La marque allemande Deuter, connue pour le confort et la qualité de ses sacs à dos, fêtait en 2023 son 125ème anniversaire. L’occasion de revenir sur cette aventure industrielle et de tester un modèle anniversaire, le sac à dos Deuter trail 24 – édition 125 ans.Voici mon avis sur le sac à dos.
Deuter a fêté ses 125 ans en 2023
L’entreprise de bagagerie bavaroise est née en 1898. Elle s’ancre dans une culture montagnarde — la marque fondée par Hans Deuter équipera la première ascension du Nanga Parbat en 1953. Mais, ce sont surtout des innovations sur les produits de randonnée comme l’invention du dos tendu permettant de réduire la transpiration ou l’adaptation des modèles à l’ergonomie féminine qui ont fait de Deuter une marque incontournable du marché outdoor.
Aujourd’hui, sa gamme de porte-bébés Kid Comfort équipe également celles et ceux qui veulent randonner en famille tandis que sa gamme dédiée aux activités hivernales accompagne randonneurs à raquettes comme amoureux des pentes de poudreuse vierge. Pour ses 125 ans, Deuter a produit une édition anniversaire de huit de ses modèles phares. À la clé, un design noir classique et un graphisme sobre et original. Celui-ci est un hommage à l’histoire de l’alpinisme et « à la volonté de Deuter de continuer à marquer les sports de montagne par ses innovations ». Le Deuter trail 24 – édition 125 ans, testé ici, appartient à cette série.
Premières impressions sur le sac à dos Deuter Trail 24 – série spéciale 125 ans
Le sac à dos Deuter trail 24 me parvient dans la finition noire “125 ans” évoquée ci-dessus. Les caractéristiques techniques sont identiques à celles du modèle classique, également disponible en coloris bleu (wave ivy), marron (almond deep sea) ou noir (black shale). Il existe aussi une version SL (slim line) adatée à l’anatomie féminine.
Je découvre un sac compact, plutôt léger (1050 g) et aux finitions irréprochables. Le Deuter trail 24 est un mono-volume dont l’accès par le haut est complété par un zip frontal. À l’intérieur, on trouve un espace de rangement pour poche à eau, jusqu’à 3 litres. Le rabat supérieur est doté d’une poche intérieure zippée pour garder les objets de valeur en sécurité et d’un porte-clés. Sur cette poche sont imprimées les indications pour déclencher les secours, informations toujours utiles quand un incident survient et que le stress nous fait perdre nos moyens. Un écusson brodé rappelle sobrement l’appartenance de mon modèle à la gamme “125 ans”. À l’extérieur, on trouve une poche latérale en filet élastique, une autre à ouverture zippée, un porte-piolet, un porte-bâtons, des sangles latérales de compression, des boucles de fixation pour le porte-casque. Sous le sac, une poche zippée abrite une housse de pluie. De manière incompréhensible, la sangle de poitrine n’est pas dotée de boucle-sifflet. Un accessoire pourtant basique et indispensable à la sécurité des randonneurs.
Les bretelles ergonomiques sont particulièrement souples, tout comme la ceinture abdominale. Notez que cette dernière est escamotable. Les bretelles sont dotées, toutes deux, d’accroche-mousquetons destinés notamment aux pratiquants de via ferrata.
Le système dorsal est composé d’une armature en U, en plastique. Il s’agit plus précisément de polyoxyméthylène souvent présenté sous son nom commercial Delrin. Le contact avec le dos est assuré par deux coussins dotés de canaux de ventilation composant un système minimaliste privilégiant une répartition du poids très proche du corps et donc une meilleure stabilité sur terrains difficiles.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Côté matériaux, le Deuter trail 24 est réalisé en polyester 600D et en polyamide 210D. Rappelons que D signifie denier. Il s’agit d’une unité de mesure qui décrit le poids du fil. 600D correspond à 600 grammes par 9000 mètres. Le polyester est choisi pour sa résistance à la déchirure et faible absorbtion de l’humidité. Le polyamide offre, quant à lui, une très forte durabilité et résistance à l’abrasion, ainsi qu’une grande élasticité.
Enfin, le Deuter trail 24 bénéficie d’un traitement déperlant Durable Water Repelency (DWR). Nous aurions aimé plus de transparence sur la nature de ce traitement mais nous savons qu’il remplace les PFCs et PFAs, produits hautement toxiques pour l’environnement et la santé, et c’est déjà une bonne nouvelle !
Le Deuter trail 24 – 125 ans sur le terrain
J’ai utilisé le Deuter trail 24 – 125 ans lors de ma traversée de l’Atlas central marocain, en été, ainsi que sur la Jura Hohenweg, sentier des crêtes jurassiennes suisses, en fin d’automne. Le poids transporté était le plus souvent proche de la charge maximum recommandée par le fabricant.
