Test du Boulder 450 en Patagonie
Le fabricant des sacs de couchage Warmth est le polonais Yet. La marque vend ses modèles en France sous la marque Yeti et sous celle de Warmth selon le distributeur (la marque Warmth est vendue chez Expé). Pas forcément très facile pour s’y retrouver du point de vue de l’utilisateur même si on peut assez vite retrouver l’info sur le net.
La gamme Boulder est composée des modèles 300 et 450. Le 300 ayant une température d’extrême confort à -5°C, je me voyais assez mal le tester en condition de bivouac en Patagonie. En montagne, même l’été, les températures peuvent descendre en dessous. C’est donc le Boulder 450 que j’ai testé en Patagonie dans le parc national Nahuel Huapi.
Le Warmth Boulder 450 est un sac de couchage de type sarcophage compartimenté en 15 caissons pour limiter les ponts thermiques. Le rapport poids/températures est intéressant, le volume compressé est bon sans être extraordinaire. Quand on se glisse dans le sac de couchage, c’est le confort douillet qu’on remarque d’entrée de jeu. Je suis même surpris de constater que c’est du duvet de canard, réputé un peu moins confortable et gonflant que le duvet d’oie.
En randonnée, je n’ai pas pu pousser le sac de couchage totalement dans ces extrêmes puisque la température au plus bas a été de 5°C. A cette température là, je dormais en tente sur un matelas Nemo Zor crevé (pas idéal pour l’isolation), portais un sous-vêtement en mérinos, la collerette était fermée et la capuche à peine serrée. Jamais eu la moindre sensation de froid. Et je ne suis pas du genre à avoir tout le temps trop chaud. Le long du zip, la bande de protection est efficace pour éviter à l’air froid de s’infiltrer. La collerette est très facile à utiliser. Elle s’ajuste en tirant un cordon. Elle évite réellement à l’air extérieur d’entrer dans le sac tout comme la déperdition de chaleur par le haut. La capuche s’ajuste elle aussi par un cordon même si là je regrette qu’il faille vraiment beaucoup tirer sur le cordon pour la serrer au plus prêt du visage. Si la capuche était préformée, on n’aurait pas ce petit souci.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 8 000 bons plans en cours. Profitez de 15% de réduction sur une sélection de nouveautés running avec le code ALLTRICKSRUN15 (offre valable jusqu'au 31 mars)
- CimAlp : -15% sur les vestes Hardshell jusqu'au 10 mars
- Ekosport : Déstockage jusqu'à -70% jusqu'au 16 mars. -10% supplémentaire avec le code EKO10
- I-Run : Race Days – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
- Lyophilise & Co : -10% sur les pacs randonnée jusqu'au 10 mars
- Snowleader, The Reblochon Company : Jusqu'à -60% sur l'univers Snow. !
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
Le tissu extérieur Q15 (37g/m²) est selon le fabricant imperméable et coupe-vent. Je n’ai pas pu le vérifier sur le terrain. Au sèche-cheveux, c’est vrai qu’il coupe bien du vent. Après avoir passé le sac de couchage sous la douche, je dirais qu’il déperle efficacement au début. Mais ne comptez pas dormir dehors sous la pluie. Par contre, dans le sac à dos, je pense qu’il n’y a aucun souci à se faire de ce côté là. Cela permettrait aussi de protéger le duvet de l’humidité ambiante. A vérifier dans des conditions plus humides que celles rencontrées en Patagonie.
Une petite poche que l’on ferme par un scratch permet enfin de ranger quelques effets : boules quiès par exemple ou un Ipod Nano.
-
100%
-
90%
-
90%
-
75%
-
90%
- Confort
- Légèreté
- Collerette
- Sacs de compression et de rangement fournis
- Serrage de la capuche
Mon avis
Le Warmth Boulder 450 est un excellent sac de couchage 3 saisons. Confortable et léger, il sera le compagnon idéal de toutes vos randonnées. La rapport qualité/prix est lui aussi très bon.