Ferrino produit depuis 150 ans des sacs à dos pour les activités outdoor. Avec ce sac à dos Hikemaster lady 24 la marque italienne propose aujourd’hui une de ses dernières innovations, le Dry Net System : un système de panneau ventilé. Mon avis après un test de 3 jours en itinérance entre France et Suisse.
Qualité de fabrication
Le Hikemaster lady 24 est un sac à dos de randonnée de capacité modeste (24 litres). Il est néanmoins surprenant, car il semble vraiment plus grand à réception. Ma première impression : je constate qu’il est accessoirisé à son minimum au niveau poches, mais qu’il possède pas mal de sangles et attaches diverses. Côté design, j’ai préféré tester la couleur rouge orangé, plutôt que vert pâle qui me paraissait trop salissante. Il m’a l’air de bonne qualité à première vue, notamment son tissu principal, un nylon 210 deniers à tissage hexagonal plutôt robuste. Il va falloir s’accrocher pour tenter de l’abimer !
Réglage du sac à dos Hikemaster lady 24
Les réglages de ce sac sont plutôt classiques : une ceinture ventrale enveloppante. Avec un réglage facile. Une sangle poitrine avec sifflet. Des bretelles réglables, et un réglage épaule pour le rappel de charges évitant le déport du sac vers l’arrière. Pas de réglage de hauteur dos puisque le Hikemaster lady 24 est déjà conçu pour les femmes. La version homme est d’ailleurs 2 litres plus grande.
Confort de portage
Après un exercice de randonnée à la journée, je l’ai emmené sur 3 jours d’itinérance en refuges. Le sac à dos Hikemaster lady 24 a la particularité d’avoir une armature en dur avec panneau ventilé. Ce Dry Net System comporte donc une tige en acier convexe qui permet de tendre le panneau ventilé en contact avec le dos. Ce système ingénieux garantit un maximum d’aération. Un vrai atout pour ceux et celles qui transpirent beaucoup ! C’est assez étonnant de voir une armature en dur sur ce litrage de sac. On le retrouve généralement sur de gros litrages à partir de 40 litres. Le point noir de ce système, c’est qu’il alourdit le sac à dos… qui affiche 910 g (pour un 24 litres). Personnellement, je suis une adepte de la légèreté, mais j’avoue que ce dos ventilé est assez confortable. De fait, ce litrage est idéal pour des étapes en refuges, quand on ne porte pas de nourriture, mais qu’on a besoin de pas mal de choses quand même. Les bretelles ergonomiques avec rembourrage auxétique (qui s’étire) ont été conçues pour la morphologie féminine. Ce rembourrage « à trous » permet à ce matériau de s’étirer un maximum sans perdre de surface de contact avec l’épaule. Ici encore, la marque souhaite proposer un sac hyper aéré ; et c’est réussi !
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Organisation du rangement
La grande poche principale s’ouvre largement grâce à un cordon de serrage. Ce que j’ai apprécié le plus, c’est que ça donne accès à un volume immense ! D’ailleurs, c’est étonnant qu’on ne soit que sur un 24 litres avec ce Hikemaster lady 24, tant on peut ranger de choses ! La ceinture ventrale comporte 2 poches zippées. Gros point fort ces poches extra larges, je ne me suis pas limitée pour choisir quoi mettre dedans ! Un énorme téléphone peut y prendre place sans souci, des barres de céréales, crème solaire, etc… Des poches latérales en filet mesh prennent place sur chaque côté du sac : très pratiques pour y mettre des choses auxquelles on veut accéder rapidement. Et la classique poche du rabat sommital complète les possibilités de rangement, avec en prime un clip porte-clefs pour sécuriser mes clés. Une housse amovible pour parer la pluie est rangée dans une toute petite poche sous le sac. Avec cette armature en dur, son ouverture est très étroite, dommage, car j’ai galéré plusieurs fois à extirper la housse de cette micro-poche.
À l’intérieur du sac à dos Hikemaster lady 24, c’est minimaliste, simplement un emplacement le long du dos pour la poche à eau. Un clip permet d’attacher cette poche sur le haut, de façon à ce qu’elle ne s’avachisse pas au fur et à mesure qu’on la vide. Et c’est tout ! Personnellement j’aime bien quand il y a des poches supplémentaires, pour ranger une paire de lunettes fragiles par exemple.
Question attaches à l’extérieur du sac, c’est un sans fautes ! Deux porte-bâtons ou piolet (de chaque côté du sac à dos). Ce qui va permettre de l’emmener sur des courses à ski. J’ai trouvé l’attache bâtons très pratique pour les ranger et les ressortir à loisir. Il suffit de retirer une bretelle, et de basculer le sac sur le côté, ultra-rapide ! À cela s’ajoute un porte-matériel frontal avec lanières supplémentaires amovibles que je n’ai pas utilisées encore. Et le Helmet Holder, solution de rangement en mesh tendu pour le casque (à acheter séparément). Des solutions de rangement que je testerai l’hiver prochain en randonnée à ski !
Où acheter le sac à dos Ferrino Hikemaster 24 Lady ?
Mon avis sur le sac à dos
-
95%
-
90%
-
90%
-
95%
-
95%
-
85%
Mon avis
Le Ferrino Hikemaster 24 lady est un sac à dos de 24 litres à armatures et dos ventilé, fiable et offrant un grand volume de rangement. Idéal pour des courtes itinérances en refuges, ou des randonnées à la journée, il ravira les femmes qui recherchent le confort et la robustesse avant tout. Son armature permettant d'éviter de "tremper" son dos quand on transpire beaucoup. Il est également doté de multiples attaches extérieures pour pouvoir l'utiliser également en hiver, en ski de randonnée par exemple.
Dans mes montagnes en Haute-Savoie je pratique la randonnée et l’escalade l’été ; ainsi que le ski de rando l’hiver. Ultra-bookée par mes nombreux projets pro, je pars plutôt sur des treks courts, principalement dans les Alpes, du nord au sud, mais aussi en Suisse et en Italie. J’aime découvrir de nouveaux endroits, gagner en autonomie, améliorer le matériel et faire la course au poids, sans sacrifier le confort. ;-)