Test du sac à dos Osprey Kestrel 38
La gamme de sac Kestrel d’Osprey est conçus pour tous types de randonnée, courtes comme des trekkings, avec ses six modèles allant de 28 à 68 litres. Le Kestrel 28 a déjà été testé sur I-Trekkings. Le pendant féminin est la gamme Kyte qui comprend 3 modèles de 36 à 66 litres.
Pour ma part, j’ai testé le sac à dos Osprey Kestrel 38 lors d’une randonnée de 6 jours de refuge en refuge dans le massif du Néouvielle dans les Pyrénées.
Dans mon sac à dos : vêtements, eau, pique-nique, drone, objectif de rechange et accessoires photo (batteries, filtres, tripod…). Voici mon avis.
Aspect du sac
Le Kestrel 38 est disponible en 3 couleurs sympas : un gris noir élégant, un rouge pas trop flashy et un vert nature.
La forme du sac est plutôt allongé et prêt du dos, ce que je préfère par rapport à des sacs à dos avec des poches exorbitantes sur les côtés.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Les matériaux utilisés sont bien éprouvés par Osprey. Rien à redire, c’est excellent.
Portage
- Réglage du sac à dos
Bien que le Kestrel 38 soit disponible en deux tailles, il est possible de régler la hauteur pour le torse. Cela prend 10 secondes et ça ne bouge plus. Facile et pratique. Parfait.
Ensuite, ceux sont les réglages classiques : ceinture, bretelles et rappels de charge.
- Confort
Le Kestrel 38 dispose d’un panneau dorsal AirScape™ réglable comme je viens de l’écrire. Il est prêt du dos et s’avère réellement très confortable, autant à 7 que 12 kg (je ne suis pas allé au-delà). La limite de charge selon est de 18 kg. Le filet assure bien son rôle et ventile le dos correctement. Je n’ai eu que mesurément le bas du dos mouillé.
Bretelles et ceinture en maille spacer mesh « découpé » sont tout aussi confortables.
Un sans faute.
- Organisation
Le Kestrel 38 dispose d’un espace principal accessible par le haut et le côté grâce à un zip long. Contrairement à certaines marques Osprey a fait le choix d’une seule ouverture latérale. C’est largement suffisant et cela permet selon moi de gagner du poids mais cela permet aussi de ne pas chevaucher les bâtons de randonnée accrochés via le système Stow-on-the-Go ™ sur l’ouverture. Car d’un côté il y a l’accroche bâton et de l’autre l’ouverture latérale.
Le sac à dos dispose aussi d’un rabat supérieur avec deux poches : celle du dessus est zippée et pleine, celle qui se trouve à l’intérieure est aussi zippée mais en filet. A l’intérieur on trouve une attache pour les clés.
Le bas du sac à dos dispose aussi d’un espace et de son ouverture, idéalement pour placer un sac de couchage. Cet espace est séparé de l’espace principale par une toile amovible via deux sangles. Là, j’avoue, ce n’est pas forcément le plus pratique. Un zip ou des clips plus accessibles seraient préférables. Mais en même temps ces sangles ont aussi une fonction de compression.
On trouve aussi des poches en maille sur le devant et les côtés du sac à dos. Personnellement, j’aime beaucoup ce type de poche extensible car elles permettent d’y ranger des éléments peu tranchants comme une carte, une gourde, une paire de tongues, etc. A l’inverse, cela fait du Kestrel 38 un sac estival peu disposé à y attacher ski de randonnée ou raquettes à neige.
- Ratio Poids/volume
Le ratio poids/volume (1,550/38=0,040) est très moyen. C’était déjà le cas du Kestrel 28. Visiblement, Osprey n’est pas à la recherche d’un sac à dos hyperlight mais plutôt du meilleur compromis poids/confort/accessoirisation.
Accessoires
- Housse imperméable intégré et amovible : située dans le bas du sac à dos, elle se positionne rapidement et est de couleur verte fluo (parfait pour la sécurité).
- Accès externe pour hydratation : c’est une meilleure option par rapport à l’emplacement interne. Je ne pouvais cependant pas rentrer ma poche à eau de 3 litres si elle était remplie au raz bord.
- Sifflet sur la sangle sternum : tous les sacs à dos devraient en avoir un
- Porte piolet : assez minimaliste. Plutôt pour des situations occasionnelles
- Porte bâtons Stow-on-the-Go ™ : système rapide pour prendre ou ranger ses bâtons sans retirer le sac à dos.
Où acheter le sac à dos Osprey Kestrel 38 ?
Verdict
-
100%
-
100%
-
90%
-
100%
-
100%
-
40%
Mon avis
Le Kestrek 38 d’Osprey est un sac à dos de randonnée réellement bien étudié. Il est quasi parfait. Je vous le recommande les yeux fermés. Le Kestrel 38 conviendra aux randonneurs à la journée qui aiment remplir leur sac à dos comme aux amateurs d’itinérance qui partent un week-end en bivouac ou quelques jours en refuge comme je l’ai fait.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.
Visitor Rating: 100%
J’envisage de prendre le Kestrel 38 en remplacement d’un 30 litres peu accessoirisé. J’apprécie particulièrement les boucles d’attache, utiles peut-être pour accrocher des raquettes, ainsi que l’accès à la poche à eau : parfait pour le 2L qui me sera expédié bientôt j’espère ! 😉