Test du sac à dos Aura AG 50L Osprey
Aspect : 5/5
Look : 2/2
Finition : 3/3
Ce qui m’a sauté aux yeux lorsque j’ai eu pour la première fois le sac Aura AG 50 Osprey en main, c’est son gabarit… Un sac de 50L qui ne semble pas être trop imposant ni trop grand, mais pile à ma taille ! Il peut en effet s’adapter aux individus car existe en S et en M. Son poids en taille S me paraît également raisonnable : 1,84 kg pour un sac de 50L malgré l’armature dorsale et la ceinture rigide et renforcée.
La couleur vert bouteille renvoie rapidement à la nature (il existe également en gris clair). Des petites touches de gris par-ci, par-là égayent l’ensemble du sac : les cordelettes, les boucles auto-serrantes ou encore l’imprimée “Osprey” et l’oiseau déployant ses ailes, symbole de la marque. Les sangles inférieures de serrage latérale du sac d’un vert plus clair se démarquent également, ce qui aide à visualiser l’usage spécifique de chaque sangle.
Autre détail, les tirettes sont surmontées d’un cordon plastifié spécialement conçu pour permettre au doigt de s’y glisser et ainsi garantir une ouverture plus fluide des poches zippées.
Pour l’ouverture du sac, après avoir soulevé le double capuchon, on trouve une languette. Le système n’est pas forcément intuitif dès les premiers essais. Il ne faut pas y aller en douceur, mais tirer un grand coup sûr la languette en maintenant bien le sac.
Enfin, à l’intérieur du sac, on trouve une charte sur les 7 principes du voyageur nature en anglais et en français ce qui plonge immédiatement dans l’ambiance aventure et randonnée.
Pour celles qui aiment partir à la découverte de la beauté de ce monde, ce sac semble être le parfait compagnon !
Portage : 15,5/20
Réglage : 2/3
Comme tout sac à dos, le réglage se fait de manière classique. Les sangles reposant sur le système des boucles auto-serrantes s’ajustent facilement pour obtenir le résultat désiré. On peut donc régler la hauteur du sac par rapport à son dos, ou encore l’écart souhaité entre le sac et son dos. C’est là que l’on constate que même en cherchant à rapprocher complètement le sac contre son dos, un léger espace demeure grâce à un filet hyper-tendu qui permet d’aérer efficacement et en permanence le dos.
Quant à la sangle de sternum, elle arrive bien au-dessus de la poitrine donc aucune compression désagréable avec ce sac conçu pour les femmes.
La seule difficulté concernant le réglage réside dans celui de la ceinture. Elle est certes ajustable ce qui est un réel plus mais la taille S s’avère tout même encore grande pour moi. Je varie en effet entre le XS et S (voire la taille 16 ans) selon les marques lors de mes achats. Même en serrant la ceinture au maximum sur mes hanches, le sac n’a eu de cesse de glisser un peu plus bas en marchant à cause de son poids. Cela a occasionné une gêne lors de ma progression en montée et descente sur rochers par exemple, la mobilité de mes jambes étant bloquée par le sac. Je ne pouvais pas me permettre de serrer plus les sangles au niveau de mes épaules pour remonter le sac car celui ci se retrouvait alors à trop se balancer et à me déséquilibrer.
Une personne de taille moyenne ne devrait pas avoir ce souci! Mais il faut savoir que l’ensemble de la ceinture est très rigide. Il faut écarter considérablement celle-ci pour pouvoir caler ses hanches à l’intérieur. Avec le temps, la rigidité est certes moindre, mais un essai en magasin est conseillé pour bien prendre en compte la morphologie de ses hanches et être sûr du choix de sac que l’on fait entre S et M.
Confort : 8/10
Avec une charge de 15kg, le sac Aura AG 50 d’Osprey n’est pas si désagréable à porter, les sangles d’épaules étant bien molletonnées, aucune douleur ne se fait ressentir sur les os.
