Aspect
Un équilibre entre tradition, nostalgie et modernité : le sac à dos Lafuma Altiplano 45 a été pensé comme un hommage au matériel de randonnée d’après guerre. Mais au-delà de son aspect vintage, ce sac est évidemment d’une conception tout à fait moderne… Avec ses teintes grises, mon modèle d’essai est à la fois sobre et élégant, sa discrétion étant réhaussée par la fermeture éclair et les attaches jaune moutarde. Bref, pour un prix bien maîtrisé, on fait face à un produit valorisant, même pour un randonneur “rustique” comme moi, qui ne fait pas vraiment dans le bling bling niveau tenues ou matériel.
Finition et organisation
Pendant une randonnée physique -et c’était le cas entre Briançon et Les Deux Alpes-, il faut pouvoir compter sur un sac léger et bien organisé. Sur ce point, le sac à dos Lafuma Altiplano 45 m’a donné totale satisfaction grâce à sa conception intelligente. Son double accès fond de sac et “haut de sac” permet d’accéder facilement et rapidement à toutes ses affaires. Attraper sa veste de pluie, récupérer son réchaud, mettre la main sur son tarp pour vite monter un abri… Toutes ces tâches quotidiennes du randonneur sont facilitées par la conception intelligente de l’Altiplano 45.
Sa force, ce sont aussi ses rangements, à la fois facilement accessibles et de tailles variables. Poche carte frontale, compartiment appareil photo, soufflet dédié à la poche à eau, porte-bâtons, grandes poches latérales zippées, sangle de fond de sac pour attacher le matériel… Tout est conçu pour bien organiser son sac et donner sa juste place à votre équipement, d’autant que l’on peut récupérer du matériel au fond du sac grâce à la fermeture extérieure : bien pratique pour sortir un réchaud, une tente ou de la nourriture, sans chambouler son organisation.
Enfin, en matière de finition, ce modèle est satisfaisant. Bien sûr, pour atteindre un poids modéré d’1,20 kg, Lafuma a procédé à des concessions : les matériaux utilisés sont ne sont pas très épais et il faudra traiter l’Altiplano 45 avec soin. Mais rien d’inquiétant pour toute personne un tant soit peu soigneuse.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Accessoires
Force est de reconnaître que l’Altiplano 45 propose une excellente accessoirisation : poche carte frontale, compartiment appareil photo, soufflet pour la poche à eau, porte-bâtons, grandes poches latérales zippées, sangle de fond de sac… Cette liste complète permet d’optimiser l’espace intérieur du sac, de bien l’organiser, de fixer son matériel pour qu’il évite de se balader, d’accéder rapidement à son matériel… Et de gagner de l’espace en fixant ses affaires sur le sac, ce qui permettra de viser des randonnées MUL de 8/10 jours avec ce sac de “seulement” 45L. Bien joué !
Qualité de portage
Avec ses 45 L, ce sac permet des usages divers. Son volume intéressant et ses rangements suffisent amplement pour emporter le matériel nécessaire à un trek d’une semaine, à condition de savoir trier le nécessaire de l’accessoire. D’après mes sensations, sa ceinture et ses bretelles -modérément rembourrées, il est vrai- assurent une bonne qualité de portage jusqu’à 12 kg portés, sur des épaules vêtues d’un simple t-shirt. Au-delà, le confort décline petit à petit et à partir de 15 kg et plus, les frottements sur les épaules sont douloureux à la longue. Mais de toute façon, dans l’absolu, porter un sac de 15 kg ou plus est souvent synonyme d’inconfort voire de difficultés physiques lors d’une randonnée itinérante. Marcher léger, c’est la clé du plaisir en randonnée.
