Test sac à dos Lafuma Access 40 Ventilight

Test du sac à dos Lafuma Access 40 Ventilight lors d’un périple au costa-Rica alternant treks et voyage. Avis après 15 jours de test en montagne et dans la jungle.

Sac à dos Lafuma Access 40 Ventilight

Le test du sac Lafuma Access 40 Ventilight s’est déroulé au cours des 15 jours de mon voyage au Costa Rica. Il n’a pas quitté mon dos du voyage ! Je l’ai testé en treks dans la jungle, lors de randonnées en bord de mer et en mode voyage le reste du temps. Le sac est passé par toutes les conditions météorologiques. Des fortes chaleurs au sable de la côte Pacifique, à l’humidité de la jungle, au vent et à la pluie de la côte Caraïbes. Voici mon avis.

Aspect du sac 3/5

  • Look:1/2
  • Finition : 2/3

Le sac à dos Access 40 Ventilight est dans la lignée des autres marques pour des litrages compris entre 35 et 50 l avec des poches et/ou filets latéraux qui à me yeux ont tendance à donner un style un peu pataud au sac une fois celui-ci chargé. Cependant on apprécie sans conteste le côté pratique de ces poches qui donnent un accès quasi immédiat à une gourde, une gore tex… Sans avoir à ouvrir le sac. Aucune déchirure n’est à déplorer lors du test au niveau des filets, mais par expérience ça peut être un petit point faible en zone encombrée.

Le bleu est suffisamment sombre pour que le sac ne soit pas salissant outre mesure tout en gardant un style sympa dans l’air du temps.

Le sac est bien fini, pour un modèle dans cette gamme de prix. Le matériau principal est un polyester assez robuste pour affronter les aléas des treks.

Portage 15/20

  • Réglage du sac à dos 2/3

Les différents réglages que propose le sac sont les suivants : rappels de charges, sangles de compressions pour immobiliser le chargement, ceinture ventrale (dommage que Lafuma n’est pas prévu un système de serrage inversé comme cela se fait sur d’autres sacs où l’on effectue le serrage en ramenant les sangles vers le milieu du bassin), ceinture pectoral cependant il n y a pas de réglages du dos possible et le sac n’existe que dans une seule taille. Les gabarits un peu hors normes peuvent se retrouver lésés.

  • Confort 8/10

L’atout principale de ce sac est c’est d’être assez simple, un grand volume et les classiques poches de tête. Lors de mon périple au Costa Rica, il m’est arrivé de surcharger quelque peu le sac (en approchant les 10 – 11 kg) dans ce cas la ceinture ventrale s’est avérée un peu trop légère puisque elle n’est pas suffisamment rigide pour transférer le poids sur les hanches . Par contre la partie dorsale est très bien pensée et confortable, les bretelles sont également suffisamment matelassées et aucune gêne ne fut à déplorer lors du séjour. Il faut cependant bien veiller à répartir les charges dans le filet et la poche latérale au risque de déséquilibrer le sac. Le dos ventile bien même dans les conditions chaudes des treks dans la jungle.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

  • Organisation 3/4

Le sac à dos Access 40 est très simple, un grand espace de rangement et 2 accès. Le classique par le haut du sac et un accès frontale de type sac de voyage bien pratique pour accéder au fond du sac sans avoir besoin de tout sortir. Par contre j’ai pu constater qu’il fallait mieux éviter de mettre quelque de chose de rigide, type sandales, dans le filet frontal car cela entrave l’ouverture de la poche d’accès.

Si j’avais une petite modification à apporter ce serait de se contenter d’un seul filet, le frontal, et de remplacer le filet latéral par une autre poche à fermeture afin de pourvoir y loger d’autres équipements sans avoir peur que ceci ne tombent. De plus le chargement diffère d’un filet à une poche zippée. Il m’est arrivé de sentir régulièrement un déséquilibre car j’avais tendance à plus charger la poche zippée ce qui sur de longue période peut s’avérer gênant.

On retrouve également les classiques, mais au combien pratique poche extérieure et intérieure de la tête de sac.

  • Ratio poids volume 2/3

Ce sac obtient un bon score pour le rapport poids / volume (1.38/40= 0,034). Le sac reste dans la moyenne correcte des poids pour un tel volume. On peut trouver d’autres modèles plus légers mais légèrement plus pauvres en équipement et avec un confort amoindri. Plus d’informations sur le calcul du ratio poids/volume et le système de notation.

Accessoires 3.5/5

Une raincover (amovible) de couleur orange bien pratique pour être visible en cas de sauvetage ou de faible visibilité. La Raincover atteint ses limites lors de pluies importantes.

Des portes bâtons sous forme d’élastiques sont présents, des sangles de compressions qui font également office de sangles portes skis ce qui permet d’envisager une utilisation multi-saisons pour ce sac. Le sac comprend également un compartiment poche à eau classique.

  • 60%
    Qualité de fabrication - 60%
  • 67%
    Réglage du sac à dos - 67%
  • 75%
    Organisation du rangement - 75%
  • 80%
    Confort de portage - 80%
  • 70%
    Accessoires - 70%
  • 67%
    Ratio poids/volume - 67%
69%

Mon avis

Le sac Lafuma Access 40 Ventilight est bon produit qui associe la simplicité à l’efficacité. Il serait encore meilleur en optimisant les rangements latéraux. Son volume et ses divers équipements en font un sac 3 saisons qu’on pourra emporter autant en randonnée à la journée que lors de petites randonnées itinérantes de 2/3 jours. Rapport qualité prix - volume : 7,48 Tableau comparatif des sacs à dos testés sur www.i-trekkings.net

2 réflexions au sujet de “Test sac à dos Lafuma Access 40 Ventilight”

  1. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour cette review ! Ce petit sac à l’air bien sympa pour de petites sorties et c’est justement ce que je recherche.

    Seulement j’aurai une question: Quelles sont les dimensions du sac ? Je ne vois l’information nulle part sur les sites. Je cherche un sac à dos qui peut passer en cabine (donc 55cm x 40cm x 20cm max)

    Répondre
  2. Bonjour, merci pour ce test qui est rare pour les produits Lafuma.
    Attention par contre le nom du modèle est à modifier.
    Ce sac n’est pas le modèle Ventilight mais le Lafuma Access 40 (standard).
    Le dos actuel du Ventilight ressemble à l’image en lien.

    Pour l’avoir essayé j’ai trouvé les deux barres tendues à l’arrière peu agréables au contact du dos, mais l’appui ceinture semble correct.

    Répondre

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×