J’ai testé le sac de couchage Rab Neutrino Pro 600, un sac de couchage en duvet d’oie hydrophobe d’un gonflant de 800 cuin. Un duvet 3 saisons puisqu’il affiche une température confort de -5°. Avis après 9 nuits en bivouac dans le Cantal et les Vosges avec des températures nocturnes allant jusqu’à-5°C.
Premières impressions sur le sac de couchage Rab Neutrino Pro 600
Dans sa robe entièrement d’un bleu… nuit, un intérieur orange mat, le sac de couchage Neutrino Pro 600 a de la gueule. Très classe, chic même : la sobriété lui va bien. Pas de grandes inscriptions ni de couleurs voyantes, seulement la marque Rab en caractères blancs au niveau de la poitrine. Son tissu Pertex® Quantum Pro est très doux au toucher, à l’intérieur comme à l’extérieur. Le duvet est livré avec deux sacs. Un sac de rangement en coton blanc, plutôt grand puisqu’il mesure près de 85 cm de long. Une dimension inhabituelle, qui évite de trop plier le sac de couchage Neutrino Pro 600 pour le stockage. Sage précaution. Le deuxième sac est un sac de compression, imperméable celui-là. Autre bonne précaution, qui peut éviter de mauvaises surprises.
La marque britannique Rab, qui propose 15 duvets en plumes dans sa gamme de 31 sacs de couchage, annonce fièrement que ce sac est conçu et assemblé en Grande-Bretagne. Le sac de couchage Rab Neutrino Pro 600 Il est le plus chaud de la gamme Neutrino, mais pas le plus chaud des produits Rab. En fait, dans la gamme Rab, il remplace le modèle Endurance en affichant des caractéristiques thermiques supérieures avec un poids nettement inférieur.
Isolation en duvet d’oie européen et éthique
Le sac de couchage Rab Neutrino Pro 600 est garni de 600 g (en taille regular) de plumes d’oie européenne « éthiques » (Responsable Down Standard) bénéficiant d’un traitement hydrophobe, avec un gonflant de 800 cuin. Ce qui lui permet d’afficher une température confort de -5° pour un kilo sur la balance. Une fois compressé, le volume est de 9,34 l ce qui est constitue un bon score : le Rab Neutrino Pro 600 n’occupera pas trop de place dans mon sac à dos.
La construction en chevrons du sac de couchage Rab Neutrino Pro 600 maintient le corps bien au centre, sans glisser, tandis que le dessin en forme de trapèze de sa chambre évite les zones de froid. La couche extérieure, fabriquée avec un tissu Pertex® Quantum Pro durable et résistant à l’eau, offre une meilleure protection lorsqu’il fait froid et humide. Cette imprégnation ne contient pas de PFC.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Le sac de couchage Rab Neutrino Pro 600 sur le terrain
Disposant encore d’un autre sac de couchage, mais moins performant, je réserve le duvet Rab Neutrino Pro 600 aux grandes occasions. C’est à dire les plus froides pour un usage 3 saisons. Ça a été le cas lors de deux treks itinérants au printemps et à l’automne, l’un dans la chaîne des puys, dans le Cantal, et l’autre en vallée de Munster dans les Vosges.
J’en découvre les subtilités au fur et à mesure, car il y a deux cordons de serrage en haut du sac. Le premier -très classique- se situe sur le pourtour de l’ouverture haute. Il permet de fermer le tout, de resserrer la capuche autour de la tête. En ce qui me concerne, sauf conditions extrêmes, je n’aime pas beaucoup m’emmitoufler ainsi. Je préfère porter un bonnet, mais c’est bien de savoir que le cas échéant… Le second cordon de serrage se trouve une dizaine de cm plus bas que le premier. C’est celui-ci que j’utilise le plus. Car il commande une collerette qui fait le tour, à l’intérieur évidemment, du duvet. Sur la face avant, au niveau de la poitrine donc, cette collerette devient deux larges bourrelets destinée à recouvrir la gorge, avec une échancrure pour le menton, et à empêcher les entrées d’air froid.
Un détail, mais qui rend bien service : le bout du petit cordon manœuvrant la fermeture éclair est luminescent. Il est visible même dans l’obscurité la plus complète. Vraiment pratique, surtout pour entrer dans le duvet sans avoir à allumer la frontale, avoir une idée de la manière dont est positionné le sac de couchage. Car une fois dedans, on trouve le petit cordon sans problème, à tâtons comme d’hab. Quant à la fermeture éclair YKK® elle-même, visiblement de très bonne qualité, vraiment rien à redire : même sans trop y faire attention, jamais elle ne s’est coincée contre le tissu.
A chacun de mes treks en itinérance, j’ai dormi sous une petite tente monoplace en utilisant un drap de sac -un modèle banal, en polyamide- dans le duvet. Par souci d’hygiène et non en tant que protection supplémentaire contre le froid. Dans le Cantal, j’ai connu des nuits froides où le thermomètre est descendu vers les -5°. Car le bivouac s’est toujours déroulé au-dessus de 1 000 m et souvent bien plus, comme près du Plomb du Cantal ou du puy Mary. Humides aussi, durant une partie des deux virées. Mais à chaque fois, je suis bluffé par le confort de ce duvet. Le sac de couchage Rab Neutrino Pro 600 est un véritable et moelleux rempart contre le froid et l’humidité. Et lorsque le thermomètre se fait plus clément, il me suffit évidemment d’ouvrir plus ou moins largement par le bas tout en restant couvert pour être parfaitement à l’aise. Ceci dit, je trouve que la régulation des températures se fait franchement bien, tellement que j’en ai été plutôt surpris.
De toute manière, je suis plutôt du genre précautionneux mais je prends le plus grand soin de mon sac de couchage Rab Neutrino Pro 600. Car c’est une très bonne acquisition, d’un montant assez élevé certes, mais il représente un excellent et durable investissement. Car j’espère bien m’en servir pendant très longtemps encore.
Avis sur le Rab Neutrino Pro 600
-
100%
-
100%
-
90%
-
85%
-
100%
Mon avis
Le sac de couchage Rab Neutrino Pro 600 offre un confort remarquable. Avec un pouvoir gonflant de 800 cuin, c'est un moelleux et douillet rempart contre le froid et l'humidité. Le prix peut sembler élevé, mais il est justifié par le niveau de qualité et de technicité. Le soin apporté à la confection du sac, et notamment la qualité de l'enveloppe extérieure, très résistante, en font un investissement justifié.
Journaliste professionnel venant de la presse régionale, j’ai toujours aimé bouger. Au fil de mes pérégrinations, j’ai découvert le voyage à pied et à vélo, que j’apprécie énormément l’un comme l’autre. Et plus j’en fais, plus j’en redemande !