Le modèle testé est le réchaud Optimus Polaris Optifuel, un réchaud puissant et multicombustible.
Le réchaud a été utilisé pendant 3 saisons (été, automne, hiver) au cours de bivouacs en condition plus ou moins fraîches, toujours en montagne et pour des altitudes variant de 1500 m à 2800 m au cours d’itinérances dans les massifs de Belledonne, du Beaufortain, de l’Ubaye,…
Découverte du réchaud Optimus Polaris Optifuel
Le réchaud Optimus Polaris Optifuel est fourni dans un petit sac comprenant également une clé multifonction d’entretien, une pompe pour le mode combustible liquide, un pare-vent et du lubrifiant.
Le réchaud en lui-même est de forme cylindrique quand il est replié, avec un système composé de 3 branches qui se déplient pour lui assurer sa stabilité ainsi que celle de la casserole.
Il est fourni avec un mode d’emploi papier (livret traduit dans un grand nombre de langues et disponible aussi sur internet, voir les caractéristiques du réchaud). Pour ma part, j’ai découpé le livret pour ne garder que la partie française (un résumé du mode d’emploi avec les schémas aurait pu être plus pratique à emporter).
Allumage du réchaud (mode gaz)
J’ai utilisé le réchaud Optimus Polaris Optifuel principalement en mode gaz (une utilisation avec de l’essence).
Il suffit de le déplier et de visser une cartouche de gaz au tuyau.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
L’allumage est simple sur le principe : il faut tourner la valve de réglage d’un tour environ et mettre une flamme sous le brûleur.
Parfois, cela nécessite tout de même de faire plusieurs tentatives ; d’autre part, il m’est arrivé que la flamme à l’allumage soit vraiment forte, jusqu’à y laisser des poils !
Une fois allumé, le réchaud peut être réglé plus finement pour choisir la puissance voulue pour la flamme. La puissance est vraiment forte !
Allumage du réchaud (mode combustible liquide)
C’était la première fois que je teste un tel réchaud avec de l’essence. Il faut visser la pompe à la bouteille d’essence (ou autre combustible liquide) ainsi qu’au tuyau du réchaud. L’allumage a mis du temps, la température n’a pas dû aider car le test s’est fait en condition hivernale, réchaud entouré de neige. Il faut bien suivre les instructions pour amorcer la pompe et pré-chauffer le réchaud. A plusieurs reprises, j’ai réussi à allumer le réchaud Optimus Polaris Optifuel mais avec une flamme qui s’éteignait rapidement ce qui fait qu’on a mis du temps à faire chauffer l’eau pour le petit déjeuner ! Bref, je vous conseille d’expérimenter chez vous ce mode là avant de partir faire le tour du monde avec !
Après l’utilisation avec de l’essence, l’allumage avec du gaz s’est avéré un peu long, probablement car il restait un peu d’essence dans le tuyau (bien suivre les instructions d’utilisation).
Rapidité de chauffe suivant les casseroles et usages
J’ai pu tester le réchaud Optimus Polaris Optifuel avec des casseroles de différents types et contenances : ainsi, avec une casserole optimus (1,5L) avec un échangeur de chaleur intégré à la base, l’ébullition de l’eau est obtenue très rapidement.
J’ai testé également des casseroles avec de plus gros volumes (ex : casserole Primus 5L) ; cela fonctionne mais le temps de chauffage est alors conséquent (de l’ordre de 10 minutes) car le réchaud reste de diamètre réduit et qu’il faut chauffer une surface importante de métal avec de grosses déperditions entre le bas et le haut de la casserole. Les casseroles 10L n’étaient clairement pas adaptées car avec un temps de chauffe beaucoup trop conséquent (d’ailleurs le fabriquant conseille des casseroles de 22 cm maximum de diamètre et jusqu’à 4 kg nourriture comprise). J’ai tout de même utilisé ce réchaud pour cuisiner pour 30 personnes (au cours d’un bivouac en Belledonne) mais c’était loin d’être optimal et ça a vraiment pris du temps !
Je recommande donc ce réchaud Optimus Polaris Optifuel pour cuisiner pour un groupe de 4 à 10 personnes maximum. L’hiver, c’est particulièrement pratique pour faire fondre la neige pour avoir de l’eau potable.
Extinction du réchaud
Pour éteindre le réchaud, il suffit de tourner la valve d’allumage dans l’autre sens. Ensuite, il faut retirer la bouteille de combustible.
Pour le gaz, j’ai constaté qu’il fallait être vraiment rapide et prudent pour dévisser la bouteille car un peu de gaz s’échappe à ce moment là.
Entretien du réchaud
Le fabricant donne dans le mode d’emploi de nombreuses informations sur les manipulations à réaliser pour l’entretien du réchaud, suivant les combustibles utilisés.
Où acheter le réchaud Optimus Polaris Optifuel ?
Mon avis sur le réchaud Optimus Polaris Optifuel
-
90%
-
90%
-
80%
-
80%
-
90%
Mon avis
Le réchaud Optimus Polaris Optifuel m'a bluffé par sa puissance permettant de faire bouillir l'eau très rapidement même pour une casserole de volume important. En mode gaz, il est vraiment très pratique, le mode combustible liquide étant selon moi à utiliser uniquement lorsqu'on n'a pas de possibilité de se ravitailler en cartouche de gaz (car plus lent à allumer). Attention à la puissance à l'allumage !
Amateur de montagne depuis longtemps, c’est d’abord les Alpes du Sud et la vallée de l’Ubaye qui m’ont émerveillé durant mon enfance. Désormais accompagnateur en montagne et fréquentant principalement les massifs alpins, je ne rate pas une occasion de découvrir ou faire découvrir les montagnes sauvages hors des sentiers battus, en posant parfois mes chaussures dans des contrées plus exotiques comme l’Himalaya.
Pour peu que l’on se laisse un peu porté par l’imprévu, la montagne offre un terrain propice à l’aventure, une aventure souvent forte quand elle est partagée avec d’autres et j’espère donc vous transmettre un peu ce virus de la montagne au travers de mes récits.