester le réchaud Jetboil Stash lors d'une traversée du jura en autonomie complète en hiver. Le Jetboil Stach est sorti début 2021, il est annoncé comme le réchaud plus léger de la gamme Jetboil pour une efficacité égale au précédents modèles. Voici mon expérience avec ce réchaud à gaz.

Premières impressions du réchaud Jetboil Stash

Wahou, c ‘est ce que j'ai dis en découvrant le réchaud Jetboil Stash. Hyper léger (l'ensemble a été pesé à 234 g), très compact, très bien étudié. En effet, le poids est vraiment déroutant. C'est vraiment très léger.

Mon premier réflexe est d'ouvrir la casserole.

Le système de poignée est vraiment bien réalisé. La poignée assure le rôle de ressort qui permet de débloquer / bloquer le système d'ouverture du réchaud.

Quand on ouvre la casserole, on découvre ce qui fait le charme de ce réchaud : son organisation, synonyme de compacité. En effet, le couvercle de la casserole est fait pour coincer une bouteille de gaz de 110 gr et un briquet. Le couvercle dispose également un bec verseur.

Dans la casserole se trouve le brûleur qui est très léger (environs 59 gr). Les ailettes qui stabilise la casserole se déplient et se plient. Cela permet de gagner en place lors du rangement (rien de nouveau de ce côté là).

On trouve également dans la casserole un trépied pour stabiliser la cartouche de gaz. Le trépied a légèrement évolué par rapport aux précédentes versions : il est doté de petit patin anti-dérapant.

Quand on ajoute une bouteille de gaz plus le briquet pour avoir l'ensemble complet, le poids total de est de 378 g.

La casserole est équipée de la technologie Fluxring qui permet d'augmenter la surface de contact de la zone chauffante (en contact avec le brûleur) avec la casserole. Ainsi, Jetboil annonce que l'on peut faire bouillir 1 litre d'eau en 2 minutes et 30 secondes.

Premier test à la maison

Aussitôt reçu, c ‘est parti ! Je remplis la casserole avec 0,8 litre d'eau froide et j ‘allume le réchaud. Le résultat est là, ça chauffe, et ça chauffe vite. En un peu plus de 2 minutes l'eau se met à bouillir. Il n'y a plus qu'à prendre la casserole par la poignée et utiliser l'eau chaude. En effet, il n'y a pas de bande thermostatique autour du contenant comme sur les précédents réchauds. Il y a donc de la déperdition de chaleur de ce côté là…

Le premier test est vraiment concluant. Je suis pressé de le ranger dans mon sac à dos et de l' emmener « sur le terrain » pour le tester dans de vraies conditions outdoor.

Test sur le terrain du réchaud Jetboil Stash

Compacité et rangement du réchaud

Comme je l'ai dit plus haut, ce réchaud Jetboil Stash est une prouesse en terme de compacité : Brûleur, casserole, cartouche de gaz, briquet et trépied pour un volume de 4,5L. C ‘est vraiment impressionnant. L'ensemble trouve donc rapidement sa place dans le haut du sac à côté des vêtements de la journée.

Le rangement du réchaud est un peu complexe au début. Je l'ai utilisé plusieurs fois et ranger plusieurs fois avant de m'en servir sur le terrain. En effet, il vaut mieux être sur de soi car quand on a froid au doigts et qu'il faut ranger le brûleur et trépied à leur place, bien clipper la bouteille de gaz dans les encoches prévues à cet effet … ça n'est pas compliqué mais il faut faire les choses dans l'ordre…

Stabilité du produit

Avec le trépied Jetboil Stash et ses petits patins anti-dérapant, pas de problèmes de stabilité et ce même sur de la neige durcit par le gel. Sur les modèles sans anti-dérapant, je n'ai jamais eu de problème lié à une surface trop lisse. Je pense que c ‘est plus un gadget, qui peut s'avérer utile dans de très rares situations.

Vue que j ‘ai tendance à mettre le réchaud à plat, la casserole ne bouge pas du brûleur. D'autant plus que les ailettes sont crantées. Les crans permettent une compatibilité parfaite entre le réchaud et la casserole. Là encore, le produit a été très bien étudié. A noter que l'utilisation d'une autre casserole (d'une autre marque) sur le brûleur est également possible.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 8 000 bons plans en cours. Profitez de 15% de réduction sur une sélection de nouveautés running avec le code ALLTRICKSRUN15 (offre valable jusqu'au 31 mars)
  • CimAlp : -15% sur les vestes Hardshell jusqu'au 10 mars
  • Ekosport : Déstockage jusqu'à -70% jusqu'au 16 mars. -10% supplémentaire avec le code EKO10
  • I-Run : Race Days – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
  • Lyophilise & Co : -10% sur les pacs randonnée jusqu'au 10 mars
  • Snowleader, The Reblochon Company : Jusqu'à -60% sur l'univers Snow. !