La ceinture est elle aussi rembourrée. Mais son bon positionnement est un peu long à trouver. Lors du deuxième jour de test, un bleu sur la hanche droite uniquement est apparu. Ça m’a permis de constater que j’ai une hanche plus pro-imminente de ce côté, qui s’accentue lorsque je marche. J’ai donc rallongé d’un côté la ceinture pour éviter la pression sur l’os. Il est important de bien l’ajuster selon la morphologie de ses hanches encore une fois.
Quant à l’armature dorsale “anti-gravity” de levage de charge, elle fait une différence, avec la sensation d’avoir moins de poids sur les hanches qu’avec un sac classique. Mais comme dit plus haut, mon sac avait tendance à ne pas bien se maintenir au niveau de mes hanches, le poids du sac reposait donc plus sur mes épaules.
Enfin le panneau dorsal avec filet suspendu offre une ventilation exceptionnelle du dos. Malgré la transpiration, l’humidité sur les vêtements et l’effet de froid au moment de remettre son sac sur le dos après une pause ne se sont pas fait ressentir! Les bretelles et la ceinture sont également dotées d’un tissu maillé qui garantit une respirabilité. Très peu de traces liées à la transpiration se font voir au niveau des points de pression du sac.
Organisation : 4/4
Ce sac présente différents accès et de multiples rangements. On peut accéder au sac par le haut ou le bas. Grâce à un séparateur interne avec boucles auto-serrantes, le corps du sac peut se compartimenter en deux. L’organisation du sac peut donc être optimale. La partie supérieure peut par exemple accueillir le sac de couchage et autres accessoires pour le bivouac, l’inférieure la popote, les lunch et les goûters. Et pendant que le tapis de sol trouve sa place sur le côté du sac et est maintenu par les sangles latérales, la tente peut quant à elle être disposée entre le rabat et le capuchon du sac.
En effet, ce sac dispose d’un double “chapeau” dont le principal peut se retirer complètement, utile pour réduire le poids du sac ou pour les randonnées à la journée où il ne s’avère pas forcément indispensable.
Lorsqu’il est en place, son utilité est avérée notamment grâce à ses deux grandes poches zippées, idéales pour y mettre les éléments que l’on veut rapide d’accès (trousse et habit de pluie de secours). L’une contient d’ailleurs une “raincover” ou housse imperméable pour le sac à dos.
A l’avant du sac, un grand filet doté d’un clip pour bien maintenir les affaires malgré leur poids, permet d’y placer d’autres accessoires que l’on souhaite à portée de main (crème solaire, lunettes, casquette, etc.). La ceinture dispose également de deux petites poches zippées pour y caler une barre de céréales, un baume à lèvres anti-UV et anti-froid, son tour de cou.
Enfin, il y a deux petits filets latéraux dont l’accès se fait sur le dessus mais également de manière oblique et l’on comprend vite l’utilité de ce détail en marchant. Pas besoin d’enlever le sac du dos ! La main se glisse de manière innée dans l’accès oblique et sans avoir à se tortiller.
Ratio poids/volume : 1,5/3
Accessoires : 5/5
Un sifflet a été intégré au niveau de la sangle de sternum pour un accès rapide et facile en cas d’urgence. Le sac est aussi fourni avec une housse imperméable de couleur vert pomme
A l’intérieur sur le dessus du sac, on trouve un harnais rouge surmonté d’un clip gris, ce qui aide à maintenir la charge dans la partie supérieure du sac.
Il y a également un emplacement spécifique au niveau du dos pour son Camelback. Le tuyau peut ressortir à l’arrière du dos et s’insérer dans l’une des sangles situées sur les bretelles.
Enfin, ce sac est équipé d’attaches pour les bâtons de marche qui ont été disposées de manière à ce que l’on n’ait pas besoin d’enlever le sac du dos pour placer ou prendre ses bâtons. Des attaches sur le devant du sac permettent d’y glisser le piolet lors d’ascension de cols enneigés, et le casque peut aisément se caler et s’attacher sous le capuchon principal pour éviter qu’il ne balance dans tous les sens.
