J’ai testé le nouveau sac à dos Millet Ubic 45 MBS de l’été 2023 sur le sentier Cathare et ma femme l’a emporté avec elle 4 jours dans la vallée de la Haute Truyère dans le Cantal ainsi que sur le tour de la Grande Casse en Vanoise. Voici mon avis après 12 jours de test.
Première impression
La gamme de sacs à dos Millet est l’une des gammes iconiques unisexes de la marque française depuis de nombreuses années. Les produits sont mis à jour régulièrement. On y trouve de nombreux litrages disponibles : 20, 30, 35, 40, 45, 50+10 et 60+10 litres.
Les sacs à dos sont destinés à la montagne, autant pour la randonnée, le trekking, le ski de randonnée que l’alpinisme.
Connaissant bien déjà la gamme, le dernier Ubic 45 MBS ne me surprend pas : un tissu qui semble résistant, de petites touches pour plus de respirabilité dans le dos et sur la ceinture, la technologie Mobility Back System pour plus de liberté de mouvement et Variloop pour accrocher skis, snowboard, raquettes à neige et autres éléments outdoor.
Test terrain du sac à dos Millet Ubic 45 MBS
Réglage du sac à dos
Le dos du Millet Ubic 45 MBS ne se règle pas. La taille est unique. La Hauteur de dos est de 46 cm, ce qui me convient parfaitement pour mon 178 cm. Pour les grands gabarits, cela peut-être juste.
Les réglages du sac à dos sont ensuite classiques : La ceinture en premier, puis les bretelles, les rappels de charge et la sangle de poitrine qui est réglable en hauteur à l’aide de passant. Il y a des systèmes un peu plus simples comme sur le Lafuma Access 40. L’avantage du réglage sur l’Ubic, c’est qu’une fois qu’il est fait, il ne bouge plus.
Confort de portage
Le dos du Millet Ubic 45 MBS est équipé d’un système de portage ergonomique avec une ceinture pivotante Mobility Back System. Ce système apporte indéniablement une grande liberté de mouvement. Si cela se sent assez peu en randonnée sur des sentiers faciles, l’apport devient réel sur des terrains pentus et techniques. Alors imaginez en alpinisme, grimpe ou à ski de randonnée.
Le sac à dos est plaqué contre le dos. Pour augmenter la respirabilité, Millet a fait le choix de mousse EVA et 3D Mesh. C’est plutôt efficace mais pas à la hauteur d’un filet tendu.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
La ceinture et les bretelles enveloppent plutôt bien. Elles sont confortables.
Organisation du rangement
Le sac à dos Millet 45 MBS est équipé d’un compartiment principal avec accès par le haut via une ouverture à rabat 2 boucles, d’un compartiment fond de sac séparé du compartiment principal par un zip amovible. J’aime avoir un sac à dos avec un compartiment fond de sac car il permet de mieux compartimenter le chargement ainsi que son poids.
Le sac à dos est aussi équipé de nombreuses poches :
- 1 poche mesh latérale
- 1 poche latérale zippée
- 1 poche frontale zippée sur une poche mesh
- 2 poches zippées sur rabat
- 1 poche zippée sur ceinture que je trouve un peu petite. J’aurais aussi aimé en avoir une seconde.
A ceci, il faut ajouter le Variloop System qui dispose de plusieurs sangles renforcées et multi-passants pour accrocher sur le sac skis, piolets, bâtons, raquettes à neige, snowboard, tente, matelas… Il lui manque cependant un filet pour accrocher un casque d’alpinisme.
Avec le sac à dos Millet 45 MBS, chacun trouvera son bonheur et une organisation de rangement qui lui convient et cela pour toute l’année, ce qui en fait un sac à dos 4 saisons.
Ratio Poids/volume
Le sac à dos Millet 45 MBS a été pesé à 1450 g (contre 1480 g annoncé), ce qui ne le classe pas dans les sacs légers ni lourds. Disons qu’il est dans la moyenne. Il est par contre très bien accessoirisé pour son poids et son confort.
Accessoirisation
Le sac à dos Millet 45 MBS contient tous les accessoires qu’on attend d’un modèle 4 saisons hormis le sifflet de sécurité sur la sangle pectorale. Sa raincover se range dans la poche rabat supérieure. Peut-être pas le meilleur emplacement. Mais rien ne vous empêche de la mettre ailleurs (c’est ce que j’ai fait).
Où acheter le sac à dos Millet Ubic 45 MBS
Mon avis sur le sac à dos Millet Ubic 45 MBS
-
90%
-
80%
-
95%
-
85%
-
95%
-
85%
Mon avis
Le sac à dos Millet Ubic 45 MBS est un grand classique de la marque française. Il a fait ses preuves depuis longtemps et continue, par petites touches, à progresser. Un de ses grands atouts est sa polyvalence. On peut l'utiliser toute l'année, aussi bien en randonnée, qu'à ski ou en alpinisme.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.