statistiques Matomo

Test sac à dos Osprey Kamber 22

Test du Sac à dos Osprey Kamber 22 destiné aux activités hivernales. Avis après 15 jours d'utilisation à ski de randonnée dans les Alpes.

J'ai testé le sac à dos osprey Kamber 22 pendant deux semaines à ski de randonnée. Voici mon avis sur ce modèle de sac à dos.

La gamme Kamber est une gamme de sac à dos Osprey taillée pour l'hiver et disponible pour les hommes en version 22, 32 et 42 litres. Le Kamber 42 a déjà été testé par I-Trekkings. Pur mesdames, il faudra vous tourner vers les sacs à dos Kresta qui sont les modèles féminins des Kamber.

Sac à dos Osprey Kamber 22

Aspect du sac à dos Osprey Kamber 22

Look

A l’ouverture du sac à dos Osprey Kamber 22, j'ai immédiatement eu la sensation de tenir entre les mains un produit de qualité, solide et qui promet une durée de vie à toute épreuve. Je m‘étais renseigné un peu sur le sac avant réception et les remarques sur le poids important pour un sac de se volume se confirment également à la prise en main. 1300 g pour un 22 litres n'est pas à classer parmi les sacs à dos léger. Le style et la couleur testés sont dans l’air du temps (bleu).

Test du Sac à dos Osprey Kamber 22

Finition

Le sac à dos Kamber 22 existe en tailles S/M et M/L, mes mensurations étant 1,72 pour 72 kg, j’ai opté pour le modèle S/M. L’équipement du sac est vraiment impressionnant, je passe quelques dizaines de minutes à identifier toutes les sangles et poches qui sont disponibles. Je profite également du site internet d’Osprey et des vidéos pour bien assimiler les différentes façons d’attacher les skis (soit en diagonale « à l’Italienne » soit à plat sur le dos du sac comme pour le snowboard.

Portage des skis avec le sac à dos Osprey Kamber 22

Ces différentes recherches confirment que les finitions sont exemplaires le tout avec des matériaux de qualité et qui semblent être durables. Ayant testé quelques sacs Osprey, je suis tout à fait confiant sur la qualité et la durabilité du produit.

Portage du sac à dos Osprey Kamber 22

Réglage

On trouve les classiques systèmes d’accroches à la taille et au niveau pectoral (sangle qui est au passage équipée d’un sifflet). On a bien évidemment les sangles de rappel de charge au niveau des anses. On notera le petit détail qui fait d’Osprey une marque à part , il s’agit de renforts à la base des sangles latérales pour prévenir l’usure liée aux frottements !

Sac à dos Osprey Kamber 22

On trouve aussi les sangles de compression qui permettent de serrer le sac à dos quand celui n’est pas plein et d’assurer une meilleure stabilité en mouvement. C'est très important à ski dans la descente.

Le dos est composé d’un panneau dorsal moulé ayant des propriétés “snowshedding” (littéralement « évacuation de la neige »). Contrairement à un sac classique dont le dos est composé d’une partie dorsale avec des mousses alvéolées dans lesquels la neige se fait un plaisir de se loger, ici il suffit de frotter avec les gants pour complètement faire partir la neige qui aurait pu se coller au dos. A noter qu’en plus de cette fonction la partie dorsale est très confortable.

SOLDES D'HIVER !

Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :

  • Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
  • Acheter des produits et des vêtements qui durent
  • Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
  • Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)

Voici quelques offres de nos partenaires :


Osprey Kamber 22

Confort

Une fois enfilé le sac à dos Osprey Kamber 22 épouse parfaitement le corps. On se sent bien enveloppé par le sac.

La présence d’accessoires tel que les deux poches sur la ceinture ventrale et le fait que la pipette de la poche à eau passe dans une poche “isolée” sur la anse apporte aussi en confort lors de l’utilisation. En effet les poches latérales permettent un accès rapide aux barres de céréales, téléphone, GPS …d’autant qu’elles sont volumineuses et que les boucles de fermeture de l’ensemble du sac sont suffisamment grosses pour être utilisées aisément  avec les gants. Le tuyau de la poche à eau étant dans une poche “isolée”, cela évite la désagréable surprise de retrouver son tuyau gelé et de ne plus pouvoir boire.

Une fois porté le constat est sans appel tout tombe assez facilement sous la main et le confort est très bon tant à la montée qu'à la descente. Le tissu est déperlant mais non étanche, au vu de l’épaisseur et de la qualité je pense que même après une journée sous la neige il y a peu de chance que le compte tenu du sac soit mouillé. Ça reste quand même à confirmer n’ayant pu tester le sac sous une journée complète de neige.

Osprey Kamber 22

Organisation du sac à dos Osprey Kamber 22

Le sac est organisé en deux parties bien distinctes :

  • Le compartiment principal constitue le plus proche du dos, dans lequel on trouve un espace pour la poche à eau et le gros du volume disponible pour le rangement des affaires.
  • Le second compartiment est principalement dédié aux accessoires de sécurité : trousse de secours, pelle et sonde avec des rangements dédiés. A noter que le manche de ma pelle est à la limite de ressortir et que je ne puisse pas fermer le sac … Il existe peut-être des manches plus courtes qui limiteraient l’effort sur la fermeture. Ce compartiment permet également de ranger tout ce qu’on veut garder à proximité tel que la Gore-Tex ou une seconde paire de gants. On trouve aussi une poche intérieure avec crochet à clef équipée d’un zip. Bien pratique pour éviter de perdre les clefs et papiers.

Osprey Kamber 22

Osprey Kamber 22

Il y a aussi une poche matelassée destinée au lunette et au masque ainsi que de grandes poches sur la ceinture ventrale déjà évoquées précédemment. Le filet amovible pour le port du casque se trouve juste sous la poche à lunettes.

Ratio poids/volume

Pesé à 1300 grammes, le sac à dos Kamber 42 fait partie des poids lourd du marché.. De ce point de vue Osprey a un peu de travail à faire quand on sait qu’un sac équipé d’un Airbag pèse pour le plus léger du marché 1.55 kg et sinon en moyenne 2kg. Mais force est de constater que le sac à dos est très confortable et qu'à ce litrage, la différence de poids se sent peu.

Osprey Kamber 22
  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 95%
    Réglage du sac à dos - 95%
  • 90%
    Organisation du rangement - 90%
  • 90%
    Confort de portage - 90%
  • 95%
    Accessoires - 95%
  • 70%
    Ratio poids/volume - 70%
90%

Mon avis

Avec le Kamber 22, Osprey propose un sac à dos pour le ski / ski de randonnée de grande qualité et très bien accessoirisé. L'orientation du sac privilégie une utilisation hivernal du sac au regard de son accessoirisation et de son poids. C'est un sac parfaitement équipé, bien conçu et d'une très grande qualité. Il manque juste un important travail sur le poids pour en faire le sac parfait !

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×