On ne puisse pas dire que Patagonia soit mondialement connu pour ses sacs à dos. Jusqu’à aujourd’hui, la marque américaine doit davantage sa notoriété pour sa production de textile et son engagement environnemental. J’ai donc testé le sac à dos Patagonia Nine Trails Backpack 36L sur 23 jours de randonnée : 13 jours sur le GR34 entre Morlaix et Brest, 3 jours sur le tour des Cerces, 4 jours sur le tour des Diablerets en Suisse. Voici donc mon avis sur ce sac à dos.
La gamme de sac à dos Patagonia Nine Trails Backpack est composé de plusieurs volumes : 18 L et 26 L pour les femmes, 20 L, 28 Let 36 L pour les hommes. Le Patagonia Nine Trails Backpack 36L est donc le plus grand modèle de la marque.
Premières impressions
Le sac à dos Patagonia Nine Trails Backpack 36L est disponible en 3 couleurs : rouge, bleu et gris. J’ai testé le modèle gris, le plus discret des versions. Une couleur qui est aussi peu salissante (en réalité, elle l’est autant mais ça se voit moins). Le sac à dos a l’air résistant et son poids assez contenu. Ce qui m’étonne le plus en le chargeant pour la première fois c’est son litrage. A première vue, j’aurais dit qu’il faisait plus de 40 litres.
Test du sac à dos Patagonia Nine Trails Backpack 36L
Réglage du sac à dos
Le sac à dos existe en deux tailles S/M et L/XL. La première des choses est donc de choisir la taille qui correspond à sa morphologie (voir tableau ci-dessous). Ensuite les réglages sont classiques : ceinture, bretelles et rappels de charge.
Nine Trails Pack 36L | Buste en cm | Taille en cm |
S/M | 41 – 48 | 71 – 91 |
L/XL | 48 – 56 | 81 – 107 |
Confort de portage
Le sac à dos Patagonia Nine Trails Backpack 36L dispose d’un panneau dorsal fin, léger et rigide. On peut accéder à la coque plastifiée à partir d’un zip à l’intérieur du sac à dos . Je pensais qu’elle était amovible mais il n’en n’est rien. Je pense plutôt que cet accès sert en cas de casse de la coque en plastique. En contact direct avec le dos, on a un mesh léger, confortable et ultra respirant.
La ceinture enveloppe bien les hanches et permet de charger le sac à dos sans porter sur les épaules.
Le confort global est très bon.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Organisation du rangement
Le sac à dos Patagonia Nine Trails Backpack 36L possède un espace de rangement central accessible par le haut et par le devant via un zip qui s’ouvre jusqu’à mi-hauteur. Pour utiliser le zip frontal, il faut préalablement déclipser une sangle de compression latérale. Avoir le double accès est pratique. Pour accéder au fond du sac, je privilégiais l’accès frontal et à l’inversion pour accéder aux affaires situées sur le haut du sac à dos, je préférais l’accès classique.
Le sac à dos est aussi équipé d’un rabat amovible disposant d’une grande poche sur le dessus. D’habitude, les zips d’accès sont dans le dos. Patagonia a eu la bonne idée de placer le zip à l’arrière du sac à dos. Lorsque vous marchez avec des amis, ils peuvent avoir accès à cette poche plus facilement et l’utilisateur du sac à dos n’a pas à retirer son Patagonia Nine Trails Backpack 36L. C’est la première fois que je teste un sac à dos qui a fait ce choix et il m’a largement conquis. J’aimerais voir ce zip à cet emplacement sur plus de modèles de sac à dos. Par contre, la traditionnelle petite poche interne qui permet de ranger les clés de voiture et autres petits accessoires n’est pas présente dans le rabat. Elle se trouve à l’intérieur du compartiment principal du sac à dos.
Le sac à dos est aussi équipé d’une grande poche extérieure et deux poches sur les côtés. Elles sont extensibles et ne se ferment pas par un zip. On peut y glisser une gourde (poche latérale), une carte, des tongues, des plats lyophilisés, une poubelle, un trépied… Ces rangements extensibles ne destinent pas le sac à dos à une pratique hivernale. Y accrocher une paire de raquettes à neige, c’est assurément abîmer son sac à dos.
Sur la ceinture ventrale, on trouve aussi deux petites poches zippées qui permettent de ranger un tube de crème solaire, un petit gps, un petit smartphone, des barres de céréales. Mon Iphone X rentrait difficilement dedans.
Ratio poids/volume
Comme je l’ai déjà dit, je fus surpris lors du premier chargement par le volume du sac à dos. A l’usage, cela s’est confirmé. Il est bien plus grand que d’autres 36 litres. Cela est dû à mon sens par les choix d’organisation du sac à dos qui évite d’avoir plein de petits espaces. Du coup, sans être un sac à dos ultra-light, le ratio poids/volume du Patagonia Nine Trails Backpack 36L est très bon.
Accessoires
Le sac à dos Patagonia Nine Trails Backpack 36L est assez minimaliste dans sa conception et s’il dispose d’un compartiment pour une poche à eau situé à l’intérieur du sac à dos et de sangles de compression, il est livré sans sifflet de sécurité ni housse de pluie. Bien qu’il soit traité DWR, cela n’est pas suffisant en cas de fortes pluies. Il vous faudra donc acheter une housse de pluie et/ou des sacs de rangements étanches dans lesquels vous glisserez tous vos vêtements et matériel qui craignent l’humidité.
-
100%
-
95%
-
90%
-
90%
-
60%
-
90%
Mon avis
Le modèle Patagonia Nine Trails Backpack 36L est un sac à dos bien conçu, plutôt minimaliste tout en restant confortable à porter. Son volume conviendra aussi bien aux randonnées en montagne à la journée qu'aux petites itinérances en bivouac ou plus longues en refuges ou gîtes d'étape. Après 20 jours de marche, il est comme neuf !
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.