-
Qualité de fabrication - 100%
-
Réglage du sac à dos - 67%
-
Organisation du rangement - 100%
-
Confort de portage - 80%
-
Accessoires - 100%
-
Ratio poids/volume - 50%
82%
Mon avis
Note globale : 25,5/30
L'ARTICLE VOUS A PLUS ? PARTAGEZ LE !
Pour ceux qui ne me connaissent pas, la première chose qui saute aux yeux des gens est… ma petite taille: 1m50 pour moins de 50kg. Qu’est-ce qu’on peut bien faire me direz vous à cette hauteur ? Je vous répondrais TOUT et même gravir des montagnes ! Un défi immense pour quelqu’un comme moi je vous l’accorde mais quand on a suffisamment de volonté, tout est possible.
Je viens d’une famille très peu "outdoor", mais la randonnée et le sport en général, se sont révélés des éléments indispensables à mon équilibre. Simple marche sur une journée ou randonnée sur plusieurs jours, peu m’importe, du moment que j’ai le plaisir d’être au contact de la nature qui me calme et m’ennivre à la fois.
J’ai fait mes premiers pas de randonneuse sur les chemins de la forêt de Fontainebleau en Seine-et-Marne notamment avec les membres du club ESD Spéléo du 77, qui est multi-activités (spéléologie, canyoning, canoë, randonnée). Avec eux je découvre la randonnée de nuit comme de jour et les biouvacs en hiver comme au printemps.
Je me suis ensuite aventurée en montagnes sur les massifs des Aiguilles Rouges, de Belledone ou encore de la Chartreuse. Et en juin 2016, j’ai fait mon entrée dans le monde de l’alpinisme en donnant mes premiers coups de piolet lors des journées Découverte de l’alpinisme du Grand Parcours Chamonix, organisé par le CAF de Chamonix.
Aujourd’hui c’est aux montagnes de la Nouvelle-Zélande que je m’attaque ! Mon objectif ? Découvrir le pays en sillonnat les chemins de randonnées avec nuits en bivouac. Mon aventure se fera aussi la plupart du temps en solitaire, ce qui signifie porter un sac d’environ 15 kg. Un vrai challenge pour moi qui n’est fait pour l’instant que 2 jours de randonnée maximum accompagnée, et surtout vu mon gabarit. Mais comme je disais au départ, quand la volonté y est, on peut tout faire (ou presque).
Bonjour,
Merci pour tes commentaires, j’ai essayé le sac en magasin et je le trouve très confortable. Je me prépare pour partir 6 mois en sac à dos.
Avec la plupart des sac a d0s, ma tête est limité par le dessus du sac a dos sauf avec celui-ci, ce qui me gêne plus c’est que c’est un 50litres et pour partir 6 mois j’ai peur que se soit pas assez.
Je mesure 1m55, est ce que tu recommande une capacité plus limité pour les plus petites personnes?
Merci
Hélène
Bonjour Hélène,
Si je comprends bien, c’est un voyage en mode backbacking, tu ne pars pas 6 mois en trek. Si c’est bien ce que j’ai compris, un sac de 50 litres est suffisant, encore plus au regard de ta taille. Ne prends que l’essentiel.
Pour savoir quoi mettre dedans, utilise la même méthode que celle de l’article “comment faire un sac à dos léger ?” https://www.i-trekkings.net/articles-outdoor/comment-faire-un-sac-a-dos-leger/ et adapte là à ton projet 🙂
Bonjour Hélène,
Je suis de l’avis de Grégory ! 50L pour notre petite taille c’est parfait 😉 surtout si tu envisages d’être en vadrouille pendant 6 mois, une plus grande capacité risque d’être un fardeau et un réel poids avec le temps
Te limiter à 50L va aussi te permettre de faire le tri et de comprendre les choses qui te sont réellement vitales.
J’espère t’avoir aidé et bon voyage à toi !