Test sac de couchage Mountain Equipment Helium 600 version Femme

Test du sac de couchage Mountain Equipment Helium 600 version Femme durant 12 jours d'expéditions Alpines. Température confort -5°C pour seulement 950 g.

J’ai testé le sac de couchage Mountain Equipment Helium 600 version femme en taille Regular durant 12 jours d’expédition d’alpinisme dans le Valais puis les Cerces. Voici mon avis sur ce sac de couchage 3 saisons avec une température confort annoncée à -5°C pour seulement 950g !

Qualité de fabrication

Le sac de couchage Mountain Equipment Helium 600 donne envie de se blottir dedans dès le premier aperçu. Les coutures de finitions sont parfaites et le tissu externe déjà confortable au touché.

Un sac de rangement étanche et innovant est livré avec le sac de couchage. En effet, c’est la première fois que j’utilise ce format de rangement et c’est super pratique ! Il suffit d’enrouler la pochette, de retirer l’air à l’intérieur en compressant et d’attacher les deux clips, comme sur la photo ci-dessous.

Un filet grand format très robuste est également fourni ce qui permet de conserver le sac de couchage dans les meilleures conditions sans altérer sa qualité.

Fabrication Ethique & Responsable

Mountain Equipment est engagé pour la transition écologique et utilise une charte de fabrication pour être en accord avec un développement durable des produits. C’est, pour moi, quelque chose d’important à prendre en compte dans nos achats d’équipement. La montagne est le premier milieu impacté par les effets du changement climatique et nous devons faire en sorte de protéger le terrain dans lequel nous évoluons. Terrain qui nous permet de partager des moments forts et de respirer encore de l’air frais !

Le tissu externe du sac de couchage Mountain Equipment Helium 600 provient de sources 100% recyclées. Par ailleurs, le label Down Codex certifie que le bien-être animal est au cœur de la fabrication des produits.

Ergonomie & Confort

La taille et le volume standards du sac de couchage Mountain Equipment Helium 600 est parfaitement adapté à ma morphologie (1,60m, 50kg). Il est à la fois assez proche du corps pour profiter au maximum des qualités thermiques tout en permettant une liberté de mouvement agréable. La capuche est large et bien rembourrée ce qui permet de tenir bien chaud à la tête et d’y insérer un petit coussin. Le volume au niveau des pieds est également correctement dimensionné ce qui permet de les bouger sans pour autant perdre de chaleur.

Le sac de couchage est parfaitement garni et ajusté. Il est très confortable et on se sent bien entourré. Par ailleurs, le tissu interne doux et agréable permet de dormir avec uniquement des sous-vêtements tout en étant très bien dedans.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Enfin,  le petit détail qui change tout : la fermeture ne se bloque jamais ! Détail indispensable lorsqu’on veut entrer et sortir du sac de couchage sans se battre avec la fermeture et sans avoir peur d’arracher le tissu. Aussi, un petit bouton aimanté en haut de la fermeture permet de refermer le sac de couchage sans avoir la tirette en métal sur la tête, souvent désagréable pour dormir.

Thermicité

Le sac de couchage Mountain Equipment Helium 600 est garni de 547 g de duvet de canard pur avec un ratio 90-10 et un pouvoir gonflant CUIN de 700 minimum. La coupe est associée à un système EXL®, une zone élastique permettant d’optimiser l’efficacité thermique.

J’ai testé le sac de couchage Mountain Equipment Helium 600 entre 2500m et 3000m d’altitude à la belle étoile et parfois sous tente. Les nuits dehors sont parfois descendues sous les -3°C ce qui m’a permis de le tester dans les conditions “confort” annoncées à -5°C. Bien qu’assez frileuse, je n’ai effectivement jamais eu froid dans ces conditions et j’étais même très confort avec uniquement un t-shirt mérinos et un collant léger en coton. Je testerai également ce sac de couchage cet automne dans des conditions plus extrêmes afin d’ajouter un complément à ce test.

Poids & Volume

Le sac de couchage Mountain Equipment Helium 600 ne pèse que 950 g !! Le rapport poids/thermicité est l’un des meilleur du marché. Et il pèse autant que la plupart des sacs de couchage avec un confort 0°C !

Le sac de rangement en forme de polochon étanche permet également de réduire le volume occupé. En effet, un petit trou d’air permet de “faire le vide” à l’intérieur de la pochette et finalement de réduire considérablement le volume. Ce n’est pas comparable au petit volume du sac de couchage 0°C que j’avais avant mais la qualité et le confort sont aussi nettement supérieurs.

Ce sac de couchage Helium 600 Women’s existe aussi en version homme.

Anecdote d’aventure

Le seul point négatif de ce sac de couchage est peut-être qu’il ne résiste pas aux morsures de renard… Pour l’anecdote, je me suis retrouvée nez à nez avec un renard, qui a voulu goûter mes pieds, la toute première nuit de test dans ce sac de couchage. Il y a désormais un petit trou, que j’ai facilement réparé, qui laisse un souvenir des aventures de cet été. Je l’ai utilisé à plusieurs reprises depuis et la qualité n’est pas du tout altérée, ouf !

Où acheter le sac de couchage Mountain Equipment Helium 600 version femme ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur le sac de couchage Mountain Equipment Helium 600

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 100%
    Ergonomie / Confort - 100%
  • 100%
    Poids - 100%
  • 90%
    Volume - 90%
  • 100%
    Thermicité / Isolation - 100%
98%

Mon avis

Le sac de couchage Mountain Equipment Helium 600 offre un confort et un rapport poids/thermicité imbattables. J'apprécie beaucoup les valeurs écologiques de la marque. Ce sac de couchage va me suivre en montagne sur toutes mes aventures !

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×