Test Sac à dos Lowe Alpine AirZone Trail Camino 37:42

Test du Sac à dos Lowe Alpine AirZone Trail Camino 37:42 équipé du système dorsal AirZone. Voici mon avis après 6 jours de test.

J’ai testé le sac à dos Lowe Alpine AirZone Trail Camino 37:42 durant mes 6 jours de randonnée sur le tour de la Côte de Granit Rose en Bretagne. Voici mon avis.

Premières impressions sur le sac à dos Lowe Alpine AirZone Trail Camino 37:42

Créée en 1967 par les frères Lowe, la marque Lowe Alpine est depuis devenue l’une des marques références dans la conception des sacs à dos pour la randonnée et la montagne. La marque fait maintenant partie du giron de Rab.

Et le moins que je puisse dire, c’est que ce sac à dos AirZone Trail Camino 37:42 me fait belle impression. Son tissu semble costaud, le sac à dos n’est pas trop lourd ou trop light, le dos a l’air confortable, la ceinture semble efficace.

Le sac à dos est disponible en trois couleurs que je trouve à la fois discrète et très sympa. Je teste le modèle Army/Bracken composé d’un joli vert avec une touche de jaune citron.

Le sac à dos est aussi disponible en modèle femme avec un litrage de 35+5 litres.

Voyons si je reste aussi enthousiaste après mon test de 6 jours en Bretagne.

Test Terrain du sac à dos

Réglage du sac à dos

Le sac à dos Lowe Alpine AirZone Trail Camino 37:42 dispose de deux tailles de dos : M (48 cm) et L (53 cm). La hauteur du dos du sac à dos n’étant pas réglable, il convient de bien choisir sa taille en fonction de sa hauteur de dos. Pour choisir votre taille et connaître la hauteur de votre dos, prenez un mètre ruban et faites mesurer votre dos à partir de la vertèbre C7 jusqu’à la crête iliaque. Je vous ai perdu ? Pas de panique, suivez ce petit tutoriel réalisé par Lowe Alpine.

La mesure réalisée à 49 cm me fait choisir un taille M. A réception du sac à dos, la taille du sac à dos est effectivement bien ajusté à la hauteur de mon dos.

Les réglages du sac à dos sont ensuite classiques : la ceinture, la sangle pectorale et les rappels de charge. À noter qu’une fois réglé, aucun réglage ne se détend en cours de randonnée.

Confort de portage

Le sac à dos AirZone Trail Camino 37:42 bénéficie de la technologie AirZone™ qui équipe de nombreux sacs à dos Lowe Alpine. Ce système dorsal est conçu en maille suspendue. Il se différencie des dos tendus en filet que l’on peut rencontrer sur d’autres modèles de sacs à dos d’autres marques, car il comporte deux bandes dorsales composées d’une mousse légère et confortable. Entre ces deux bandes, il n’y a rien.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Quelle conclusion ? L’air circule parfaitement et j’ai globalement eu le dos au sec. Je dis globalement parce qu’il m’est arrivé d’avoir le dos mouillé sous les deux bandes dorsales. Mais rien de rédhibitoire. Et côté confort de portage, c’est vraiment excellent. Le système dorsal est suffisamment tendu pour offrir un confort optimal.

Pour ne pas porter le poids du sac à dos sur les épaules, un sac à dos doit bénéficier d’une ceinture enveloppante qui porte le poids du sac. Est-ce le cas ici avec l’AirZone Trail Camino 37:42 ? Oui, complètement, la ceinture porte bien le sac à dos sur les hanches.

Les bretelles, bien rembourrées également, sont très confortables pour les épaules.

J’ai été très satisfait du confort de portage du sac à dos Lowe Alpine AirZone Trail Camino 37:42.

Test du Sac à dos Lowe Alpine AirZone Trail Camino 37:42
Le système dorsal Airzone de Lowe Alpine.

Organisation du rangement du sac à dos Lowe Alpine AirZone Trail Camino 37:42

L’AirZone Trail Camino 37:42 contient un comportement principal accessible par le haut, le bas et le côté. Très franchement, on ne peut pas faire mieux.

Le sac à dos dispose également d’une poche rabat sur le haut du sac à dos. Si elle n’est pas amovible, elle est extensible et permet au sac à dos de gagner 5 litres passant ainsi de 37 à 42 litres. Deux poches zippées composent le rabat, une accessible par l’intérieur du sac à dos et l’autre par l’extérieur. Pour la première, on peut aussi y accrocher ses clefs et éviter de les perdre.

Le sac à dos propose aussi :

  • Deux poches filet latérales pour y placer une gourde, des tongues…
  • Deux poches sur la ceinture permettant d’y glisser crème solaire, barre de céréales, petit gps ou téléphone
  • Une cordelette élastique nommée SpiderPlate pour ranger du matériel à l’extérieur du sac. On devrait pouvoir y accrocher une paire de raquettes ou un casque d’alpinisme. Pour un usage purement randonnée, j’aurais préféré un filet en mesh comme sur le modèle Yacuri 38L.

Accessoirisation

Le sac à dos AirZone Trail Camino 37:42 dispose d’un espace pour y glisser une poche à eau de 3 litres, d’un sifflet sur la sangle pectorale, d’informations sécurité sur les signaux de détresse en montagne, de portes bâtons et d’une housse anti-pluie de couleur rouge de façon à être vue dans les intempéries. C’est exactement ce dont a besoin un randonneur. Ni plus ni moins.

Ratio Poids/volume

L’AirZone Trail Camino 37:42 a été pesé à 1390 g pour sa version M. C’est un poids très convenable au regard du confort du sac à dos.

Qualité de fabrication

Le sac à dos AirZone Trail Camino 37:42 propose une qualité de fabrication exemplaire. Au terme de mes 6 jours de marche, je peux vous dire que le tissu utilisé, du 210D 6.6 Mini Ripstop, est fait pour durer.

Où acheter le sac à dos Lowe Alpine AirZone Trail Camino 37:42 ?

Couleur Army/Bracken

Mise à jour le : 13 novembre 2024 22 10 24 min

Couleur Black/Anthracite

Mise à jour le : 2 novembre 2024 13 01 08 min

Couleur Tempest Blue/Orion Blue

Mise à jour le : 4 novembre 2024 8 08 05 min

Mon avis sur le sac à dos

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 90%
    Réglage du sac à dos - 90%
  • 100%
    Organisation du rangement - 100%
  • 90%
    Confort de portage - 90%
  • 95%
    Accessoires - 95%
  • 95%
    Ratio poids/volume - 95%
95%

Mon avis

L'AirZone Trail Camino 37:42 de Lowe Alpine est un sac à dos très bien conçu : confortable, bien accessoirisé, bien ventilé et bien organisé. Voilà un sac à dos qui pourra vous accompagner dans vos randonnées bivouac de quelques jours ou dans vos plus longues itinérances en refuges. Très bon rapport qualité/prix.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×