Test sur le terrain
La gamme de sac de couchage Deuter Neosphere est composée de trois modèles en version Regular ou Large : Neosphere -4° / -10° / -15°. La température indiquant le nom du modèle correspond à la température limite confort du sac de couchage. La gamme s’étend donc du duvet 2 saisons au produit 4 saisons.
C’est le modèle Neosphere -4° que j’ai testé dans le Sahara marocain à la mi-novembre, d’abord sous la tente, puis à la belle étoile.
Dès que je me suis enfilé pour la première fois dans le sac de couchage, j’ai rapidement constaté la présence des coutures élastiques du système Thermo Stretch Comfort. Elles permettent au sac de couchage d’être extensible et de gagner jusqu’à 25% de largeur. C’est très appréciable quand on a le sommeil agité. On gagne en mobilité.
Pour rester sur le confort, la capuche englobe bien la tête et les cordons élastiques permettent de s’enfermer dans le sac de couchage avec aisance. A la tête comme aux pieds, le sac de couchage dispose d’une « Dryzone » protégeant de l’humidité grâce à un tissu de revêtement déperlant. C’est toujours sympa de savoir qu’on restera au sec aux pieds et à la tête en cas de rosée si l’on dort à la belle étoile. Certains préfèreront sans doute que l’apprêt déperlant soit appliqué sur l’ensemble du sac de couchage. Le tissu intérieur en Tactel Softlining est doux et agréable.
Côté praticité, la poche internet permet de ranger de petits éléments. Personnellement, bougeant pas mal, j’évite d’y entreposer des objets qui pourraient me rentrer dans les côtes. Mais je l’ai utilisé pour y mettre des mouchoirs et des boules quies. Le sac de compression est efficace et dans le sac à dos ou le sac de voyage, le sac de couchage prend peu de place (4,5 litres). Un sac de rangement est également fourni pour entreposer le sac de couchage quand il n’est pas utilisé.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Le tissu extérieur en 30 deniers est résistant et coupe-vent. C’est très agréable lorsqu’on dort à la belle étoile et ça évite les ponts thermiques. Le long du zip – jumelable au passage – on trouve une bande de protection pour éviter le froid de rentrer. Elle dispose d’une patte anti-pincement pour ne pas qu’elle coince dans le zip. C’est efficace.
Tous les sacs de couchage dont la température de confort avoisine les 0°C ne dispose pas de collerette. Je trouve que c’est une erreur. Le Neosphere -4° en a une. Elle englobe bien le coup, se met ou s’enlève à l’aide de scratch et se règle d’une main par un cordon élastique.
Finalement, le seul petit regret que j’ai réellement sur ce modèle, c’est le pouvoir gonflant un peu faible (675+) qui diminue le confort (cette impression de dormir dans la douceur d’une couette en duvet) et rend un peu optimiste la température de confort du modèle (4,34°C selon notre méthode de calcul). Je trouve personnellement plus intéressant d’avoir un peu moins de duvet et un pouvoir gonflant plus important. A la belle étoile, la température mini constatée a été de 5°C. A cette température, chaussettes et bonnet ont été ajoutés, la collerette a été fermée et la capuche bien serrée à bloc. J’étais juste bien, ni froid, ni chaud.
Conclusion
- Qualité de fabrication : 8/10
- Thermicité : 7/10
- Praticabilité : 9/10
Plus d’informations : www.deuter.com
-
90%
-
90%
-
80%
-
80%
-
90%
Mon avis
Le sac de couchage Deuter Neosphere -4 est un modèle 3 saisons que le randonneur pourra utiliser du printemps à l’automne si la température ne descend pas en dessous de 0°C. Sans être ultra-léger, il se glisse aisément dans un sac à dos, aussi parce qu’il se compresse bien. Les dormeurs agités apprécieront l’extensibilité du sac. Il lui manque juste un peu de « fill power » pour être au top.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.