Ratio poids/volume
Avec ses 45L, comme je l’ai expliqué auparavant, le sac à dos Lafuma Altiplano 45 est assez polyvalent, d’autant que sa conception intelligente permet d’optimiser l’espace disponible. Et les attaches disponibles à l’extérieur -quitte à “bidouiller” rapidement avec de la paracorde ou des boucles- se prêtent à l’attache d’un matelas, voire d’une toile de tente ultralégère… Bref, ce sac de seulement 1,2 kg permet de viser des randonnées de 8/10 jours, ce qui est un excellent ratio poids / volume !
-
80%
-
85%
-
95%
-
80%
-
90%
-
85%
Mon avis
Plutôt léger et élégant, l'Altiplano 45 de Lafuma brille par son organisation pragmatique et une accessoirisation astucieuse. Ainsi, malgré un volume somme toute limité, il permettra à des randonneurs expérimentés et minutieux de viser des randonnées itinérantes de 8-10 jours, à condition évidemment de choisir son matériel avec parcimonie. Les autres trekkeurs, non pratiquants du "MUL" pourront viser des sorties de 4-6 jours, en toute tranquilité. Bref, un produit sympa et accessible financièrement.
I-trekkeur depuis 2015, la randonnée est une passion qui occupe la plupart de mes vacances avec, pour point d’orgue, un trek en Laponie suédoise, le long du Padjelantaleden.
Le Covid-19 ayant freiné mes projets à l’étranger, la France est redevenue ces dernières années mon terrain de jeu.
Bonjour Pierre,
séduisant mais tu ne parles pas de housse anti-pluie; en a t il une?
Merci
Hello,
Oups, oubli de ma part. Il faut dire que je n’ai pas eu une goutte de pluie en huit jours dans les Alpes 🙂
Oui, il est bien équipé d’une housse antipluie, qui se greffe très facilement.
Bien à toi,
Pierre
Visitor Rating: 72%
Bonjour, merci pour cette revue de ce sac qui me fait de l’œil.
Une petite question de néophyte svp. Sur ce type de sac de moyen volume, à quoi sert la ceinture de hanches si justement elle ne porte pas sur les hanches ? Sans être très grand j’ai l’impression que comme pour vous la ceinture m’arriverait au niveau abdominal. Un profil de sac plus étroit pour un volume comparable serait-il plus intéressant pour un individu d’1,8 m? Merci de votre retour. 🙂
J’ai le bassin osseux et large, cela explique aussi pourquoi je donne l’impression de porter ce sac très “haut”. C’est une particularité personnelle avec tous les sacs du marché 🙂
Sincèrement, je pense que tu n’auras pas de problème, le sac comportant assez de réglages pour trouver la bonne position.
Merci beaucoup pour ce retour ! Super !! ???
Est ce que ce sac est fait aussi pour les femmes ? En prévision pour le chemin de Compostelle…
Merci pour votre réponse
Son poids modéré (1,20 kg) me semble parfait pour une femme qui veut randonner léger (10/12 kg max).
Je vais d’ailleurs le faire porter à ma compagne lors de notre prochaine rando en Auvergne, fin juillet.
Y a t il une différence avec l ancienne collection et la nouvelle collection pour ce sac ?
Ancienne collection soldée à moitié prix ?
Merci pour vos réponses
Joce
Un lien pour jeter un oeil ? j’ai testé ce sac en juillet 2018… 🙂
Oui, pas de soucis pour une femme. Lafuma considère que c’est un sac à dos mixte.
Bonjour,
je serais intéressé par ce sac.
Pouvez vous me donner ses dimensions?
passe il en cabine (55cm) si il n’est pas trop plein?
merci par avance,
sacha
68 cm (hauteur) x 46 cm (Largeur) x 34 cm(profondeur). Il ne passe pas en bagage cabine.
Hi! I am looking for a backpack with big pockets like this one but I’d like it to have a really big zip to access the main compartment. I am a climber and I’d like to be able to lay it on the floor and easily access the material. Does it have something like that? Photos in lafuma website are quite poor.
Thanks!
it’s not really a bagback to climb, more for hiking