Test du sac Millet Mount Shasta 45+10L sur le terrain
Aspect du sac
Look
Ce sac à dos possède un look assez sobre. Sa forme allongée, ses bretelles courbées, sa couleur grise et ses quelques traits rouges concourent à son look sportif et moderne.
Finitions
Après une quinzaine de jours d’utilisation dans des terrains très variés, la toile et les sangles n’ont aucune trace d’usure apparente. Les coutures sont encore bien solides et les fermetures sont comme neuves.
Portage
Réglages et Confort
Le réglage du sac à dos se fait très facilement à l’aide des nombreuses sangles prévues à cet effet. La ceinture est facile à régler, et porte bien au niveau des hanches. Un système de coussins et de filets présents dans le dos, mais aussi au niveau des bretelles et de la ceinture, permet une respiration parfaite. Même durant des journées où la température avoisinait les 30°C, j’ai pu apprécier le fait de moins transpirer que lorsque j’utilise d’autres sacs à dos. Et à la fin de ces journées, je n’avais aucune irritation ni niveau des hanches, ni au niveau des épaules.
Organisation
Le sac comprend trois compartiments distincts. Le compartiment principal, de grande contenance, peut s’ouvrir par le haut pour ranger le matériel. En plus de cette ouverture la poche peut être ouverte en mode valise (fermeture éclair qui forme un U sur toute la surface du sac). Cette ouverture très pratique permet un accès rapide et facile aux affaires disposées au fond du sac… en évitant de tout sortir ! La seconde poche se situe sur le haut du sac et fait fonction de rabat pour fermer le compartiment principal. Cette poche dispose d’une fermeture éclair qui permet d’accéder facilement et rapidement au petit matériel indispensable telle la trousse de secours, les barres énergétiques… Sur le dessus de cette poche se trouve une pochette supplémentaire. J’ai pris l’habitude d’y ranger mes clefs, et de ne plus l’ouvrir jusqu’à mon retour. Le dernier compartiment est une poche latérale à fermeture éclair facile d’accès. J’ai pour habitude d’y mettre ma gourde d’1L qui y rentre parfaitement.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
A ces trois compartiments principaux s’ajoutent d’autres petites poches ou sangles permettant de ranger d’autres matériels :
- Dans le grand compartiment se trouve un espace permettant de mettre une poche à eau. La mienne fait 2L et rentre sans forcer. Un système adapté permet la sortie du tuyau avec facilité.
- Sur la ceinture ventrale nous trouvons deux poches, une de chaque coté. A noter qu’une d’entre elles peut s’agrandir grâce à un système de scratch. J’ai testé ce dispositif lors d’une sortie mais cela m’a énormément dérangé. La poche rebondissait sur ma cuisse à chaque pas.
- Les sangles de fond de sac sont idéales pour accrocher un matelas ou un duvet.
- D’un coté du sac on trouve deux sangles simples pouvant permettre d’accrocher les bâtons. De l’autre côté deux sangles latérales, la plus basse équipée d’une pochette de taille et localisation idéales pour maintenir une gourde. Pour ma part, j’ai pris l’habitude d’y mettre mon thermos.
Ratio poids/volume
Le ratio poids/volume est une unité qui permet de savoir si le sac est léger ou lourd par rapport au volume qu’il contient. Pour le sac Mount Shasta 45+10L, le calcul est le suivant : 2.250 / 55 = 0.04 de ratio. Ce ratio est élevé, c’est-à-dire que le sac est lourd par rapport au volume qu’il peut contenir. Ce sac est destiné à un portage sur plusieurs jours voire plusieurs semaines. Millet a donc privilégié le confort, ce qui explique le mauvais ratio.
Les accessoires
L’option sac individuel
Sur la gamme de sac Mount Shasta, tous les modèles ont la possibilité d’être modifiés pour créer un petit sac individuel portable en bandoulière. Celui-ci est formé par la poche zippée du haut du sac. Il est facile à détacher avec un système de clic. Cette petite option est un vrai plus. Ce petit sac est idéal pour aller découvrir les environs de notre lieu de campement, sans avoir à prendre tout le sac. On y rentre facilement un téléphone, une caméra, les jumelles, un briquet et un couteau.
Le porte bâtons
Ce sac est muni d’un système permettant de mettre les bâtons « sur » le sac sans avoir à l’enlever. Ce système tout simple permet, à l’aide d’élastique, de fixer sa paire de bâtons sur la bretelle gauche. Cet accessoire est très pratique lors de courts passages techniques, durant lesquels il faut utiliser les mains. Néanmoins, les bâtons frottent au niveau du coude à chaque mouvement de bras. Pour une longue durée, il faut mieux prendre le temps de les fixer sur le sac.
-
95%
-
100%
-
100%
-
80%
-
90%
-
40%
Mon avis
Le nouveau sac Mount Shasta de chez Millet est un sac idéal pour aller faire du trekking. Facile à ajuster, confortable à porter, munis de nombreux accessoires qui sont une vraie valeur ajoutée en comparaison des autres produits du genre. J’ai choisi le plus petit des modèles car j’ai l’habitude de ne pas emporter beaucoup de matériels avec moi, mais sachez que les sacs Mount Shasta existent aussi en version 55+10L et 65+10L.
Accompagnateur en Montagne et Moniteur de VTT, je suis heureux de partager mes tests matériels et mes itinéraires en Montagne avec vous.
N’hésitez pas à me contacter ou à visiter www.quentinpoure-mountain.com
hi Quentin,
thank you for your thorough review!
what’s the pack H,W,D?
would you say its volume is accurate?
Thanks,
Matan