Test sac à dos Mountain Hardwear Scrambler 30 outdry

Test du sac à dos Scrambler 30 sur 3 semaines de randonnée dans un lieu insolite pour un tel sac à dos, plutôt orienté alpinisme et escalade : les zones semi désertiques des Bardenas. En Espagne, entre Navarre et Aragon...

Mountain Hardwear Scrambler 30 outdry

J’ai voulu « détourner » le Scrambler 30 de son utilisation première et vérifier la tendance « light and fast » prônée par la marque Mountain Hardwear depuis maintenant deux décennies.
Un sac à dos « journée » polyvalent au design épuré et aux couleurs tendances.

Test terrain dans les Bardenas

Un style épuré, un caractère polyvalent évident, il ne fait aucun doute que la marque Mountain HardWear avec le Scrambler 30 OutDry affiche ici un caractère alpin avec une utilisation en escalade, alpinisme et ski de randonnée. Pour moi le challenge était de le détourner de son utilisation première et de vérifier sa fonctionnalité en randonnée pédestre.

La première information que nous livre le Scrambler 30 est sa légèreté avec un poids à vide affiché de 770gr. Au premier regard, on ne se doute pas que ce litrage sera suffisant pour caser toutes les affaires d’une journée de randonnée. Pourtant, chaque jour de ma randonnée en étoile, il m’a surpris par ses capacités : toutes mes affaires y entrées sans difficultés. Plus il est rempli et dense, plus il s’adapte au dos et devient agréable à porter.

Totalement imperméable avec sa membrane OutDry, il permet de maintenir les affaires au sec. J’ai pu le vérifier lors d’une tempête caractéristiques des zones désertiques aux fortes pluies, intenses et de courte durée. Pas besoin d’avoir une protection pour la pluie.

L’armature du sac, grâce à sa plaque HardWave amovible, procure une agréable sensation de maintien et de stabilité, très utile lors de la pratique de l’escalade/alpinisme. L’utilisation du maillage (tulle de nylon) en mesh au niveau des bretelles permet de réduire le contact direct entre le tissu et la peau.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

La facilité d’ouverture du sac permet d’accéder rapidement à tout son contenu sans difficultés. Une caractéristique qu’apprécieront les pratiquants d’alpinisme et d’escalade avec en plus une sangle de maintien au dessus, pour la corde.
Néanmoins, je m’interroge sur une utilisation hivernale, où l’ouverture pourrait s’avérer fastidieuse avec des gants.

On retrouve sur le Scrambler 30 toutes les fonctions d’un sac d’alpinisme avec des sangles de compression latérales et deux porte-piolets.
Sans oublier deux porte-dégaines qui seront très utiles lors de la pratique de l’escalade.

Un bémol toutefois pour les poches latérales dont on attend légitimement qu’elles contiennent une bouteille d’eau, mais qui, une fois le sac rempli, permettent tout au plus d’y glisser une carte topographique, des gants, voire un bonnet.

Je n’ai pas utilisé le compartiment intérieur, ne l’ayant pas trouvé d’une grande utilité ici. Il semble être prévu pour une tablette ? Le port d’un tel accessoire de « confort » ne sied pas à ce sac à dos, avant tout pratique et minimaliste. Un sac à dos polyvalent qu’il est aussi très agréable d’utiliser en ville grâce à son look vintage.

  • 80%
    Qualité de fabrication - 80%
  • 100%
    Réglage du sac à dos - 100%
  • 75%
    Organisation du rangement - 75%
  • 90%
    Confort de portage - 90%
  • 80%
    Accessoires - 80%
  • 100%
    Ratio poids/volume - 100%
87%

Mon avis

Le Scrambler 30 OutDry de Mountain Hardwear est un sac à dos vraiment polyvalent et fonctionnel. Remarquablement léger et résistant, il peut servir pour toutes les pratiques outdoor en montagne. Il est bien accessoirisé tout en restant épuré et vintage. Un coup de coeur. Tableau comparatif des sacs à dos testés sur www.i-trekkings.net

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×