Nous sommes au Maroc, mi-juillet, ce sont mes premiers pas avec le Deuter trail 24 sur le dos. Bien que le sentier oscille entre 2000m et 3500m d’altitude en moyenne, la canicule se fait lourdement sentir. Pour y résister je glisse ma poche à eau Platypus hoser 3 litres dans la poche prévue à cet effet. Elle s’y range sans difficulté. Dans le volume principal j’ajoute une veste imperméable, en cas d’orage, ainsi qu’un zoom photo 100-400 mm de grande taille. Il reste encore largement assez de place pour glisser une petite polaire ainsi qu’une micro-doudoune, ce que je ne manquerai pas de faire pour l’ascension du M’Goun et du Toubkal, deux sommets du massif dépassant les 4000 mètres et où la température peut être glaciale.
Au fil des jours je constate que je privilégie l’accès à mes affaires par le haut. Le sac étant petit et l’accès par le zip frontal obligeant à poser le dos du sac sur les terrains très poussiéreux, je ne l’utiliserai finalement jamais. Lunettes de soleil, crème solaire, buff, bonnet et petite pharmacie se glissent facilement dans la poche supérieure du rabat tandis que le zip sous rabat abrite mes papiers et mon téléphone. Le téléphone satellite, prévu en cas d’urgence, trouve naturellement sa place dans la poche latérale zippée. Côté capacité, les 24 litres du Deuter trail 24 sont donc parfaitement adaptés à une randonnée à la journée, un trek itinérant sans portage ou une journée de randonnée du vertige. C’est particulièrement vrai pour cette dernière activité car ce sac possède non seulement le volume nécessaire pour l’équipement du jour mais aussi une accessoirisation adaptée sangles porte-casque (en option) , sangles porte-mousquetons pour le transport d’équipements d’escalade ou via ferrata.
Côté confort de portage, le Deuter Trail 24 offre une tenue de la charge parfaitement équilibrée sur les hanches sans point de tension inconfortable. Si la Grande traversée de l’Atlas marocain ne revêt pas de caractère technique, ses sentiers déversants, parfois étroits et toujours caillasseux, m’ont fait apprécier le fait qu’il garantisse un excellent équilibre de la charge, proche du dos.
Mais qui dit proche du dos, dit souvent peu aéré. Et c’est là l’excellente surprise du Deuter trail 24. Son système dorsal, bien que minimaliste, fait la part belle à de grands canaux d’aération, ses bretelles et hanches sont très largement perforées et assurent également une circulation optimale de l’air. Malgré la chaleur accablante je n’ai jamais souffert d’un inconfort particulier ! A vrai dire, mon seul bémol sera le système de réglage de la ceinture du hanche. Le serrage se fait à partir de la boucle et en tirant vers l’extérieur, système moins efficace et précis que celui où la sangle de réglage doit être approchée du centre.
Quelques mois plus tard, l’aridité du Haut Atlas semble bien loin. C’est sous des trombes de pluie mêlée de neige et les vents violents de la queue de la tempête Cintia que je boucle la première partie du Jura Hohenweg, chemin suisse des crêtes du Jura. L’occasion de vérifier l’état du sac après plus de cinq semaines très intensives de trekking, sans parler d’innombrables randonnées à la journée, dans les Alpes et le Jura. Le Deuter Trail 24 est comme neuf. C’est également l’occasion de sortir la housse de pluie de sa poche de rangement. Un accessoire dont l’utilité m’interroge toujours, car mon goût personnel me fait en général préférer un sac étanche à l’intérieur. Ce jour-là, les précipitations sont telles qu’elles me donneront tort et seul mon sac étanche associé à cette housse de pluie parviendront à conserver mes affaires au sec !
Où acheter le Sac à dos Deuter Trail 24
Série spéciale 125 ans
Série classique
Mon avis sur le sac à dos Deuter Trail 24 125 ans
-
100%
-
100%
-
100%
-
100%
-
75%
-
100%
Mon avis
Léger, confortable et bien aéré, le Deuter trail 24 est un excellent sac à dos petit volume qui vous accompagnera tout autant sur des treks sans portage, des randonnées à la journée ou en via ferrata. Des sangles, vendues en accessoires optionnels vous permettront même de l'utiliser occasionnellement pour des randonnées raquettes en terrain non avalancheux. Le design « spécial 125 ans » sobre et efficace souligne le sérieux et le savoir-faire de Deuter.
Reportages d’itinérances à pied, à la pagaie et à ski-pulka