J’ai testé le sac à dos Vaude Rupal Light 28 à l’occasion d’une semaine de grimpe dans les Alpes. Voici mon retour sur ce sac à dos minimaliste prévu pour l’escalade et la via-ferrata.
Premières impressions du sac à dos Vaude Rupal Light 28
Dès que j’ai reçu le sac à dos Vaude Rupal Light 28, j’ai été très surpris par son poids : 610 grammes annoncé par Vaude (625 g pesé sur ma balance). C’est léger, très léger. On voit très vite que le sac à dos est épuré. Il y a le strict minimum pour limiter le poids sur la balance. En effet, l’accessoirisassion est simple : 2 portes piolets, de quoi accrocher quelques mousquetons, fixer des cordes grâce aux sangles de compression, un compartiment pour une poche à eau un une poche pour glisser des lunettes de soleils et des clés. Simple et efficace, ce sac à dos est vraiment taillé pour de la grande voie et de l’escalade alpine.
Le premier essaie à vide m’a tout de suite convaincue : la ceinture ventrale et la sangle au niveau du sternum permettent de ne faire qu’un avec le sac si celui-ci est peu chargé, et n’entrave aucunement les mouvements. Vivement le test !
Mais avant, un petit comparatif de poids (en escalade, ce facteur est bien souvent clé…) sur les sacs à dos de ce format :
- Mammut Trion Nordwand 28 : 810 gr
- Blue Ice Warthog 30 : 935 gr
- Camp Campack M30 : 1100 gr
- Deuter – Gravity Rock&Roll 30 : 720 gr
- Millet Ubic 30 : 1210 gr
- Mountain Hardwear – Alpine Light 28 : 640 gr
Après une rapide recherche (non exhaustive), le sac à dos Rupal light 28 semble être parmi les mieux placé sinon le mieux placé… Ce gain de poids est lié à un style complètement épuré, des matériaux légers et une très faible accessoirisation qui le distingue des autres modèles présenté ci-dessus. L’armature en aluminium est amovible, ce qui permet de gagner en poids (gain de 76 grammes).
J’ai testé ce sac à dos au cours de plusieurs grandes voies, où le portage n’excédait pas 1h30. Le sac à dos était chargé au maximum avec un pique-nique, de l’eau, 12 dégaines, quelques sangles et coinceurs, une corde, baudrier, chausson et un coupe-vent (piolet à une occasion).
Confort de portage
28 L, ça se rempli assez vite avec le matériel d’escalade et le nécessaire pour la journée. Et pourtant, le seul compartiment de ce sac à dos fait largement l’affaire pour des grandes voies à la journée ou même des courses typées alpinisme si l’on s’organise bien.
Vaude conseille, pour un confort de portage optimal, de ne pas dépasser une charge de 8 Kg. Avec le matériel d’escalade pour la journée, on y est vite, on le dépasse surement un petit peu même. Toujours est-il que la ceinture ventrale remplie parfaitement son rôle et que les brettelles ne tirent pas de trop sur les épaules. Donc rien à redire de ce côté-là.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Liberté de mouvement et escalade
Les brettelles sont ergonomiques et pensées pour avoir une grande amplitude de mouvement au niveau des épaules. La ceinture ventrale se porte assez haut, ce qui ne gêne pas du tout le port d’un baudrier. De plus, la forme assez étroite du sac à dos lui permet d’être assez prêt du corps et ainsi de se faire oublier durant les moments les plus ardues.
De plus, une fois que tout ce qui est dans le sac à dos Vaude Rupal Light 28 (baudriers, matériel en tout genre, chausson, etc.) en est sortie, et qu’il y a plus que quelques éléments dedans, le sac à dos se fait rapidement oublié grâce à ses 600 g. Les sangles de compression latérales permettent de bien compacter le sac à dos une fois que tout en est sorti. Il est alors très fin et permet de passer dans des passages assez étroits.
Accessoirisation
Comme je l’ai dit plus haut, le sac est des plus minimalistes. Cependant, au-delà de la marche d’approche, tout le matériel est hors du sac. La crème solaire ainsi que les lunettes de soleil peuvent être rangée dans la petite poche supérieure pour être rapidement accessible.
Les portes piolets sont très efficaces, même si le sac à dos est vide.
Les sangles latérales supérieures sont équipées de clip, elles sont très pratiques pour fixer les cordes.
On regrette l’absence d’un petit mousqueton en plastique relié au sac a dos pour clipper les clés de la voiture. Un autre point manquant, qui selon moi est important sur un sac à dos ce litrage, serait un système de fixation externe pour le casque. On peut bien sur l’accrocher facilement mais il se balade et l’on ressemble vite à un sapin de noël…
Imperméabilité
N’ayant fait que de la grande voie, je n’ai pas testé ce paramètre. Le sac est imperméabilisé sans PFC, ce qui est bien mieux pour l’environnement.
Longévité des matériaux
Les tissus utilisés sont ultra légers et assez fragiles. A la troisième grande voie réalisée j’avais déjà un petit trou dans le tissu (dont j’ignore l’origine…). A noter que Vaude propose un système de réparation des produits endommagés ! Mais bon, honnêtement, j’aurais préféré me passer de cet accroc.
Où acheter le sac à dos Vaude Rupal 28 L ?
Mon avis sur le sac à dos Vaude Rupal 28 L
-
70%
-
100%
-
95%
-
100%
-
70%
-
100%
Mon avis
Le sac à dos Vaude Rupal 28 L est un modèle très léger et très performant pour la pratique de l'escalade ou de l'alpinisme léger (escalade alpine). Les accessoires sont peu nombreux mais bien pensés. J'applaudie la fabrication écologique mais avec un petit trou en 7 jours de test, je m'interroge sur la durabilité du produit.
Passionné depuis toujours par la nature, j’aime découvrir la faune, la flore et les paysages par le biais de randonnées itinérantes à diverses saisons. Que ce soit en hiver grâce aux trek en ski ou en raquette, ou à la belle saison à pieds et à vélo, je parcours à mon rythme de naturaliste passionné les sommets et combes des montagnes Jurassiennes ou d’ailleurs !
Entre amis ou seul, la randonnée reste un moyen de déplacement et de découverte que je privilégie et que j’aime partager.