Test sac à dos Black Diamond Mission 75

Test du sac à dos Black Diamond Mission 75 lors de randonnées en Vanoise. Conçu pour la haute montagne et le portage de charges lourdes durant plusieurs jours, ce sac bénéficie de la technologie Reactiv XP permettant une grande liberté de mouvement du haut du corps et une répartition des charges optimale.

Sac à dos Black Diamond Mission 75

Test en Vanoise et Haute Maurienne

Le sac Black Diamond Mission 75 est prévu pour les portages lourds et sur de longues durées. Orienté sur les expéditions et l’alpinisme, son volume important est allié à un poids réduit et une aisance totale des mouvements. Le système de suspension dynamique reACTIV XP permet au sac de vous suivre dans chacun de vos mouvements et de bien répartir le poids sur une variété de terrains.

Les porte-piolets PickPockets, la poche à crampons et la sangle escamotable pour corde vous aident à bien organiser votre matériel. Par ailleurs, la poche supérieure et la ceinture peuvent être retirées lorsque vous voulez alléger au maximum votre sac.
Je n’ai pas pu tester le sac sur un volume important, il a plutôt été utilisé comme un 60 litres sur des randonnées itinérantes de plusieurs jours avec portage de tente.

Aspect du sac 3,5/5

  • Look 2/2
  • Finition 1,5/3

Le sac a une forme tout en longueur, prêt du corps, il ne gène pas malgré le volume et sa hauteur relativement importante (ce qui est normal sur ce type de modèle). La couleur bleue est dans l’air du temps, agréable sans pour autant avoir un coté fluo, on aime ou pas mais j’apprécie les fabricants qui sortent un peu de ce que l’on voit en rayon.
Le sac est de construction solide avec un tissu de qualité, épais et ripstop. Le fond du sac est renforcé afin de pouvoir résister aux charges lourdes qu’impliquent un volume potentiel de 75 L. Les bretelles sont bien renforcées et suffisamment rembourrées, elles sont assez fines comparées aux modèles homme d’autres marques, ce que je trouve justement très agréable. Il n’y a pas de gène au portage, pas de sensation d’être trop serré par son sac au niveau de pectoraux.

Portage 17/20

  • Réglage du sac à dos 2/3

Le Black Diamond Mission 75 n’a pas à proprement parler de possibilités de réglages, notamment en hauteur, comme on le voit sur les sacs classiques de randonnée. Il faut choisir sa taille de sac en fonction de la taille de son dos, les tailles vont de 40 à 57 cm ce qui permet de trouver facilement son bonheur.

Les sangles permettent un ajustement correct et un portage qui ne m’a jamais posé de problème. Je mets la note de 2 sur 3 parce que malgré tout cela peut poser problème à certains. C’est un sac dont le programme spécifique d’expédition exige de ne pas avoir de réglages en hauteur.

  • Confort 9/10

Au premier abord j’ai été dubitatif par rapport au confort que pourrait m’apporter ce sac, notamment à cause du dos que je ne trouvais pas assez rembourré par rapport à ce que j’ai l’habitude d’utiliser, pourtant j’ai été très agréablement surpris, et notamment par la qualité du portage. Le dos ne se fait absolument pas ressentir. On porte bien avec une bonne répartition des charges entre la ceinture et les bretelles.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Il n’y a pas de présence de filet ou de système permettant de ventiler le dos, ce qui je pense peut être gênant dans certaines conditions, mais encore une fois, c’est un choix du fabricant par rapport au programme spécifique de ce sac. Cela ne m’a pas gêné du tout au regard du confort de portage que propose ce modèle.
La ceinture porte bien sur les hanches, le système Reactiv XP fonctionne à merveille, que l’on ait à poser les mains lors de passages raides ou sur sentier plat en foulée plus rapide, le sac reste prêt du corps, la charge saurait presque se faire oublier. Ce modèle n’est pas équipé de repose mains sur les bretelles, ce qui peut manquer à certains, pour ma part je ne m’en sers quasiment jamais.

  • Organisation 3/4

Le sac est d’un seul volume, avec un accès par le coté que je trouve extrêmement pratique. On a une poche élastiquée spécifique pour la poche à eau, celle ci ne tombe pas tout au fond du sac et est bien maintenue.
Le volume unique ne pose pas de problème pour peu que l’on organise correctement son sac, cela permet en tout cas d’optimiser le volume disponible. L’accès latéral offre la possibilité dans tous les cas de sortir ce dont on peut avoir besoin au fond du sac.

Le rabat supérieur contient trois poches, la principale à une ouverture au ¾ que j’ai trouvée bien pensée, elle permet d’accéder facilement à tout ce dont on peut avoir besoin. Une des trois poches à un crochet spécifique pour accrocher les clés de la maison et de la voiture, car il faudra bien penser à rentrer à la fin de votre trek, et il est bon de savoir ou ranger ce genre de choses.
Tous les cordons de serrage sont équipés d’un système ingénieux qui permet de desserrer très facilement le sac, tous les zips ont des anneaux qui rendent très facile la préhension.

  • Ratio Poids/volume 3/3

Le ratio poids/volume (1,650/65=0,025) place ce sac parmi les plus performants du marché, et ce sans renier sur le confort. Plus d’informations sur le calcul du ratio poids/volume et le système de notation.

Accessoires 3/5

  • Sangles de compression latérales
  • Porte-skis renforcés
  • Porte-piolets PickPockets
  • Compatible tout système d’hydratation
  • Porte crampons
  • Porte casque
  • Sifflet sur la bride pectorale.

Le sac dont la conception est minimaliste et efficace n’a pas de raincover, ni de repose-pouces ou de poche sur la ceinture. Encore une fois le programme de ce produit n’appelle pas ce genre de détail mais j’aurais apprécié qu’une protection de pluie soit intégrée, vu le niveau de prix auquel le produit est proposé. Les quelques grammes de plus n’auraient pas rendu ce modèle moins efficace.

  • 70%
    Qualité de fabrication - 70%
  • 67%
    Réglage du sac à dos - 67%
  • 75%
    Organisation du rangement - 75%
  • 90%
    Confort de portage - 90%
  • 60%
    Accessoires - 60%
  • 100%
    Ratio poids/volume - 100%
77%

Mon avis

Le sac Mission 75 de Black Diamond est un sac au programme bien spécifique, orienté sur les expéditions ou les treks de plusieurs jours. Pour de l’alpinisme comme pour du trekking ce sac saura vous combler si vous souhaitez emmener beaucoup pour partir loin et longtemps. Pas de fioriture, ce sac va à l’essentiel sans pour autant renier sur le confort que l’on se doit d’attendre d’un produit qui doit nous accompagner durant de longues journées. Rapport qualité prix - volume : 7,35 Tableau comparatif des sacs à dos testés sur www.i-trekkings.net Site internet du fabriquant : blackdiamondequipment.com

2 réflexions au sujet de “Test sac à dos Black Diamond Mission 75”

  1. bonjour je pratique la marche et la randonnée en club et des que j’ai 3/4 jours je vais dans les alpes pour faire de la randonnée et admirer de nouveaux paysages c’est pour ceci que je me porte volontaire pour tester ce sac qui semble tres leger et facile porter
    je croise les doigts(de pieds)
    cordialement

    Répondre
  2. Bonjour,

    Pourquoi tester un sac à dos qui a déjà été testé ?

    Si vous souhaitez tester des produits, faites-en nous la demande à partir de ce formulaire :

    Répondre

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×