Fabricant historique de tentes techniques pour l’exploration, la société italienne Ferrino produit également des sacs à dos et des vêtements techniques depuis les années 2000. Elle présente désormais une gamme variée de sacs à dos, couvrant la plupart des activités outdoor. Nous avons testé la Ferrino Agile 25, un modèle destiné à la randonnée à la journée ou à l’itinérance avec peu de portage, comme lors de notre tour de la Vallasonnay (Vanoise) avec un âne.
Premières impressions
Je reçois mon sac à dos Ferrino Agile 25 en coloris rouge. Le modèle existe également en noir ou bleu-vert. Un rapide coup d’œil me permet de constater la présence d’une grande poche sur la partie arrière du sac et d’une sur chaque côté. Elles sont en tissu mesh élastique pratique pour glisser une petite polaire ou une veste compacte, une gourde, etc. Une poche zippée sur la ceinture permet de garder à portée de main fruits secs ou crème solaire, c’est toujours pratique.
Le sac à dos Ferrino Agile 25 est un monovolume, fermé par un rabat doté de deux clips. Ce rabat abrite une unique poche sur le dessus, qui permet également de stocker de petits objets ainsi que des clés que l’on peut sécuriser sur un petit mousqueton porte-clé cousu. Côté dos, bretelles et ceinture, Ferrino propose des rembourrages préformés associés à des canaux d’aération et à un textile ajouré hautement respirant. On a donc le confort de mousses assez épaisses avec une aération intéressante et sans les inconvénients d’un dos tendu qui déplace souvent le centre de gravité de la charge. Pour finir sur le dos, je soulignerais que, comme pour la quasi totalité des sacs de faible litrage, la hauteur n’est pas réglable. Je fais donc un rapide essai qui me rassure sur le confort ressenti. Malgré mes 182 cm et épaules plutôt larges, le sac est bien plaqué, la ceinture ventrale positionnée sur les hanches.
Côté accessoirisation, le Ferrino Agile 25 a tout d’un sac multi-activités. Avec ses deux porte-bâtons pour la randonnée, ses porte-piolets et casque pour l’alpi, ses sangles de serrage latérales pour le ski et même ses sangles supplémentaires frontales amovibles pour transporter raquettes ou matelas, sans oublier la sangle à la taille qui permet de glisser quelques dégaines … on est presque paré à tout ! Enfin, je note la présence d’une poche pour glisser un système d’hydratation.
Un rapide coup d’œil à la fiche technique me permet de noter l’usage d’un polyester 100% recyclé de 210 deniers. Malgré un tissage ripstop qui permet d’éviter que d’éventuelles déchirures ne s’étendent, il faudra donc bien avoir en tête que Ferrino a privilégié l’usage de matériaux légers. Le sac ne pèse qu’à peine moins de 750 grammes, c’est bon pour les épaules mais exige un usage soigneux si on veut que le sac dure.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Le sac à dos Ferrino Agile 25 sur le terrain
Nous sommes début juillet en Vanoise, sur le tour de la Vallasonnay avec notre âne. J’ai largement eu l’opportunité de tester le sac à dos Ferrino Agile 25 pendant deux mois, lors de plusieurs randonnées. Mais celle-ci est l’itinérance la plus longue, l’occasion de confirmer les premières sensations. Le gros de l’équipement ayant pris place dans les sacoches de l’âne, le faible litrage du sac à dos est parfaitement adapté à nos trois jours sur les sentiers.
Le sac est bien positionné sur les épaules et la sangle abdominale tombe bien. Dans la poche principale, j’ai glissé une petite pharmacie, une micro doudoune, une veste imperméable légère et le pique-nique. Mon système d’hydratation de 2,5 litres est inséré dans le compartiment prévu à cet effet, contre le dos. Avec les jumelles et le petit bazar (lunettes, crème solaire, chapeau, etc.), le sac flirte avec les 7 kg. Le confort est pourtant bien au rendez-vous, la ceinture de hanche, large et facilement réglable supporte idéalement le poids. Il y a peu de tension sur les épaules et la sangle de poitrine maintient le sac sans qu’il ne gêne les mouvements. Côté confort la promesse d’un dos bien aéré est parfaitement tenue.
Côté praticité je suis agréablement surpris par le nombre de petits détails bien pensés. Tout d’abord au niveau au niveau des attaches prévues pour fixer bâtons, piolet, skis ou raquettes. Suffisamment longues pour être pratiques, réglables par des clips facilement manipulables ou des élastiques simples à resserrer. Aussi sur les rangements extérieurs et leur accès. Enfin, le sifflet de sécurité est d’une efficacité redoutable ! Si je regrette l’absence de poche sous rabat, toujours pratique pour conserver ses papiers à l’abri des tentations, je dois avouer que le sac est, dans son ensemble, très bien équipé point de vue rangement.
Mon seul vrai bémol vient du système d’attache prévu pour que la poche à eau ne s’affaisse pas au fur et à mesure qu’elle est vidée. C’est une petite sangle cousue, équipée d’un mini-clip. Tout simple mais cela permet d’utiliser n’importe quelle marque de poche à eau. Que ce soit une Platypus, une Hydrapack ou autre, elle sera toujours bien fixée. Malheureusement le clip s’est cassé après quelques jours seulement et malgré un usage plutôt précautionneux. Ferrino gagnerait sans doute à remplacer ce système par un petit velcro, tout aussi léger et moins fragile. Je serais bien en peine de faire un bilan de la résistance à la pluie de ce sac. Hormis une bonne résistance à un petit crachin, constatée à deux reprises, il ne s’est pas écoulé assez de temps depuis que je l’ai reçu et je n’ai donc pas assez de recul. Je compléterai ce test dans quelques mois sur ce chapitre.
Où acheter le sac à dos Ferrino Agile 25 ?
Mon avis sur le sac à dos Ferrino Agile 25
-
80%
-
75%
-
100%
-
100%
-
100%
-
100%
Mon avis
Le sac à dos Ferrino Agile 25 est un sac destiné à la randonnée à la journée et à l'itinérance ultra légère. Offrant un bon rapport qualité/prix, je le conseille aux personnes recherchant un bon compromis entre légèreté et confort et qui apprécient d'avoir différents compartiments pour ranger leurs affaires.
Reportages d’itinérances à pied, à la pagaie et à ski-pulka
C’est mon sac à dos préféré pour la randonnée ! Il est tellement confortable !