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)

Test réchaud Jetboil Stash
La stabilité de la casserole est assurée grâce a au trépied qui empêche le réchaud de bouger mais aussi grâce aux encoches dans les ailettes du brûleur qui accueillent la casserole.

Efficacité de chauffe

L'hiver

Sur le terrain, l'expérience est moins probante qu'en atmosphère contrôlée…

Lors de mon trek, il y a eu beaucoup de vent et des températures vraiment fraiches (toujours dans le négatif). En réalité, j ‘ai eu très peur dès le premier jour . En effet, très content d'utiliser pour la première fois le réchaud en hiver, par grand vent (vent du nord), pour tester ses capacités et les comparer au modèle Flash lite qui est très impressionnant dans ses conditions là, j'ai été très surpris. J ‘ai presque vidé ma bouteille de gaz (isopropane / propane) sans arriver à faire, ne serait-ce que fondre, la neige que j'avais mise dans la casserole. J'avais réglé le brûleur à fond.

J ‘ai testé à nouveau dans des conditions similaires en mettant un chronomètre : 17 minutes pour faire fondre la neige mais sans arriver à ébullition de l'eau (je me suis arrêté au stade « eau tiède »).

Avec un pare vent, par température positive (+10°C), j ‘ai réussi à transformer de la neige en eau et à la faire bouillir en 11 minutes, mais pas moins.

Mon hypothèse est que le vent refroidit trop la casserole qui n'a pas de « couverture » isotherme comme les autres réchauds de la même marque.

Pour assurer une efficacité maximum du produit, il faut donc qu'il y est zéro vent. Autrement dit, il faut l'utiliser dans une cabane ou dans une tente (ce qui est fortement déconseillé par rapport au risque d'incendie et d'intoxication au monoxyde de carbone).

Un autre point négatif est l'absence d’un allumeur piézoélectrique qui est bien pratique dans les situations froides (sortir les mains des gants pour allumer un briquet n'est pas des plus agréables, surtout pour avoir une eau tiède). Cela oblige à acheter un piézo à côté pour plus de praticité.

La valve du bruleur permet un réglage précis de l'intensité de la flamme.

En période estival

Afin de compléter mon avis par une utilisation plus “classique” du Jetboil Stash, je l'ai testé en période estivale (mois d'août), avec comme seul objectif de faire bouillir de l'eau pour des produits lyophilisés. Le réchaud marche beaucoup mieux dans ces conditions. En effet, le Stach semble tenir ses promesses lorsque le temps est beau et bien protégé du vent (temps d'ébullition compris entre 2 minutes et 4 minutes). J ‘ai également comparé le temps d’ébullition avec mon flash lite par beau temps et sans vent. Voici les résultats (0.5 L d'eau tiède, valves des bruleurs ouvertes a fond pour comparer les temps d'ébullition) :

  • Pour le Flash Lite : 1 minutes et 49 secondes
  • Pour le stash  : 1 minutes et 49 secondes

Dans des conditions optimales le temps d'ébullition pour 0.5 L d'eau tiède est le même pour les 2 réchauds.

Dès qu'il y a du vent, les performances du Stach diminuent alors que celle du Flash Lite sont plus homogènes :

  • Pour le Flash Lite : 1 minutes et 57 secondes
  • Pour le stash  : 2 minutes et 45 secondes

Le modèle Stach doit donc être utilisé, si possible, le plus sous abri pour économiser le gaz.

Où acheter le réchaud Jetboil Stash ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur le réchaud Jetboil Stash

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 100%
    Ergonomie / Confort - 100%
  • 100%
    Poids - 100%
  • 100%
    Volume - 100%
  • 50%
    Temps d'ébullition - 50%
Points forts
  • Compacité
  • Poids
Points faibles
  • Utilisation en extérieur par grand vent et température fraiche inefficace
  • Pas d'allumage piezo intégré
90%

Mon avis

Le réchaud Stash de chez Jetboil est une prouesse en terme de compacité et de poids. En revanche, l'utilisation de ce matériel en hiver hors cabane et tente n'est pas efficace. Pour des treks estivaux le réchaud est bien plus adapté et ravira de nombreux utilisateurs cherchant efficacité, compacité et légèreté.

Luc BERROD
Passionné depuis toujours par la nature, j'aime découvrir la faune, la flore et les paysages par le biais de randonnées itinérantes à diverses saisons. Que ce soit en hiver grâce aux trek  en ski ou en raquette, ou à la belle saison à pieds et à vélo, je parcours à mon rythme de naturaliste passionné les sommets et combes des montagnes Jurassiennes ou d'ailleurs !Entre amis ou seul, la randonnée reste un moyen de déplacement et  de découverte que je privilégie et que j'aime partager.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Share via
Copy link
×